[Résolu] sIte en travaux quels cache supprimer ?

Bonjour,
Pré-requis : SPIP 3.2.19 + écran de sécurité 1.6.7 chez Free.

Je n’ai plus accès à mon site : « Site en travaux - Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension. », message apparaissant sur le site public et privé.

Mon sql est Ok (dans connect.php, le chemin, mot de passe, etc … sont corrects), mon ftp aussi.
D’autre part le module 'Site en travaux du couteau suisse n’est pas activé.

Si je supprime le cache comme on peut le faire avec ‹ /ecrire/?exec=admin_vider ›, je dois supprimer les fichiers qui se trouvent dans '/local/ ou dans ‹ /tmp/cache/ › ?
Une autre action …?

Est il possible que cette action remette en route mon site ?
En tous cas j’ai eu une ce problème sur le site public, mais j’avais alors accès au site privé et j’ai donc résolu celui-ci en vidant le cache …

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Tu peux supprimer le contenu de tmp/ sans risque.

Merci

Mais est-ce que tu es vraiment sûr que Free n’aurait pas changé quelque chose pour l’accès à ta base de données ?

Le problème est que je ne peux pas envoyer de message ou répondre dans le groupe news.free.fr, alors que je reçois les différents messages.
Donc pour répondre à ta question : non, et apparemment il n’y a pas message concernant ce problème directement sur ‹ proxad.free.services.pagesperso ›.
Pour infos, mon courrielleur est Thunderbird 115.18.0 (64 bits) pour Mac.

Quand tu dis supprimer le contenu de tmp/, cela veut dire que je peux supprimer aussi tous ce qu’il y a dans ce dossier tmp ? Sauf peut-être dump et uploard ?

Oui, eux, tu peux les garder

Merci

Tien, pourquoi cette ancienne version alors que la 144 est disponible : https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-144.0-SSL&os=osx&lang=fr

Ma version citée est à jour pour mon système

Des fois ?var_mode=recalcul sur le site suffit à le relancer.

Quitté FREE c’est bien aussi :wink:

C’était effectivement une riche idée, mais elle ne fonctionne pas. J’ai essayé aussi /ecrire …

Je ne connais pas de serveur gratuit qui offre en quelque sorte un nom de domaine et 10Go, même si il y a des restrictions.
D’ailleurs dés que le problème est apparut, hier vers 17h30, j’ai récupéré tous mon site et je me suis aperçu qu’il dépassait légèrement les 10Go. J’en ai donc profité pour supprimer des vieux fichiers flv qui n’ont plus lieu d’être (notamment avec youtube), 1,3 Go de supprimé.
J’ai pas loin de 1800 articles spip depuis 2007 et quelques autres en redirection en php avant cette date en 2003 (Intermittents otages du Medef), une galère (!). Vive spip !

Vous avez regarder les logs dans tmp ce qui se passe ?

Gratuit c’est pas durable en général

Merci Pierre,

Je mets la dernière ligne de chaque fichier log présent dans tmp/log :

• mysql.log : 2025-10-15 14:42:43 (adresse ip) (pid 25712) :Pub:HS: Echec connexion serveur mysql : host[sql.free.fr] port login[g.xxxxx] base[g_xxxxx]
  • spip.log : 2025-10-15 14:44:43 (adresse ip) (pid 24724) :Pub:HS: spip_connect: echec connexion ou serveur 0 mal defini dans ‹ config/connect.php ›.
  • spip.log.1 : 2025-10-15 14:20:10 (adresse ip) (pid 4142) :Pub:HS: Echec : tmp/mysql.91c28cbd.out recent. Pas de tentative de connexion
    [-- rotate --]

Effectivement, :Pub:HS: , je ne sait pas ce que c’est mais à priori cela ne sent pas bon !
Quel action entreprendre ?

Dois-je redémarrer l’installation de spip … je me rappelle plus exactement comment : Il faut que je supprime le fichier ‹ chmod.php › et ‹ connect.php ›, ainsi que suppression de tmp/, c’est bien cela … ? Merci …

Ensuite taper /ecrire dans l’adresse à la base du site (spip), C’est bien bien la marche à suivre ?

il est vrai que dans ce monde de brute, internet est devenu un site marchant et d’attaque en tous genres !
Mais bon, je suis un retraité en dessous du seuil de pauvreté, alors …
C’est cela la vie d’artiste, un jour on est logé dans un palace, un autre jour on est au bord du caniveau … !
Merci …

Free est déconseillé pour SPIP donc la seule réponse viable est de changer d’hébergeur malheureusement.

Voir [Free] [SPIP 3]Mise à jour

et Hébergement gratuit pour Spip

Edit : je n’avais pas bien vu ton 1er message mais la version 3.2 de SPIP n’est plus maintenu donc soumises à faille de sécurité.

Je pense que free a changer ou perdu un serveur mysql

Je viens de recevoir un message de l’assistance freebox dont c’est le seul canal de contact chez free, disponible pour moi, en dehors des newsgroupe dont je n’arrive plus à poster :
« …// le serveur sur lequel ses pages sont postés sont actuellement down ou en maintenance.
Cela peut prendre aussi 24 à 48h pour que les serveurs SQL se resynchronise. »

1 « J'aime »

Dans la mesure où PHP est bridé chez Free et ne permet pas de récupérer de contenus externes (pas de SVP possible chez eux, pas de syndication de flux RSS…), est-ce que ça ne limite pas drastiquement les possibilités de failles ?

Je suis assez d’accord avec toi RealET …
Le mieux est l’énemie du bien …