[Résolu] retour d'expérience maj gros site

Bonjour
quelqu’un a déjà eu le cas d’un site Spip 3.0 de 80 0000 articles ayant tous des logos et de 195 000 documents à mettre à jour + conversion de la base en utf8 ?

quel sont les précautions ? le déplacement des logos à grande échelle se fait il sans accros ?

bref auriez vous un retour d’expérience ?
merci
Natacha

Si tu peux lancer la mise à jour avec spip-cli, tu seras plus tranquille.

Et il faut spip-cli pour le passage en utf8.

Bonjour Jacques et merci du conseil
je ne m’en suis jamais servi et je sais pas encore comment faire :slight_smile:
ça n’a pas l’air trop compliqué …à tester donc en local

ceci dit pas sure que le client ait la possibilité d’installer composer et spip-cli

1 « J'aime »

Bonjour Natacha,

J’ai passé un site avec environ 30 000 logos début 2024, et ai été confronté aux problèmes suivants :

• Le process de migration des vignettes SPIP ne pouvait se lancer qu’une fois. J’ai réécrit un script permettant de le relancer (pour pallier aux timeouts). SPIP-CLI permet peut-être d’éviter ce problème de timeout et de relance.
  • Le script était lent chez moi. Entre 1 et 2 secondes par logo déplacé. Je l’avais alors réécrit en le simplifiant.
  • Le fait que les logos changent d’emplacement entraîne également un changement dans l’emplacement des vignettes associées. Cela provoque leur régénération lorsque les pages sont consultées. Avec 30 000 logos, si vous avez 2 tailles de vignette sur le site, cela régénère donc 60 000 vignettes. Si vous avez du trafic sur votre site, cela peut déclencher toutes ces régénérations et « ralentir » le site.

Bonjour et merci pour ce retour
c’est bien ce qui m’inquiète … 80 0000 articles avec tous des logos sauf exceptions ça fait 22 h à 1 s par logo

Sauf erreur, c’était vrai dans les toutes premières versions de SPIP 4.0, mais ça fait bien longtemps que c’est corrigé.

et du coup tu penses que la migration d’autan de logo peux fonctionner ?

Oui.

Mais ça vaut le coup de tester avant (avec spip-cli de toute manière, parce que tu en auras aussi besoin pour l’utf8).

# Pour la mise à jour de SPIP et la migration des logos
spip core:maj:bdd
# Pour la mise à jour des bases de données des plugins
spip plugins:maj:bdd
# Pour le passage en UTF8
spip sql:convert:toutf8