Bonjour,
J’avais mis en place il y a longtemps le site de mon frère Bernard Hoepffner, traducteur, sur spip et cela marchait assez bien avec version bilingue je m’occupait du back office mais je ne suis pas un développeur.
Après son décès, j’ai continué à m’occuper du site mais depuis trois ans le site ne fonctionne plus du tout .
J’ai accès à la base de donnée mysql, aux fichiers par ftp mais je n’ai plus accès à l’interface d’édition.
J’ai tout sauvergardé soigneusement (après le crash, malheureusement).
Les amis de mon frère voudraient que je le remette en route mais je suis un peu perdu. Par où dois-je commencer?
Merci par avance pour votre aide.
La page d’accueil du site (en HTML)
http://hoepffner.info/bhoepffner
le site spip lui-même
http://hoepffner.info/spip3
Est-ce que je pourrais transférer facilement les éléments existants sur une nouvelle version de SPIP ?
Dans quels éléments dois-je fouiller pour le remettre en marche ?
– version spip 3.x.x (je n’ai pas accès à l’administration
– version PHP 8.3
– version mysql 5.5
Merci par avance de votre aide,
Jacques Hoepffner
Cette version de PHP avec un SPIP3 paraît improbable. SPIP3 n’est compatible que jusqu’à la version 7.4 de PHP
C’est peut-être la cause des problèmes d’accès. Toutefois, PHP8.3 n’étant sorti qu’il y a 2 ans …
Bonjour,
Il y a eu ici de nombreux thread sur comment mettre à jour SPIP. Tu liras donc avec profit :
j’ai fait la mise à jour PHP récemment (bien après la panne), parce que mon site perso, sur modx, me le demandait.
J’avais un peu abandonné l’idée de remettre le site spip en marche mais les amis de mon frère me le demande.
Mon idée serait d’installer la dernière version de spip puis d’importer les éléments du site, est-ce possible ?
J’ai commencé à les lire mais j’ai l’impression qu’ils demandent d’avoir accès à l’interface /ecrire, ce que je n’ai pas.
Je pensais installer directement la dernière version de spip et essayer d’importer les élèments, est-ce possible ?
Si j’installe une nouvelle version et que je pointe sur la base de donnée de la version 3, cela peut marcher ? cela risque de tout casser ?
alors, il est tout à fait possible de réinstaller SPIP « de zéro » et de récupérer le contenu actuel.
Méthode :
- déplacer SPIP dans un sous-dossier (appellons-le oldspip/)
- mettre spip_loader.php
- urldusite/spip_loader.php pour installer SPIP 4.4.6
- Attention : ne pas lancer la configuration de SPIP avant ce qui suit
- remettre le dossier IMG/ déplacé précédement à son emplacement d’origine (en ayant bien vérifié qu’il ne contient pas de fichiers vérolés)
- remettre aussi le dossier squelette/ (idem vérif vérolés)
- ouvrir le fichier oldspip/config/connect.php pour y retrouver les informations de connexion à la base de données
- urldusite/ecrire/ pour faire l’installation de SPIP avec les éléments de connexion retrouvés dans connect.php
- si un login/password d’un compte d’admin est connu, pas la peine d’en créer un nouveau (sinon, c’est l’occasion d’en faire un si les accès ont étés perdus)
- une fois arrivé dans l’admin, cliquer sur les boutons de mise à jour
- et voilà !
Étape supplémentaire possible : si le vieux spip avait des plugins, les installer par l’outil de gestion des plugins de SPIP (s’il existent encore).
Merci pour les suggestions et l’attention portée.
Je fais cela tranquilement cette nuit ou demain matin et je vous tiens au courant.
Bonne soirée,
Jacques
Bonsoir,
J’ai suivi scrupuleusement vos instructions et le site est de nouveau fonctionnel. Je ne suis pas sûr d’avoir installé tous les plug-ins mais tout est lisible et les liens fonctionnent.
Je vais prendre le temps de me replonger dans SPIP pour remettre les informations au goût du jour.
Merci encore pour votre précieuse aide.
Si cela vous intéresse, voici le portail du site qui renvoie aux différents chapitres.
http://hoepffner.info/bhoepffner
Attention, les liens sont toujours en spip3
alors que le site est ici : http://hoepffner.info/spip/
Et pour ce que j’en vois, c’est le squelette par défaut de SPIP, avec juste quelques couleurs différentes.
Dans ce cas, il vaudrait peutêtre mieux se passer du dossier squelette (le renommer) et voir si c’est mieux.
Exemple : Traductions - Traduction & Translation pour la pagination :
Vous parlez de quels liens, ceux qui sont dans la page d’accueuil ?
Je les ai changé, c’est peut-être un cache ancien. De mon côté, cela fonctionne.
Ah oui, c’était encore en cache.
Mais d’un point de vue référencement, il faudrait rediriger ce qui était en spip3 sur spip (ça se fait via un .htaccess dans le dossier spip3/)
Merci pour tous ces renseignements. J’essaie pour le moment de reprendre mes marques avec SPIP que j’avais laissé de côté pour modx et wordpress. Je vais laisser un peu reposer, mettre à jour avec les parutions qui ont eu lieu depuis le sommeil du site et après cela explorer les liens.
J’avais nommé précédemment le dossier spip3 quand j’avais mis à jour à partir de la version 2. Cette fois j’ai voulu revenir au nom simple.
Si je garde un dossier spip3 avec juste le fichier .htaccess, cela suffira pour les redirections?
Et j’ajoute quoi à celui qui existe déjà?
Désolé pour mes questions naïves, je suis d’abord vidéaste et j’avais fait ce site pour aider mon frère…
Désolé de vous prendre votre temps, bonne nuit.
Jacques
Je suppose que :
RedirectMatch permanent /spip3/ http://hoepffner.info/spip/
Mais il faut tester (y compris avec des url internes, pas seulement la page d’accueil).
Merci, je vais tester cela demain matin.
Je reviens vers vous si j’ai des questions!