[Résolu] Problème sur un site Spip 2.10...

Bonjour,
Oui, Spip 2.10… ça fait longtemps.
Sur un site avec le plugin Giseh, les mises à jour ont été difficiles.
J’ai voulu récemment modifier la page d’accueil. J’ai pu faire plusieurs modifications, mais hier, à la connexion sur l’interface de gestion du site, j’ai le message d’erreur suivant :

Fatal error : is_readable() [function.is-readable]: Unable to access /mnt/114/sdb/c/8/calm.creteil/plugins/cispam/cispam_pipelines.php in /var/www/sdb/c/8/calm.creteil/ecrire/inc/plugin.php on line 764

Cela évoque t’il quelque chose aux anciens ?
Y a t’il un moyen de résoudre cela ?
Toute aide sera la bienvenue :slight_smile:

Amicalement,
M. Formaux

Bonjour,

Sauf erreur, le site est chez Free.
Donc, sans possibilité de modifier la version de PHP.
Mais aussi, avec Free qui peut décider de changer la version de PHP pour une plus récente et là, ça peut casser un site incompatible avec cette version PHP plus récente.

Je ne serais pas surpris que ce soit ce qui s’est passé.

Autre piste : est-ce que tu as mis à jour le plugin cispam récement ?

Et bien sûr, avant de poser la question, est-ce que tu as tenté de vider le cache de SPIP ?

Merci pour cette réponse rapide.
J’ai fait quelques mises à jour de ma page d’accueil ces jours derniers, sans problème. C’est hier que le problème est apparu, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mise à jour côté free, mais on ne sait jamais.
Sinon, je n’ai pas fait de mise à jour de plugin, cisparam pas plus qu’un autre. Compte-tenu de l’ancienneté de mes interventions sur le contexte Spip et plugins, je serai bien en difficulté pour le faire car les souvenirs sont lointains :wink:
D’ailleurs, tu évoques le vidage du cache Spip, et je ne vois pas comment faire, puisque je n’accède pas à la gestion du site…

J’ai pu accéder à la page de login du site.
Est-ce que tu peux y accéder aussi, et c’est une fois que que tu as rentré tes identifiants et mot de passe que ça affiche l’erreur ?

Quand l’accès à l’admin du site est bloqué, le cache peut être vidé par FTP : en supprimant tout le contenu du dossier tmp/

J’accède aussi à la page de login, en cliquant sur « gestion du site ». C’est effectivement à la validation de la connexion que ça se complique.
Je vais essayer la procédure FTP cet après-midi…

Compliqué… la connexion FTP par Filezilla ne fonctionne pas. Login incorrect.
Pourtant, j’accède bien au compte free. Et le paramétrage était enregistré.
Décidément, tout va mal. :slight_smile:
Je vais essayer de contacter free, mais ce n’est pas évident.

Après quelques soucis, j’ai pu (enfin) me connecter en FTP.
J’ai supprimé le contenu de /tmp, mais le problème subsiste :frowning:

A la validation des paramètres de connexion, j’ai le message suivant :


**Fatal error**: is_readable() [<a href='function.is-readable'>function.is-readable</a>]: Unable to access /mnt/114/sdb/c/8/calm.creteil/plugins/cispam/cispam_pipelines.php in **/var/www/sdb/c/8/calm.creteil/ecrire/inc/plugin.php** on line **764**

Une idée ou un conseil pour essayer d’aller plus loin ?

Est en supprimanr le plugins cispam cela donne quoi ?

J’ai supprimé cispam dans le dossier plugin en passant par FTP.
A la tentative de connexion à la gestion du site, même punition, même motif. Le message d’erreur est le même…

Problème de droits alors peut etre
Changer d hébergeur et de version spip…

Etonnant que le message soit le même si le plugin est desactivé. Vide le cache piur voir.

Renomme ton dossier plugins en plugins2 par ex pour desactiver tous les plugins puis retente la connexion.

Si ca marche, renomme ton dossier plugins et réactive tes plugins 1 par 1 après mise à jour et vois quand ca casse.

Si ca ne marche pas, ca ne vient pas des plugins.

Bon. J’aurai pu y penser… Le vidage du cache s’est avéré efficace.
Donc, sans le plugin ci spam, je retrouve l’accès à l’interface de gestion du site.
Après recherche, j’ai vu que ce plugin ci spam, partie du pack Giseh, est un plugin antispam pour les forums indépendant des autres . Comme je n’ai pas mis de forum en place, cela ne devrait pas avoir de conséquence…

Je vais donc reprendre mes quelques modifications sur un site qui va de toutes façons devenir obsolète.

En tout cas, merci beaucoup à ceux qui ont pris la peine de se pencher sur mon problème.

Amitiés.
En tout

1 « J'aime »