J’ai fait une mise à jour de Spip4.3.8 vers 4.4.2 et depuis j’ai ces erreurs PHP :
[Tue Feb 18 22:09:38.574468 2025] [php:error] [pid 29900:tid 29900] [client 192.168.1.254:56164] PHP Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function SpipLeague\\Component\\Kernel\\param() in /var/www/html/site/ecrire/inc_version.php:47\nStack trace:\n#0 /var/www/html/site/spip.php(17): include_once()\n#1 /var/www/html/site/index.php(3): include('...')\n#2 {main}\n thrown in /var/www/html/site/ecrire/inc_version.php on line 47
[Tue Feb 18 22:09:40.754008 2025] [php:error] [pid 29922:tid 29922] [client 192.168.1.254:42432] PHP Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function SpipLeague\\Component\\Kernel\\param() in /var/www/html/site/ecrire/inc_version.php:47\nStack trace:\n#0 /var/www/html/site/spip.php(17): include_once()\n#1 {main}\n thrown in /var/www/html/lsite/ecrire/inc_version.php on line 47
hum, je ne vois pas le rapport avec cette ligne
43 /** Chemin relatif pour aller dans ecrire
44 * vide si on est dans ecrire, 'ecrire/' sinon */
45 define(
46 '_DIR_RESTREINT',
47 (!is_dir(param('spip.dirs.core')) ? '' : param('spip.dirs.core'))
48 );
49
Merci pour la réponse, j’ai omis l’information importante : je suis passé par la dernière version de SPIP_loader.
Effectivement, vendor/ n’est pas à jour, d’ailleurs, depuis le mois d’août j’ai fais les mises à jour via le spip_loader et ce dossier n’a pas été modifié :
Peut être… que le user qui arrive sur https (et donc qui appelle spip_loader.php) n’est pas exactement le même que celui qui a les droits sur les fichiers ?
Il y a aussi un mode debug sur spip_loader.php, mais je ne sais plus on affiche cette information
J’ai eu le même problème lors de la mise à jour avec spip_loader.php vers la dernière version. C’était un problème de permissions. J’ai changé les permissions pour tous les fichiers dans le dossier racine du site web, supprimé les dossiers ecrire, prive et vendor (en effet, ils n’étaient pas tous complètement extraits). Donc ce n’était pas un problème de mémoire, mais un problème de permissions pour moi.
J’espère que cela aide.
Pourrions-nous peut-être vérifier les permissions avant de remplacer les fichiers du zip ? Si les permissions ne sont pas accordées, afficher une erreur « veuillez corriger les permissions des fichiers avant de procéder à la mise à jour » ?