[Résolu] Logique pour les images entre descriptif et alt ?

Bonjour tout le monde et meilleurs vœux vu que c’est la saison.

Je ne comprends pas la logique entre le champ descriptif et alt. Sur mes sites basés sur la dist sans grande modification autre que l’aspect visuel, quand je mets un descriptif, il s’affiche sur l’espace public ce qui ne devrait pas être. La balise alt ne s’affiche pas, ce qui est normal.

Le champ alt peut être coupé à x caractères par les dispositifs d’assistance, pas la description de l’image.

Dans mon esprit aucun des deux champs ne doit être affiché quand ils sont remplis sauf pour les dispositifs d’assistance.

Donc question liée : comment ajouter un descriptif sans qu’il s’affiche sur la partie publique.

Merci.

Salut,

De mon point de vue le Descriptif doit être entendu comme Légende. Donc il a tout à fait vocation à être affiché avec l’image. Si tu ne veux pas l’afficher tu peux toujours le masquer avec une ligne de css.

Personnellement, c’est le titre de l’image que j’utilise comme légende. Et je sais comment afficher ou pas l’info.
Du coup je ne sais pas du tout quel rôle est censé avoir ce champ descriptif.

Le descriptif ajoute une information complémentaire au titre dans la légende.

Exemple sur un tableau célèbre

• Titre : la Joconde de Léonard de Vinci
  • Descriptif : « Cette œuvre célèbre mérite-elle sa célébrité ? » (le descriptif est lié à un travail éditorial)
  • Alt : « Portrait d’une dame souriant les bras croisée »

Cela étant pour répondre à ta question, il est possible de masquer le descriptif (mais dans ce cas pourquoi le remplir ?) via l’option masquer=descriptif. Cf Ajouter des images à un article en SPIP 4 - SPIP

C’est juste parce que je suis en train de finir un aide-mémoire sur la rédaction dans SPIP. Donc il faut bien que ça soit précisé.

Merci, je vais pouvoir finir ça rapidement avec les infos supplémentaires.

On peut marquer le fil comme résolu ?

Oups, oui, bien sûr.