[Résolu] Fusion de deux sites

Bonjour à toutes et tous,

J’imagine que ma question n’a sans doute pas de réponse simple en dehors d’une grosse manipulation manuelle de BDD… mais au cas où : existe-t-il un protocole ou un outil permettant de fusionner deux site sous SPIP, même version (la dernière), mêmes plugins ?
Vous remerciant par avance pour votre attention.

Hello, j’ai utilisé Fusion de spip pour ça (une dizaine de sites réunis sur un seul), j’ai le souvenir que c’était assez simple :wink:

1 « J'aime »

Merci pour le tuyau, ça à l’air parfait.

Comme il y a toujours un grain de sable, peut-être avez-vus un avis sur le sujet :
L’un des sites utilise des squelettes par rubrique et article, l’autre utilise le plugin composition.
Comme je pense en profiter pour changer mes structures de pages, je pensais travailler (faire la fusion) d’abord en local sur les squelettes natifs de spip puis de faire mes nouveaux squelettes (surement avec composition) puis de mètre en ligne la nouvelle version.
Aussi je cherche une confirmation… j’ai l’impression (j’ai regardé dans les BDD et sur les pages de documentation) que ces deux plugins n’ont aucune action sur la BDD… est-ce bien le cas ?
Bon, je sais, je suis un grand flippé dès que manipule mes sites :grin: :grimacing:

Pour déflipper, la première chose est de travailler sur des copies, et d’avoir de bons exports phpmyadmin pour pouvoir repartir de 0 si les fusions/manipulations fichent un peu le bazar comme ça, plus d’angoisse en faisant les essais :wink:

1 « J'aime »

Le principe de SPIP et l’avantage de la fabrication de sites « dynamiques » c’est de séparer parfaitement le contenu de la forme.

Tu peux donc avoir sans aucun souci d’un côté une base de données des textes de tes articles, rubriques etc comprenant l’organigramme de ton site SPIP ET de l’autre ton plugin de mise en page.

1 « J'aime »

Merci Emmanuel et tout pour vos conseils et avis.
Ça marche, je prends en compte ce que vous me dites et effectivement, travailler sur des copies avec des sauvegardes et avoir une distinction réel du contenu et de la forme permet de rasséréner un vieux flippé ! :slightly_smiling_face:
Peut-on marquer cette discussion comme résolu ?

Point d’attention tout de même si tes squelettes font référence « en dur » à des id_article , id_rubrique ou id_secteur, dans des critères de boucle (par exemple {id_rubrique=10}) ou dans des filtres (par exemple [(#ID_SECTEUR|=={3}|oui) À la Une]) ou en arguments de filtres ou ailleurs, car la fusion va décaler les identifiants de l’un des 2 sites, et ces références devront donc être ajustées.

Merci Jluc, effectivement, je dois avoir 2 3 références sur des familles de mots-clés et peut-être de rubrique.
:slightly_smiling_face:

Et si c’est le cas tu peux retrouver la correspondance ancine id ↔ nouvel id dans la table qui trace tout ce que la fusion a fait (spip_fusion_spip).

composition ajoute une colonne sur toutes les tables des objets éditoriaux (articles, rubriques etc…).
Le plus simple, pour être sûr de ne rien rater, c’est d’installer les même plugins sur les deux sites, pour avoir les même structures.
Mais normalement le plugin indique s’il y a des différences dans les schémas (structure mysql).

Merci nicod_ pour ces précisions.