Suite à un débat un peu animé, on a décidé de retirer une des trois langues présentes sur notre site.
Comme c’est moi qui vais m’occuper de cette suppression, je préfère demander ici la meilleure façon de le faire proprement.
Est-ce qu’il faut juste enlever la langue du site, ou aussi supprimer tous les articles et rubriques liés ?
Et côté base de données, faut-il aussi faire le ménage à la main ?
Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience !
Ca doit dépendre de comment est paramétré les langues dans tes squelettes. Mais en gros, déjà, décocher la langue non souhaitée dans Configuration > Multilinguisme. Puis passer en autre chose que vert (publié) le statut des articles en question. Ca devrait déjà faire le ménage.
Je ne vous pas l’intérêt de les supprimer complètement de la base mais le statut poubelle est fait pour ça, je crois que la «corbeille se vide» au bout d’un moment.
Tu peux aussi faire un backup de ta base de données, au cas où une décision contraire survenait un jour (sait-on jamais).
La corbeille se vide au bout de 2 jours
Notez que la présence du plugin corbeille empêche cette suppression auto mais permet également de les supprimer immédiatement.
les documents, eux, restent dans la base & dans img mais deviennent « non utilisés »
Il suffit de les sélectionner sur ce critère puis de les supprimer.
Clt
Fa_b
Le site possède une rubrique par langue à la racine, du type : FR, EN, IT.
J’utilise quelques multi et boucles conditionnelles dans mes squelettes.
L’idée du backup de la base est en effet très bonne.
Choucas
Hum, ne serait-il pas plus simple, en effet, d’utiliser le plugin Corbeille ?
les documents, ils sont communs à toutes les langues.
Hier, j’ai essayé de décocher la langue à supprimer dans Configuration → Multilinguisme, mais ce n’est pas possible chez moi : la case est grisée et je ne peux pas agir dessus.
Je me demande s’il ne faut pas faire une action préalable ? Peut-être supprimer justement les articles concernés.
Je vais faire une copie du site en local ce soir et tester tout ça.
Mais c’est expliqué en clair dans la partie multilinguisme :
Les langues déjà utilisées dans votre site (affichées en premier) ne peuvent pas être désactivées.
Donc si tu veux que cette langue disparaisse de la configuration il faut passer tous les articles de la section de la langue à la poubelle. Déjà ça n’apparaitra plus dans le public. Ensuite au bout de 24h les articles seront définitivement supprimés. Une sauvegarde préalable sera la bienvenue… Si tu utilises le plugin corbeille la suppression définitive n’est plus automatique il me semble…
Quand tous les articles de la langue seront effectivement supprimés tu pourras décocher la langue dans la partie multilinguisme.
Alors, j’ai supprimé tous les articles de la version de la langue à retirer, ainsi que les rubriques concernées.
J’utilise le plugin « Menu de langues avec liens » et, par rapport à ce plugin, lorsque je vais sur le site dans les rubriques, je vois bien que la langue supprimée n’apparaît plus dans ce menu.
En revanche, elle est toujours présente dans les articles.
Voilà, mais comme le dit Jack31, j’attends 24 heures avant de pouvoir supprimer la langue dans Configuration → Multilinguisme.
À suivre…
J’ai suivi vos conseils du mieux possible.
J’ai supprimé tous les articles en italien, ainsi que les rubriques, le formulaire créé avec Formidable et les pages uniques créées avec Page.
J’utilise Autolang et Menu de langues avec liens, et j’ai également dans mon fichier mes_options.php : $GLOBALS['forcer_lang'] = true;
J’ai attendu un peu plus de 24 heures, mais je ne peux toujours pas décocher la langue italienne dans Configuration → Multilinguisme.
Bonjour,
Est-ce que tous les articles en italien ont bien physiquement disparus ?
Est-ce que les rubriques -maintenant vides- en italien ont été également supprimées ?
Tant qu’il reste un objet dans la langue [it] il sera impossible de désactiver la langue (attention ça peut être aussi un site, un document etc…)