Merci b_b pour ces précisions,
Une (dernière) question, existe t-il un raccourci dans la barre typographique SPIP ou dans un plugin pour générer le <q> ... </q> sans avoir à le saisir pour des « non experts » ? Rien trouvé dans le plugin Enluminures typographiques (ou pas su le configurer ?) . Cette balise <q> est également proposé dans les mises en formes de Citations
Merci encore.
Tu peux le faire en te créant un plugin qui ajoute un raccourci dans portelplume à l’aide des pipelines porte_plume_barre_pre_charger & porte_plume_lien_classe_vers_icone. Une recherche sur https://search.spip.net/ te donnera certainement des exemples. À toi de voir si le temps passé là dessus vaut le coup, pourquoi utiliser la balise q au lieu du code généré par SPIP ?
Merci @b_b pour la piste. J’utilise des squelettes HTML5UP qui propose aussi des styles sympas sur cette balise. Et comme le secrétaire de ma mairie n’est pas un accro du html, je pensais qu’il existait un bouton de la barre typo que j’avais zappé. Maintenant, je suis d’accord avec toi, on peut aussi vivre avec la mise en forme native SPIP
Merci aussi @Graphie pour ce plugin que je ne connaissais pas. Je vais sans doute l’utiliser, par pour cette mise en forme, mais pour d’autres modèles à utiliser toujours pour ma mairie et cela sera bien pratique
Allez, j’ose une dernière réflexion. Y a-t-il des projets/plugins autour d’un éditeur wygwys ? J’ai le sentiment que cela valorisait énormément ce beau travail collectif… l’objet d’un nouveau sujet ?
Merci de vos différentes contributions que je reprends avec un peu de retard en sens inverse.
La référence de @nicod sur Alsacréations est effectivement très claire sur les différents usages de ces balises : cite pour les noms d’oeuvres, blockquote pour les blocs de citations (plus ou moins longs) et q pour les citations courtes en-ligne dans un paragraphe de texte.
Du coup le plugin Citations bien balisées - SPIP-Contrib proposé par @RealET a l’air de faire ce travail (pas encore testé personellement) de transformation de quote en blockquote ou q selon le contexte (inline/block)
Je vais surcharger en attendant mon perso.css des styles qui m’intéressent de toute façon comme indiqué par @b_b
Et pour terminer cette belle synthèse , plutôt que la solution de @Graphie qui répond à mon besoin mais pas forcément accessible à tous, on peut envisager une évolution de la barre typo SPIP ou du plugin Enluminures pour clairement proposer les 3 sémantiques bien distinctes via un bouton/sous bouton: cite , blockquote ou q ?
Merci encore tous, agréable de pouvoir (personnellement) progresser
Pour simple info, le plugin porte_plume_citations - Plugins SPIP répond déjà à mon besoin avec la possibilité de préciser notamment les balises <q>. @Jack31 Juste dommage qu’il manque une documentation dans contrib… à venir ?
Alors désolé mais ce plugin est passé en stable lors d’une fournée de mises à jours mais perso je l’avais laissé en dev, pour moi il n’est pas abouti.
Je n’ai plus tout en tête et je n’arrive pas à retrouver les discussions à ce sujet (IRC ? ) mais ça produit un markup non conforme dans certains cas. Ca demande un mode d’emploi bien détaillé pour les utilisateurs pour produire quelque chose de conforme.
Bref je n’étais pas satisfait du résultat et je ne voyais pas comment avancer alors j’avais laissé tomber…
Je ne vais donc pas faire de documentation sur quelque chose de non abouti.