[Résolu] besoin d'aide pour traduire un message "Fatal Error"

Bonjour,

il y a une demi-heure, pour être sûr de faire de manière sécurisée la mise à jour de Spip de 4.3.6 en 4.4.2, j’ai fait comme d’habitude en voulant faire d’abord la mise à jour sur une copie locale, sous Mamp, de mon site.

Étant donné que je suis en ADSL, donc avec un temps de téléchargement plutôt long, je préfère, pour avoir une sauvegarde, à chaque changement de branche, travailler en dupliquant le dossier du site et sa base de donnée avant de tenter la mise à jour.

Donc, comme d’habitude, j’arrête le serveur dans MAMP et je quitte MAMP avant de faire les duplication, mais, après avoir relancé MAMP, le site dupliqué et uniquement celui-là me renvoi un message « Fatal ».

J’ai besoin d’aide pour comprendre la signification de ce message reproduit ci-dessous.

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Unknown database 'reab43' in /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/ecrire/req/mysql.php:82 Stack trace: #0 /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/ecrire/req/mysql.php(82): mysqli_select_db(Object(mysqli), 'REAB43') #1 /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/ecrire/base/connect_sql.php(290): req_mysql_dist('localhost', '', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'REAB43', 'spip') #2 /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/config/connect.php(5): spip_connect_db('localhost', '', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'REAB43', 'mysql', 'spip', '', 'utf8') #3 /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/ecrire/base/connect_sql.php(86): include('/Applications/M...') #4 /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/ecrire/base/connect_sql.php(201): spip_connect('', 1) #5 /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/ecrire/base/abstract_sql.php(106): spip_connect_sql(1, 'quote', '', true) #6 /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/ecrire/base/abstract_sql.php(2001): sql_serveur('quote', '', true) #7 /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/ecrire/inc/meta.php(199): sql_quote('plugin') #8 /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/ecrire/inc/plugin.php(886): ecrire_meta('plugin', 'a:140:{s:4:"SPI...') #9 /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/ecrire/inc/plugin.php(782): ecrire_plugin_actifs(Array, false, 'force') #10 /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/ecrire/inc_version.php(526): actualise_plugins_actifs() #11 /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/spip.php(17): include_once('/Applications/M...') #12 /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/index.php(3): include('/Applications/M...') #13 {main} thrown in /Applications/MAMP/htdocs/Reussir_Ensemble-Asso_4-3/ecrire/req/mysql.php on line 82

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé

Cela dit en gros que la base de données reab43 n’existe pas.

J’ai fait une copie de la base, je ne l’ai ni effacée, ni renommée.

Donc c’est plutôt bizarre.

Il me reste plus qu’à récupérer une sauvegarde de la base chez l’hébergeur et de refaire l’installation. :cry:

Juste chose m’intrigue :
La base s’appelle REAB43 et non reab43, comme on le voit dans le reste du message d’erreur.

Et je n’ai rien changé dans fichier de configuration du site.

Il se peut que SPIP demande uniquement des bases en minuscules/convertisse le nom en minuscule. Normalement si tu es en install local, tu peux renommer la base via phpmyadmin par ex.

J’ai changé le nom de la base pour un nom tout en minuscule et ça a fonctionné

Merci pour la suggestion

Hervé