Bonjour,
Ce sujet m'interesse également beaucoup, dans une application reseau
artistique / publication en ligne, à moyenne échelle et interopérable (et gpl
bien sûr).
Un ami et moi avons regardé l'opportunité de faire ça via spip+phpbb ou
drupal+phpbb (ah oui et il y a spipbb auss, mais faudrait faire la migration
du foum existant). Et éventuellement IRC aussi, si on est suffisement
persuasifs 
Après quelques tests et tergiversations
On se dirigerait vers spip au
final, même si drupal a ses qualités.
Du point de vue utilisateur, si on regarde les réseaux sociaux (enfin les
applis que l'on appelle comme ça actuellement) on pourrait essayer de
caractériser comme ça (avec quelques exemples représentatifs dont certains
débordent un peu (netvibes)) :
- 1: Modélisation des degrés de relation (qui connais qui, par qui, comment)
(Linkdn Viadeo, Facebook)
- 2 : Page utilisateur au contenu hautement personnalisable (Facebook,
Netvibes, Myspace)
- 3 : Interactions évoluées avec les autres utilisateurs :
- "Blogs" (Facebook, Myspace, Flickr)
- système de forums bien pensé (fonctions du type "voir les réponses à mes
commentaires") (Flickr)
- messagerie interne (Flickr, Facebook, Myspace, DeviantArt)
- sondages, jeux, trucs débiles mais marrants (Facebook)
- "salles" de discussion thématiques (Viadeo, Facebook, DeviantArt)
- 4 : Interactions (enfin, souvent syndication) avec d'autres applis sociales
(par le biais de boites ("widgets") intégrables au sein des pages) (Facebook,
netvibes, Myspace)
- 5 : Interactions avec d'autres applications web du type : box.net,
Zohowriter, comptes mails gmail (Netvibes)
- 6 : Syndication (Flux RSS, podcasts, Atom)
- 7 : Interopérabilité bien pensée (liens, formats supportés, intégration)
(Facebook, deviantArt)
- 8 : Ergonomie évoluée : utilisation "naturelle" de la souris (actions de
glisser-déposer, dépliement d'arbres ou de de boites), fluidité de
navigation. (technologie Ajax, cf la librairie Jquery) (Netvibes, Flickr,
Facebook)
Je connais pas encore super bien spip mais ça commence à venir, je suis pas un
pro du développement pur et dur...
Mais d'après ce que je commence à comprendre, avec les derniers "gros" plugins
(Auteurs étendus, CFG, Forms&tables, spip-listes, crayons et les autres, j'en
oublie surement
il est carrement très possible de couvrir presque tout ou
partie de cela rien qu'avec l'existant (sauf la partie modélisation des
relations ? à voir...). En tout cas, c'est la direction qu'on prend.
Reste aussi la question éthique de l'integration ou de la connection à des
d'application propriétaires ou qui n'ont d'open que le nom...
Enfin, je suis tombé sur un projet de standard : l'APML (
http://www.apml.org ). "Attention Profiling Markup Language" : Language de
modélisation de l'attention.
Allez voir, ça semble interessant mais ça fait un peu peur, car c'est un outil
marketing...
La grande course au temps de cerveau humain disponible est lancée :-S : (
http://faceblog.fr/2007/11/07/social-ads-live/ et
http://advertising.microsoft.com/facebook?tab=profile )
J'espère avoir fait avancer le débat (j'ai pas parlé de del.ici.ous ou les
autres applications de social bookmarking, je les connais pas trop).
Le Friday 09 November 2007 09:56:49 James, vous avez écrit :
Carlo Revelli <revelli <at> agoravox.fr> writes:
> Bonjour,
Salut,
> Savez-vous s'il y a moyen d'intégrer des fonctions de réseau social à
> la Facebook dans spip? Il y a des plugins ou des applications qui
> existent? J'avais vu www.ning.com mais j'ai pas l'impression qu'on
> puisse l'intégrer dans spip. Il y a aussi la récente ouverture de
> Google avec "Open Social" mais bon tout ça reste encore un peu
> théorique pour moi.
Intéressant sujet.
Pour répondre à la question précise, à ma connaissance, non. Non, pas de
plugin tout prêt.
Maintenant, il me semble que SPIP est déjà, en soi, un système
intrinsèquement social, alors s'il ne manque qu'un brique technique pour
que les utilisateurs visualisent conrètement qu'ils sont tous implicitement
membres d'un réseau social sur Internet, ça ne doit pas être compliqué à
faire.
Maintenant, j'appréhende peut-être le truc par le mauvais bout, vu que je
ne suis pas sur Facebook ni sur rien de spécifiquement "social network" et
je passe peut-être à coté de fonctions superinteréssantes. 
En tout cas, le sujet m'intéresse, non pas pour faire une implémentation,
mais plutôt sur le fond, pour en faire un sujet pour la SPIP Gazette #2
(<http://mag.spip.net/>\)
Alors, si tu as quelques minutes, pour synthétiser, avec tes mots, en
français, les principales fonctions d'un tel système et surtout, ce qui
ferait que SPIP est une bonne base pour proposer une alternative aux offres
Internet du moment, et inversement, que de telles fonctionnalités peuvent
enrichir un site de publication, ou un ensemble de sites, je suis preneur.
> PS - Je compte migrer de la 1.8 vers la 1.9. Quelqu'un sait quand va
> sortir la 1.9.3?
Who knows ? 
--
James
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP