Repertoire /IMG/zip

Hello
je cherche de la doc sur les sous repertoires de /IMG

j’epluche la doc mais je trouve rien hormis
(https://programmer.spip.net/Liste-des-repertoires)
(https://www.spip.net/fr_article3634.html#IMG)

du coup /zip ça sort d’ou a quoi il sert

ya pas un listing quelque part ?

merci les gurus

Ce dossier contient :

  • les .zip joint à des articles
  • les fichiers de type non reconnus par SPIP (.exe par exemple) zippés automatiquement par SPIP et placés dans ce dossier

merci RealET
j’ai trouvé une doc qui pourrais coller a ce que je cherche
https://www.spip.net/fr_article4352.html

il m’on balancer des images en .tiff sur certain site du coup en lisant

Si vous désirez ajouter un format de fichier supplémentaire, par exemple un powerpoint (pps), vous devez ajouter ce format à la table spip_types_documents de votre base de données par l’intermédiaire de phpMyAdmin

si j’enléve .tiff de la table spip, ils devraient plus pouvoir en envoyer

a moins qu’il existe dans spip quelquechose pour pouvoir filtre l’envoie de document avec mes_options

pour l’instant j’ai mis ceci en esperant que ça limite, que ça soit pas trop contraignant et que j’ai pas fais de connerie ou doublon dans le code

/*********************************************/
/*			Traitements des documents		*/
/* images, son, vidéo, pdf, etc ...        */
/******************************************/


define('_NOM_PERMANENTS_ACCESSIBLES', "squelettes/IMG/"); 		// nom du dossier IMG

define('_IMAGE_TAILLE_MINI_AUTOLIEN', 100);				// Par défaut seules les images d’une largeur supérieure à 800px sont cliquables, c’est la valeur choisie arbitrairement par défaut.


$GLOBALS['image_process'] = "image_process_[gd2]";	//forcer l'utilisation de gd2
define('_IMG_GD_QUALITE', 50);						// réduire fortement la qualité des images traitées par GD (économie de ressources serveur)
define('_IMG_GD_MAX_PIXELS', 2000000);				// Et pour éviter de faire planter GD2 :


define('_INC_DISTANT_MAX_SIZE', 3*1048576);			// permettre la récupération et le traitement de fichiers distants de 3 Mo

define('_DOC_MAX_SIZE', 500);						// les documents de plus de 500 Ko ne seront pas enregistrés


define('_IMG_MAX_WIDTH', 1200);						// les images de plus de 1200*800 pixels de haut seront réduites en 1200x800 maximum
define('_IMG_MAX_HEIGHT', 800);						// les images de plus de 1200*800 pixels de haut seront réduites en 1200x800 maximum
define('_IMG_MAX_SIZE', 350);						// les images de plus de 350 Ko ne seront pas enregistrées

define('_LOGO_MAX_WIDTH', 500);						// les logos de plus de 500 pixels de large ne seront pas enregistrées
define('_LOGO_MAX_HEIGHT', 500);					// les logos de plus de 500 pixels de haut ne seront pas enregistrées
define('_LOGO_MAX_SIZE', 350);						// les logos de plus de 350 Ko ne seront pas enregistrées

je suis tout ouie :wink:

Je lis tes posts depuis quelques jours et j’ai bien l’impression que tu joues aux apprentis sorciers.
Je t’invite à agir avec beaucoup de prudence car je crains que tu ne sois en train de détruire des données importantes pour tes hébergés.

ne crains rien je fais gaffe, j’essaye surtout de comprendre comment limiter le volume de ce repertoire /IMG et comment mettre des régles pour empcher les hébergés d’envoyer n’importe quoi.

pour l’instant je me me documente sur .avif ; je sais même pas si spip prend en charge le format :wink:

et voir si je peu bloquer les .tiff

et j’ecoute l’experience des ecureuils :wink:

C’est ce qu’il compte faire dans un autre post en voulant recompresser arbitrairement les images des sites hébergés, j’imagine déjà la gueule d’un photographe dont le site se retrouve avec des images pixelisées et de grands aplats. :joy:
En plus les médiathèques afficheront des info erronées.

J’ai jeté un œil sur internet :
l’association Spipfactory vit dans un monde de bisounours (pas de quota disque ou base de données dans leurs contrats ni limite de taille de documents)
Elle doit être étranglée et chercher à gagner de l’espace à n’importe quel prix.

Par contre je trouve logique d’interdire les tiff dans une structure de ce type.

1 « J'aime »

nous n’avons pour l’instant aucun site de photographe dans l’association

Tu peu m’en dire plus , j’aime comprendre

oui c’est notre coté diversité, inclusion, équité, partage, seulement, tout ceci reste bien trop imagé, trop théorique, trop Bisounours. seul le cheminement compte.
C’est l’expérience acquise par la remise en question, la découverte de ses biais et la compréhension qui nous permet d’avancer sur le projet initial un service identique pour tous.
mais sans la communauté spip ce projet un peu fou , un peu utopique n’aurais jammais pu exister :
alors merci.

non pas a n’importe quel prix justement, étranglée non plus, curieux de comment faire maigrir un site et mes questionnement sont toujours basé sur un retour utilisateur.

je trouve le tiff et bmp trés gourmand.

et puis si tu a questions sur spipfactory qui n’on pas eu de réponse , vas y questionne je me ferais une joie de te répondre.

stéphane fondateur de spipfactory

On sort un peu beaucoup du sujet mais c’est ma faute

c’est une façon imagée pour montrer le problème qu’engendre ta démarche puisque tu laisse entendre dans ton autre post que c’est toi qui veux recompresser les images déposées par les utilisateurs présente sur leur site (ou alors j’ai rien compris)

La médiathèque affiche les infos enregistrées lors du téléchargement (taille poids…) en modifiant les images après coup, tu aura un affichage erroné et peut être plus…

De plus tu contrevient volontairement à ton article 11.1§3 qui garantie l’intégrité matérielle de ce qui est déposé. :wink:

Pour en revenir au sujet
En supprimant des types, tu te retrouvera simplement avec des Zip comme te l’a dis realet, donc aucun gain de place et des réclamations (en l’absence d’un règlement clair, l’adhérent se transformera vite en client mécontent que ses images soient modifiées en Zip)

Ils ont tous les droits vu que ce n’est interdit ni par ton règlement, ni par le logiciel ni par vos conseils…

A+