Salut,
>Oups là : y'a un truc que je ne pige pas du tout.
>En local ( sur le HDD )je peux ne pas avoir à modifier les squelettes
>après tout.
>En local je ponds des articles dans la partie Admin.
>Par exemple sur sommaire-dist.html :
>[(#LOGO_ARTICLE_RUBRIQUE|right|#URL_ARTICLE)]
>#INTRODUCTION
><P align="right"><A HREF="#URL_ARTICLE">Lire la suite</A>
>(article sur des scripts à télécharger).
>C'est bien une écriture dans la DB (sur le HDD) ?
Ecoute Philippe, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de confusion. Ce serait bien que tu donnes ta config exacte.
Je te donne une réponse par rapport à ce que je crois avoir compris de ton truc.
Ce que tu appelles "local" je suppose que c'est ton ordinateur chez toi et ce que tu appelles serveur c'est la machine sur laquelle tu as installé spip (chez un hébergeur quelconque).
Si c'est cela dans ton esprit alors :
- la base de données qu'utilise spip....... n'est pas chez toi, elle est chez ton hébergeur
- ton hébergeur, lors de l'installation de spip a tout ce qu'il faut pour faire tourner ton site (donc plus besoin d'aller uploader par ftp les fichiers .php3)
- ton travail proprement dit :
1) publier des articles. C'est la un des intérêts de spip. Il te suffit d'un navigateur, d'une connexion internet, de ton log et de ton mot de passe pour pouvoir écrire des articles sur ton site de chez toi, voir de n'importe ou. Oublies la base de données, c'est plus ton problème, spip s'en charge. Toi, t'as plus à t'en préoccuper.
2) tu trouves que le look par défaut de spip et que les affichages par défaut de spip ne sont pas bô ;-). C'est pô grave, spip est conçu de façon à différencier contenant et contenu : je m'explique :
Tu veux un affichage particulier des tes rubriques ou de tes articles ou de ton plan, etc.... Alors, il te suffit de prendre le fichier .HTML correspondant (ex: je veux changer l'affichage des articles alors je modifie article.html), de faire tes modifs (en local de préférence, c'est à dire chez toi, pas chez ton hébergeur) de regarder le résultat de tes modifs chez toi, et une fois content du résultat tu uploades par FTP le fichier .html que tu as modifié.
Si t'as un problème parce que tes boucles marchent pô, alors poses une question sur la liste, y'a toujours une oreille qui traine 
3) le lien entre la base de données et tes modifications de squelettes :
t'en as rien à foutre, si tes boucles sont bien faites, spip se charge des emmerdes
4) le lien entre tes squelettes et les fichiers .php3 correspondants :
Hormis cette histoire de couple à comprendre et quelques modifs exeptionnelles sur les fichiers .php3, la aussi t'as pas à t'en occuper. Une fois que tu as installé ton spip chez ton hébergeur, normalement t'as plus à te soucier des fichiers .php3 (sauf si tu veux vraiment faire des trucs évolués). Donc, oublies les aussi 
5) le lien entre les fichiers .php3 et la base de données :
y'en a, mais spip est la pour régler ce problème pour toi. T'as pas à t'en occuper, les scripts de spip sont vraiment bien fichus, ça tourne tout seul. Donc, à oublier aussi
Que reste-il ? la publication et la modification de squelettes (oublies la base de données).
Ai-je été plus clair ?
Tchô!