Demain soir, à l'apéro lyonnais, il a été demandé de faire un point
sur les fonctions et actions de ?var_mode et par extension
?var_profile
Du coup, plein d'entrain, je me lance sur la préparation d'un petit
topo, vu que personne ne semble motivé ou se sent expert sur la
question.
Et là, je constate que je suis incapable d'expliquer quoique ce soit.
D'un coté nous avons au moins
?var_mode = calcul
?var_mode = recalcul
?var_mode = debug
?var_profil
et de l'autre plein de questions
- Quelle est la différence de calcul et recalcul ?
- Quel droit utilisateurs devons nous avoir pour les utiliser ?
- Existe t il d'autres paramètres que ceux sur cités ?
- Existe t il des ressources sur des sites de références ?
- ...
Du fait que les réponses peut intéresser tout le monde je préfère
poster ici que sur dev ou la zone.
Km
Un lyonnais qui se demande si il y aura du rouge demain soir
Je complète et relance le fil avec une réponse de _renato_ donnée sur irc :
_renato_: pour var_mode c'est quoi que tu veux savoir?
azerttyu: tout
azerttyu: l'idée c'est de presenter les arguments possible preview,
recalcul, calcul, debug
azerttyu: et d'autre si ça existe
azerttyu: et présenter leur utilité
_renato_: le calcul est un calcul du fichier cache mais sans recompilation
_renato_: c'est celle que SPIP fait quand la cache est vieux
_renato_: le recalcul est la recompilation du squelette et apres le
calcul du fichier finale a mettre en cache
_renato_: donc, quand on change le squelette il faut faire recalcul,
sinon SPIP prends le code compile du vieux squelette
_renato_: debug, c'est debug
azerttyu: ehe
azerttyu: mais quell est la différence entre calcul du cache et
compilation du squelette ?
_renato_: tu puex voir comment SPIP compile un squelette, le resultat,
les parametres etc
_renato_: il faut comprende comment SPIP marche
_renato_: tout commence par le squelette
_renato_: apres le phraseur genere du code php, la page compile
_renato_: cette php est appelle, et on a la page final, eventuellement
mise en cache
_renato_: le calcul appelle le code php genere par le phraseur
_renato_: le recalcul re-genere le code php et l'appelle
Demain soir, à l'apéro lyonnais, il a été demandé de faire un point
sur les fonctions et actions de ?var_mode et par extension
?var_profile
Du coup, plein d'entrain, je me lance sur la préparation d'un petit
topo, vu que personne ne semble motivé ou se sent expert sur la
question.
Et là, je constate que je suis incapable d'expliquer quoique ce soit.
D'un coté nous avons au moins
?var_mode = calcul
?var_mode = recalcul
?var_mode = debug
?var_profil
et de l'autre plein de questions
- Quelle est la différence de calcul et recalcul ?
- Quel droit utilisateurs devons nous avoir pour les utiliser ?
- Existe t il d'autres paramètres que ceux sur cités ?
- Existe t il des ressources sur des sites de références ?
- ...
Du fait que les réponses peut intéresser tout le monde je préfère
poster ici que sur dev ou la zone.
Km
Un lyonnais qui se demande si il y aura du rouge demain soir
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP
Tiens je ne connais pas ?var_profil ! Ca sert à quoi, j'ai essayé je ne vois rien de spé!
Bon ben si y'a pas de rouge à Lyon alors c'est que Lyon n'est plus ce qu'il était !
Un lyonnais expatrié..hélas..(pour le beaujolais !)
Demain soir, à l'apéro lyonnais, il a été demandé de faire un point
sur les fonctions et actions de ?var_mode et par extension
?var_profile
Du coup, plein d'entrain, je me lance sur la préparation d'un petit
topo, vu que personne ne semble motivé ou se sent expert sur la
question.
Et là, je constate que je suis incapable d'expliquer quoique ce soit.
D'un coté nous avons au moins
?var_mode = calcul
?var_mode = recalcul
?var_mode = debug
?var_profil
et de l'autre plein de questions
- Quelle est la différence de calcul et recalcul ?
- Quel droit utilisateurs devons nous avoir pour les utiliser ?
- Existe t il d'autres paramètres que ceux sur cités ?
- Existe t il des ressources sur des sites de références ?
- ...
Du fait que les réponses peut intéresser tout le monde je préfère
poster ici que sur dev ou la zone.
Km
Un lyonnais qui se demande si il y aura du rouge demain soir
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP
Tiens je ne connais pas ?var_profil ! Ca sert à quoi, j'ai essayé je ne vois rien de spé!
Bon ben si y'a pas de rouge à Lyon alors c'est que Lyon n'est plus ce qu'il était !
Un lyonnais expatrié..hélas..(pour le beaujolais !)
Bernard
Si je me rappel bien pour utiliser ?var_profil il faut être logué en administrateur comme pour ?var_mode=debug. ?var_profil permet de t'afficher plein d'informations sur les requêtes SQL effectué sur la page en l'occurrence venant des boucles ou de la fonction spip_query. Si je ne me trompe pas ça te ramène la requête effectué, le temps d'exécutions et le numéro de la ressource SQL. Donc pour résumer, ?var_profil te permet d'effectuer un benchmark (si je puisse dire) des boucles SPIP ou de tes propres requêtes effectué par l'intermédiaire de spip_query afin éventuellement de les optimiser si tu l'estime nécessaires.
Le 13 déc. 07 à 14:31, cam.lafit@azerttyu.net a écrit :
Bonjour
Je complète et relance le fil avec une réponse de _renato_ donnée sur irc :
_renato_: pour var_mode c'est quoi que tu veux savoir?
azerttyu: tout
azerttyu: l'idée c'est de presenter les arguments possible preview,
recalcul, calcul, debug
azerttyu: et d'autre si ça existe
azerttyu: et présenter leur utilité
_renato_: le calcul est un calcul du fichier cache mais sans recompilation
_renato_: c'est celle que SPIP fait quand la cache est vieux
donc juste pour recalculer le contenant (article, mot...)
_renato_: le recalcul est la recompilation du squelette et apres le
calcul du fichier finale a mettre en cache
_renato_: donc, quand on change le squelette il faut faire recalcul,
sinon SPIP prends le code compile du vieux squelette
donc pour recalculer après modification du squelette
ça recalcule aussi le contenant
mais pas forcément une modification de la feuille de style ? (faire alors "actualiser" sous Firefox. Le recalcul semble marcher aussi avec la feuille de style sous Safari ; avant il me semble qu'il fallait aussi vider le cache de ce navigateur ou je confonds avec IE:))
_renato_: debug, c'est debug
azerttyu: ehe
azerttyu: mais quell est la différence entre calcul du cache et
compilation du squelette ?
_renato_: tu puex voir comment SPIP compile un squelette, le resultat,
les parametres etc
_renato_: il faut comprende comment SPIP marche
_renato_: tout commence par le squelette
_renato_: apres le phraseur genere du code php, la page compile
_renato_: cette php est appelle, et on a la page final, eventuellement
mise en cache
_renato_: le calcul appelle le code php genere par le phraseur
_renato_: le recalcul re-genere le code php et l'appelle
Voili je vous laisse rebondir
Il y a peut-être encore des adresses cachées comme l'indexation forcée en 1.8 ?
[...]
mais pas forcément une modification de la feuille de style ? (faire alors "actualiser" sous Firefox. Le recalcul semble marcher aussi avec la feuille de style sous Safari ; avant il me semble qu'il fallait aussi vider le cache de ce navigateur ou je confonds avec IE:))
[...]
Bonjour
Pour Firefox/Iceweasel il existe une extension indispensable : la barre du développeur. Avec elle, en un clic tu peux désactiver le cache, et être tranquille sur ce point.
Sous IE, même si tu ne peux pas diminuer son cache en dessous de 1Mo, et, de toute façon, il n'en fera qu'à sa tête.
Pour tester sous IE, il faut ajouter un paramètre bidon et différent dans l'URL, puis raffraîchir encore une fois avec Majuscule. Là, il semblerait bien que IE ne tienne plus compte de son cache. C'est chiant, c'est long, c'est Microsoft.
Avec Firefox ou Iceweasel, il y a aussi le débugueur, très pratique pour manipuler les CSS et le code en direct (et des tas d'autres fonctionnalités super intéressantes) (pensez à le mettre à jour de temps en temps...)
Le 13 déc. 07 à 14:31, cam.lafit@azerttyu.net a écrit :
Bonjour
Je complète et relance le fil avec une réponse de _renato_ donnée
sur irc :
_renato_: pour var_mode c'est quoi que tu veux savoir?
azerttyu: tout
azerttyu: l'idée c'est de presenter les arguments possible preview,
recalcul, calcul, debug
azerttyu: et d'autre si ça existe
azerttyu: et présenter leur utilité
_renato_: le calcul est un calcul du fichier cache mais sans
recompilation
_renato_: c'est celle que SPIP fait quand la cache est vieux
donc juste pour recalculer le contenant (article, mot...)
euh, le contenu
_renato_: le recalcul est la recompilation du squelette et apres le
calcul du fichier finale a mettre en cache
_renato_: donc, quand on change le squelette il faut faire recalcul,
sinon SPIP prends le code compile du vieux squelette
donc pour recalculer après modification du squelette
ici le contenant Et le contenu par la même occasion
ça recalcule aussi le contenant
mais pas forcément une modification de la feuille de style ? (faire
alors "actualiser" sous Firefox. Le recalcul semble marcher aussi
avec la feuille de style sous Safari ; avant il me semble qu'il
fallait aussi vider le cache de ce navigateur ou je confonds avec IE:))
_renato_: debug, c'est debug
azerttyu: ehe
azerttyu: mais quell est la différence entre calcul du cache et
compilation du squelette ?
_renato_: tu puex voir comment SPIP compile un squelette, le resultat,
les parametres etc
_renato_: il faut comprende comment SPIP marche
_renato_: tout commence par le squelette
_renato_: apres le phraseur genere du code php, la page compile
_renato_: cette php est appelle, et on a la page final, eventuellement
mise en cache
_renato_: le calcul appelle le code php genere par le phraseur
_renato_: le recalcul re-genere le code php et l'appelle
Voili je vous laisse rebondir
Il y a peut-être encore des adresses cachées comme l'indexation
forcée en 1.8 ?
Demain soir, à l'apéro lyonnais, il a été demandé de faire un point
sur les fonctions et actions de ?var_mode et par extension
?var_profile
D'un coté nous avons au moins
?var_mode = calcul
?var_mode = recalcul
?var_mode = debug
Un truc à dire en préambule ou en PS de l'article peut être,
c'est que les variables qui commencent par le préfixe var_
ne génèrent pas une autre version du cache.
C'est à dire qu'avec ou sans n'importe quel &var_xxx=yyy en paramètre de l'url
c'est la même page cachée qui est servie
(contrairement aux autres variables d'url)
[...]
mais pas forcément une modification de la feuille de style ? (faire
alors "actualiser" sous Firefox. Le recalcul semble marcher aussi
avec la feuille de style sous Safari ; avant il me semble qu'il
fallait aussi vider le cache de ce navigateur ou je confonds avec IE:))
[...]
Bonjour
Pour Firefox/Iceweasel il existe une extension indispensable : la
barre du développeur. Avec elle, en un clic tu peux désactiver le
cache, et être tranquille sur ce point.
ah, j'avais pas vu ce menu !
merci
Sous IE, même si tu ne peux pas diminuer son cache en dessous de
1Mo, et, de toute façon, il n'en fera qu'à sa tête.
Pour tester sous IE, il faut ajouter un paramètre bidon et différent
dans l'URL, puis raffraîchir encore une fois avec Majuscule. Là, il
semblerait bien que IE ne tienne plus compte de son cache. C'est
chiant, c'est long, c'est Microsoft.
Avec Firefox ou Iceweasel, il y a aussi le débugueur, très pratique
pour manipuler les CSS et le code en direct (et des tas d'autres
fonctionnalités super intéressantes) (pensez à le mettre à jour de
temps en temps...)