renommer un document

Bonjour,

savez-vous s’il y a une fonction « Renommer » dans la Médiathèque (ou ailleurs) ?

Plus en détail : j’ai un document dont le nom est Amerique_du_Nord_J1_spe_20_05_2026_FK.pdf :

mais ce nom n’est pas assez précis et je voudrais le renommer en Bac_TG_2026_Amérique_du_Nord_0520_speJ1_sujet_FK.pdf

Une solution serait de le télécharger sur mon ordinateur, de le renommer puis de le remettre sur le site en utilisant la fonction Modifier. Mais je me dis qu’il serait plus simple de le renommer directement dans la Médiathèque mais je n’ai pas trouvé.

Quelqu’un⋅e sait-il si cela est possible via la Médiathèque ou une solution sans avoir à le télécharger/renommer/téléverser ?

À ma connaissance ça n’est pas possible à ce jour, il te faudra suivre la piste que tu évoques.

Dans la médiathèque on peut remplacer les fichiers des document SPIP. Les métadonnées restent inchangées mais le fichier est remplacé sur le serveur et porte donc le (nouveau) nom du fichier téléchargé:

/ecrire/?exec=document_edit&id_document=numéroNNN

Étape 1
On crée localement un nouveau fichier avec l’appellation souhaitée
Étape 2
on le télécharge á place de celui qu’on veut remplacer/renommer.

C’est tout.

Je n’ai jamais utilisé cette fonction pour cette raison, alors un retour d’expérience serait le bienvenu.

:-)k++

Pouvez-vous préciser de quelle fonction vous parlez et quelle est la raison car je ne comprends pas de quoi il s’agit.

Par ailleurs, avec votre méthode (étape 1 et étape 2 de votre message), vous avez 2 fois le même document : une fois quand il est créé (docyyyy) puis quand il remplace l’autre document (docxxxx) ; il vaut mieux éviter cette situation.

@michel.suquet & @klaus je crois bien que vous parlez tous les deux de la même solution :slight_smile: