Reflexion sur un blog culinaire

Un jour, bientôt... 1001recettes.fr

Je suis en pleine réflexion pour savoir si je vais utiliser spip ou non pour ce "blog culinaire" ... j'aimerais bien, mais...

Un truc qui me paraît sympa pour un site de recette c'est :

1) de pouvoir calculer les quantités d'ingrédients en fonction du nombre de personnes

2) d'imprimer une liste de course

EX : je veux faire un boeuf bourguignon pour 6 personnes, sur la fiche de la recette je choisis 6 personnes, puis sauvegarder dans ma liste de course et hop... je peux accéder à ma liste de courses où pour chaque recette j'ai la quantité d'ingrédients à acheter.

Je peux peut-être développer un petit "plug-in" à ajouter dans spip pour les ingrédients, non ?

--
Jean-François MESSIAN

On Fri, 2006-12-08 at 10:30 +0100, JF Messian wrote:

EX : je veux faire un boeuf bourguignon pour 6 personnes, sur la
fiche de la recette je choisis 6 personnes, puis sauvegarder dans ma
liste de course et hop... je peux accéder à ma liste de courses où
pour chaque recette j'ai la quantité d'ingrédients à acheter.

Je peux peut-être développer un petit "plug-in" à ajouter dans spip
pour les ingrédients, non ?

bonne idée, mais j'ai l'impression qu'il y a deux parties dans ce
que tu décris :
- pour une recette donnée, il faut lister les ingrédients et les
  quantités pour un nombre de personnes de référence, et être capable
  d'en déduire les quantités pour un autre nombre (en passant, ce qui
  serait cool c'est de prévoir une distinction adulte/enfant, parce
  que c'est souvent difficile à évaluer).
- mettre de coté la liste d'ingrédients pour en faire une liste de
  courses, éventuellement commune à plusieurs recette (pour faire une
  liste entrée+plat+dessert)

Pour le premier point, il "suffit" de faire une table "ingrédient"
et une autre "article_ingredient" avec id_article, id_ingredient,
quantite. La table ingredient devant prevoir une colonne "unite de
mesure".
  Une boucle article_ingredient permet alors de les énumérer, et un
filtre |quantitePersonne{#ENV{nBpersonnes}} permet de faire les calculs.
  C'est quand même pas immédiat, car tu vas te retrouver avec des trucs
genre "2 oeufs 3 quarts ...", il faut donc peut être prévoir des algos
d'arrondi selon les unités de mesure.

Pour le second point, c'est un plugin du type "chariot" qu'il faut,
avec de l'ajout "intelligent" (déduire que "1 oeuf + 1 oeuf = 2 oeufs")
l'idéal serait alors d'avoir un chariot "générique" permettant de
stocker des ingrédients ou des articles ou autre, pour le rendre
utilisable dans d'autres contextes.

--
À+, Pif.

Le 08 déc. 2006, à 10:30, JF Messian a écrit :

Je suis en pleine réflexion pour savoir si je vais utiliser spip ou
non pour ce "blog culinaire" ... j'aimerais bien, mais...
1) de pouvoir calculer les quantités d'ingrédients en fonction du
nombre de personnes
EX : je veux faire un boeuf bourguignon pour 6 personnes, sur la
fiche de la recette je choisis 6 personnes, puis sauvegarder dans ma
liste de course et hop...

Bonjour,
J'ai participé à la création d'un site de ce type (fermé depuis). Je n'ai pas participé à la programmation PHP mais j'ai suivi les réunions. Le sujet m'intéresse.

Une base d'entrées, plats et déserts. Avec 100 recettes de chaque l'argument était "un million de menus". (100x100x100)

Les demandes :
- Proposer l'entrée du jour
- Proposer le plat du jour. Le plat est associé à un vin particulier.
- Proposer le désert du jour
- Proposer le MENU (entrée +plat+désert) du jour
- Proposer le vin du jour
- Choisir une entrée, un plat, un désert
- Composer un menu personnalisé.
- Proposer la liste des courses pour l'entrée, le plat, le désert ou le menu

Pour chaque recette les quantités sont fonction du nombre de convives sélectionné. Par défaut 4 personnes.
Un exemple de complexité : il faut dissocier ingrédient et quantité. 1 cuillère pour 4 personnes donne 1 c. et 1/2 pour 6. Pour un oeuf ça ne marche pas. Donc tous les ingrédients ont un paramètre pour savoir s'ils sont divisibles ou pas. Dans la négative un paramètre pour dire si on prend l'entier inférieur ou l'entier supérieur. Pour 6 personnes 1 oeuf ou deux ça peut changer le résultat final. Pour 12 on prend le supérieur.

Enfant/adulte est réglé par le même choix qu'un restaurant : soit des menus enfants , soit les enfants sont considérés se comporter comme les adultes.

Francophone, le site prenait en compte les quantités canadiennes (forte consultation outre-atlantique). Les cuillères à café et à soupe sont à adapter aux spoons de là-bas (je ne me souviens que de ce point particulier).

Les ingrédients ont un type magasin pour regrouper les achats et ne pas zigzaguer dans les super-marchés.

Je m'arrête là...

----
J'ai hésité à répondre en privé et j'ai choisi l'idée que des réflexions sur la conception ça peut faire sortir la tête de dessous le capot de SPIP. Si ce long message vous défrise, retournez à vos boucles sans trop m'en vouloir... (J'ai pas pu m'empêcher!) 8-)))

Hervé
__
wouarf52@free.fr

JF Messian wrote:

Je suis en pleine réflexion pour savoir si je vais utiliser spip ou non pour ce "blog culinaire" ... j'aimerais bien, mais...

moi ce que j'aimerais c'est pouvoir facilement trouver
les recettes végétariennes.

Je peux peut-être développer un petit "plug-in" à ajouter dans spip pour les ingrédients, non ?

ok.
JLuc

Le 8 déc. 06 à 13:01, christian lefebvre a écrit :

si j'avais un peu plus de temps libre, je pourrai même t'y aider s'il
te faut des développeurs, mais là, je pourrai pas tenir mes engagements,
je préfère donc rien te promettre, désolé

C'est sympa ! Mais... PHP je gère :wink:
--
Jean-François MESSIAN
Hypermédia Europe
Tél. +33 2 99 91 02 16
http://www.hypermedia-europe.com

JLuc wrote:

JF Messian wrote:

moi ce que j'aimerais c'est pouvoir facilement trouver
les recettes végétariennes.

ok.
JLuc

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ

il y a peu que j'ai decouvert SPIP, et si vous arrivez à faire ce plugin culinaire je suis très interessée...
et je promets plusieurs recettes végétariennes, si vous voulez! :slight_smile:
mais...
façon italienne!
ciao, :slight_smile:
alcina

nombre de personnes

Bonjour,
J'ai participé à la création d'un site de ce type (fermé depuis). Je n'ai pas participé à la programmation PHP mais j'ai suivi les réunions.

Les demandes :
- Proposer le plat du jour (le plat est associé à un vin particulier)
- Lister toutes les recettes par type
- Calculer des calories
- Permettre une recherche par critères : le contenu de son frigo
- Critères restrictifs : plats enfants, végétariens...
- Critères santé : sans sel, cholestérol...
- Permettre de composer un menu personnalisé.

Pour chaque recette les quantités sont fonction du nombre de convives sélectionné. Par défaut 4.

Un exemple de complexité : il faut dissocier ingrédient et quantité. 1 cuillère pour 4 personnes donne 1 c. et 1/2 pour 6. Pour un oeuf ça ne marche pas. Donc tous les ingrédients ont un paramètre pour savoir s'ils sont divisibles ou pas. Dans la négative un paramètre pour dire si on prend l'entier inférieur ou l'entier supérieur. Pour 6 personnes 1 oeuf ou deux ça peut changer le résultat final. Pour 12 on prend le supérieur.

Enfant/adulte est réglé par le même choix qu'un restaurant : soit des menus enfants , soit les enfants sont considérés se comporter comme les adultes.

Francophone, le site prenait en compte les unités de mesure canadiennes (forte consultation outre-atlantique prévue). Les cuillères à café et à soupe sont à adapter aux spoons de là-bas (je ne me souviens que de ce point particulier).

Les ingrédients ont un type magasin pour regrouper les achats et ne pas zigzaguer dans les rayons des supermarchés. Il faut totaliser les ingrédients identiques venant de différentes recettes pour raccourcir la liste. Il y a maintenant beaucoup de sites de recette et les plus sont là sont dans ces outils pratiques.

Je m'arrête là...
C'était beaucoup de travail. Il y avait 2 programmeurs et une rédactrice mais ils ne connaissaient pas SPIP.

----
J'ai hésité à répondre en privé et (vu les réponses passées) j'ai choisi l'idée que des réflexions sur la conception ça peut faire sortir la tête de dessous le capot de SPIP. Si ce long message vous défrise, retournez à vos boucles sans trop m'en vouloir... (impossible de ne pas la faire !) 8-)))

Hervé
__
wouarf52@free.fr

nombre de personnes

Bonjour,
J'ai participé à la création d'un site de ce type (fermé depuis). Je n'ai pas participé à la programmation PHP mais j'ai suivi les réunions.

Les demandes :
- Proposer le plat du jour (le plat est associé à un vin particulier)
- Lister toutes les recettes par type
- Calculer des calories
- Permettre une recherche par critères : le contenu de son frigo
- Critères restrictifs : plats enfants, végétariens...
- Critères santé : sans sel, cholestérol...
- Permettre de composer un menu personnalisé.

Pour chaque recette les quantités sont fonction du nombre de convives sélectionné. Par défaut 4.

Francophone, le site prenait en compte les unités de mesure canadiennes (forte consultation outre-atlantique prévue). Les cuillères à café et à soupe sont à adapter aux spoons de là-bas (je ne me souviens que de ce point particulier).

Les ingrédients ont un type magasin pour regrouper les achats et ne pas zigzaguer dans les rayons des supermarchés. Il faut totaliser les ingrédients identiques venant de différentes recettes pour raccourcir la liste. Il y a maintenant beaucoup de sites de recette et les plus sont là sont dans ces outils pratiques.

Je m'arrête là...
C'était beaucoup de travail. Il y avait 2 programmeurs et une rédactrice mais ils ne connaissaient pas SPIP.

----
J'ai hésité à répondre en privé et (vu les réponses passées) j'ai choisi l'idée que des réflexions sur la conception ça peut faire sortir la tête de dessous le capot de SPIP. Si ce long message vous défrise, retournez à vos boucles sans trop m'en vouloir... (impossible de ne pas la faire !) 8-)))

Hervé
__
wouarf52@free.fr

Le 9 déc. 06, à 13:38, Wouarf a écrit :

Si ce long message vous défrise,
retournez à vos boucles sans trop m'en vouloir... (impossible de ne pas
la faire !) 8-)))

Hervé

non non,
c'est très intéressant et ce qui manque souvent dans les listes des discussion sur la méthodologie ou sur la gestion du contenu. On discute plus souvent sur le contenant et l'apparence ce qui ne représente qu'un aspect de nos problématiques.

C'est vrai que spip-mag voulait s'intéresser aussi à celà.

Claude

dlatr a écrit :

la faire !) 8-)))

Hervé

non non,
c'est très intéressant et ce qui manque souvent dans les listes des discussion sur la méthodologie ou sur la gestion du contenu. On discute plus souvent sur le contenant et l'apparence ce qui ne représente qu'un aspect de nos problématiques.

Claude

M'en vais peut être dire une bêtise (ce ne serait pas la première fois) mais je crois qu'il y a un truc tout simmple à faire.Et ce avec les mots clés.
Il y avait autrefois une contrib qui permettait aux acteurs d'un forum de noter les textes.
En partant de cette idée ne serait il pas possible de faire afficher dans un formulaire le groupe mot clés "par personne", avec comme mots clés:
1,2,3,4,5,6,etc.. et associer le nombre de personnes avec un autre groupe de mots clés "ingrédients" 1 oeuf, 2 oeufs, 1 carotte, 2 carottes etc..
Comme on associe aussi les mots clés aux articles ce serait tout bon.
Mais bonjour la saisie!!

Bernard

Le 9 déc. 06, à 14:14, dlatr a écrit :

la faire !) 8-)))
Hervé

non non,
c'est très intéressant et ce qui manque souvent dans les listes des
discussion sur la méthodologie ou sur la gestion du contenu. On discute
plus souvent sur le contenant et l'apparence ce qui ne représente qu'un
aspect de nos problématiques.

ah oui c'est une super idée .. sauf que spip-mag est gelé depuis début 2005, maintenant c'est le zine "http://zine.spip.org/"

Wouarf, avec un copié/collé de ton mail tu as de quoi y proposer un article

@+
NicolasR

alcina wrote:

il y a peu que j'ai decouvert SPIP, et si vous arrivez à faire ce plugin culinaire je suis très interessée...
et je promets plusieurs recettes végétariennes, si vous voulez! :slight_smile:
mais...
façon italienne!

Ah oui ? ça m'intéresse !
Cordialement,
JLuc