Le 08 déc. 2006, à 10:30, JF Messian a écrit :
Un jour, bientôt... 1001recettes.fr
Un truc qui me paraît sympa pour un site de recette c'est :
1) de pouvoir calculer les quantités d'ingrédients en fonction du
nombre de personnes
2) d'imprimer une liste de course
Bonjour,
J'ai participé à la création d'un site de ce type (fermé depuis). Je n'ai pas participé à la programmation PHP mais j'ai suivi les réunions.
Les demandes :
- Proposer l'entrée du jour
- Proposer le plat du jour (le plat est associé à un vin particulier)
- Proposer le désert du jour
- Proposer le MENU (entrée +plat+désert) du jour
- Proposer le vin du jour
- Lister toutes les recettes par type
- Calculer des calories
- Permettre une recherche par critères : le contenu de son frigo
- Critères restrictifs : plats enfants, végétariens...
- Critères santé : sans sel, cholestérol...
- Permettre de composer un menu personnalisé.
- Proposer la liste des courses pour l'entrée, le plat, le désert ou le menu
Pour chaque recette les quantités sont fonction du nombre de convives sélectionné. Par défaut 4.
Un exemple de complexité : il faut dissocier ingrédient et quantité. 1 cuillère pour 4 personnes donne 1 c. et 1/2 pour 6. Pour un oeuf ça ne marche pas. Donc tous les ingrédients ont un paramètre pour savoir s'ils sont divisibles ou pas. Dans la négative un paramètre pour dire si on prend l'entier inférieur ou l'entier supérieur. Pour 6 personnes 1 oeuf ou deux ça peut changer le résultat final. Pour 12 on prend le supérieur.
Enfant/adulte est réglé par le même choix qu'un restaurant : soit des menus enfants , soit les enfants sont considérés se comporter comme les adultes.
Francophone, le site prenait en compte les unités de mesure canadiennes (forte consultation outre-atlantique prévue). Les cuillères à café et à soupe sont à adapter aux spoons de là-bas (je ne me souviens que de ce point particulier).
Les ingrédients ont un type magasin pour regrouper les achats et ne pas zigzaguer dans les rayons des supermarchés. Il faut totaliser les ingrédients identiques venant de différentes recettes pour raccourcir la liste. Il y a maintenant beaucoup de sites de recette et les plus sont là sont dans ces outils pratiques.
Je m'arrête là...
C'était beaucoup de travail. Il y avait 2 programmeurs et une rédactrice mais ils ne connaissaient pas SPIP.
----
J'ai hésité à répondre en privé et (vu les réponses passées) j'ai choisi l'idée que des réflexions sur la conception ça peut faire sortir la tête de dessous le capot de SPIP. Si ce long message vous défrise, retournez à vos boucles sans trop m'en vouloir... (impossible de ne pas la faire !) 8-)))
Hervé
__
wouarf52@free.fr