Référencement & Spip

Salutations à toute la liste :wink:

Je planche actuellement sur une manière simple d'améliorer
sensiblement le référencement naturel des pages d'un site, et une
question me turlupine :

Est-il possible d'ajouter, dans le back office, un champ pour chaque
rubrique / article / brèves, au même titre que le titre ou que le
surtitre par exemple (si on se place dans un article), qui se
nommerait "Title de la page" ou "Meta-title" par exemple toujours, et
qui permettrait d'afficher, en fonction de l'article / rubrique dans
laquelle on se trouve, un titre perso dans la balise <title> html,
afin de booster sur certains mots-clés choisis soigneusement par
article / rubrique ?

Si je ne suis pas clair, hésitez pas :slight_smile: En résumé, créer un champ pour
y mettre un title de notre choix et qu'il s'affiche dans le title de
la page =)

Via un plugin, c'est possible ? Ca a déjà été fait ? Quid de la
puissance du référencement naturel de SPIP ?

Merci à tous :wink:

--
Gratz

Gratouille wrote:

Quid de la

puissance du référencement naturel de SPIP ?

Elle est terrifiante et infinie.

Sinon, pour les articles tu as le champs descriptif, mais je crois que c'est assez inutile de nos jours s'embeter avec ca.

BoOz

Oui, mais selon les squelettes, il est possible et même certain qu'on
utilise ce champ pour afficher d'autres choses. Je pensais plus à un
champ commun à tous et d'appellation unique.

J'ai vu un ticket qui a été ouvert dans ce sens :
http://trac.rezo.net/trac/spip/ticket/57

Comment on peut voir le contenu de ce que ce ticket contient (en
l'occurence, l'évolution du plugin) ?

Et pour le référencement, je ne pense pas que ce soit si inutile que
ça, en fonction de la visée et de la portée que l'on veut donner au
site développé :wink:

--
Gratz

Y a pas besoin de plug-in
Cela a déjà été fait par le kit SPIP CNRS dans le cadre du projet Merlin
Il suffit de définir une variable php en tête de chacune de tes pages.
Exemple pour la page rubrique.html
<?php $type_page='rubrique'; ?>

Dans ton squelette d'entête tu mets :

    <title>[(#NOM_SITE_SPIP)]
    <?php if($type_page=='article'): ?>
    <BOUCLE_article_head(ARTICLES) {id_article}>[ - (#TITRE|supprimer_numero)]</BOUCLE_article_head>
    <?php elseif($type_page=='rubrique'): ?>
    <BOUCLE_rubrique_head(RUBRIQUES) {id_rubrique}>[ - (#TITRE|supprimer_numero)]</BOUCLE_rubrique_head>

     etc.

    <?php endif; ?></title>

Dans le cas précédent, il s'agit d'afficher le titre de l'objet SPIP du contexte, mais tu peux arranger à ta sauce.

Tonton BP

Gratouille a écrit :

Salutations à toute la liste :wink:

Je planche actuellement sur une manière simple d'améliorer
sensiblement le référencement naturel des pages d'un site, et une
question me turlupine :

Est-il possible d'ajouter, dans le back office, un champ pour chaque
rubrique / article / brèves, au même titre que le titre ou que le
surtitre par exemple (si on se place dans un article), qui se
nommerait "Title de la page" ou "Meta-title" par exemple toujours, et
qui permettrait d'afficher, en fonction de l'article / rubrique dans
laquelle on se trouve, un titre perso dans la balise <title> html,
afin de booster sur certains mots-clés choisis soigneusement par
article / rubrique ?

Si je ne suis pas clair, hésitez pas :slight_smile: En résumé, créer un champ pour
y mettre un title de notre choix et qu'il s'affiche dans le title de
la page =)

Via un plugin, c'est possible ? Ca a déjà été fait ? Quid de la
puissance du référencement naturel de SPIP ?

Merci à tous :wink:

Gratouille wrote:

Et pour le référencement, je ne pense pas que ce soit si inutile que
ça, en fonction de la visée et de la portée que l'on veut donner au
site développé :wink:

Ah oui ? peux-tu développer ? As tu un lien ?

J'avais l'inverse en tête = ca sert à rien.

@Tonton BP : Oui, ça, c'est la solution que j'ai mise en place. Par
contre, tu es obligé de te servir d'un champ existant. Je voulais en
ajouter un nouveau en fait, car tous les champs existants me servent à
un moment donné, dans l'un de mes nombreux squelettes :wink:

Pour le fait que ça ne sert à rien, si on parle de ce qui se trouve
dans la balise title, je ne suis pas d'accord, dans le sens où il a
été montré qu'il s'agissait d'un élément essentiel dans le
référencement efficace d'un site de manière naturel, si on se base sur
des mots clés tout aussi efficace.

J'ai un article sous la main qui en parle que j'ai trouvé pendant mes
recherches (http://romy.tetue.net/spip.php?article410), qui n'est pas
force de preuve à 200% bien entendu, et je ne suis pas assez calé dans
le domaine pour en disserter longuement, mais je suis preneur à une
argumentation qui me démonte le contraire, c'est à dire l'inutilité de
cette balise "title" dans le référencement d'un site, mais les
utilisateurs ne sont pas de cet avis :wink:

--
Gratz

Hum, tu parles de <title>, pardon j'avais mal lu, et pensais que tu
parlais des <meta> keywords (tarte à la creme).

Evidemment <title> c'est utile. Mais souvent par soucis de cohérence on
y met le titre (du site, de l'article, de la rubrique).

Tu voudrais y mettre autre chose ? Quoi par ex ?

BoOz

Gratouille a écrit :

@Tonton BP : Oui, ça, c'est la solution que j'ai mise en place. Par
contre, tu es obligé de te servir d'un champ existant. Je voulais en
ajouter un nouveau en fait, car tous les champs existants me servent à
un moment donné, dans l'un de mes nombreux squelettes :wink:

Pour le fait que ça ne sert à rien, si on parle de ce qui se trouve
dans la balise title, je ne suis pas d'accord, dans le sens où il a
été montré qu'il s'agissait d'un élément essentiel dans le
référencement efficace d'un site de manière naturel, si on se base sur
des mots clés tout aussi efficace.

J'ai un article sous la main qui en parle que j'ai trouvé pendant mes
recherches (http://romy.tetue.net/spip.php?article410), qui n'est pas
force de preuve à 200% bien entendu, et je ne suis pas assez calé dans
le domaine pour en disserter longuement, mais je suis preneur à une
argumentation qui me démonte le contraire, c'est à dire l'inutilité de
cette balise "title" dans le référencement d'un site, mais les
utilisateurs ne sont pas de cet avis :wink:

Eh bien une liste de mots/phrases clés, qui étend le dit-titre
justement, pour ne pas se cloîtrer au libellé du titre et y ajouter ce
que l'on veut, pour bien cibler la portée de l'article justement.

Par exemple, on a un article sur un artisan menuisier (totalement au
hasard, n'y voyez aucune allusion, j'aurais pu prendre un exemple avec
un bûcheron québecois, québéquois, enfin un mec du québec quoi :D),
qui a un article qui va se nommer je sais pas moi... "La récolte du
bois", eh ben on pourra rajouter, dans le <title>, quelque chose comme
"Viendez participer à la récolte du bois et manger du caribou", sous
une forme du type :

"Nom Site - Titre Article - Anecdote/Phrase Clé".

Ca ne fera que renforcer le référencement du truc quoi :wink:

Finalement, je pense que je vais faire un groupe de mots clé, qu'on
rattachera à chaque article sur lesquels on veut ajouter ce truc, et
le descriptif du mot clé fera l'affaire quoi.

Question simplicité d'utilisation, je reste persuadé que l'ajout d'un
champ serait tip-top, peut être dans le futur :wink:

--
Gratz

Gratouille a écrit :

@Tonton BP : Oui, ça, c'est la solution que j'ai mise en place. Par
contre, tu es obligé de te servir d'un champ existant. Je voulais en
ajouter un nouveau en fait, car tous les champs existants me servent à
un moment donné, dans l'un de mes nombreux squelettes :wink:

rajoute un groupe demors clefs spécifiques "référencement" que tu rajoutes dans ton entete

Pour le fait que ça ne sert à rien, si on parle de ce qui se trouve
dans la balise title, je ne suis pas d'accord, dans le sens où il a
été montré qu'il s'agissait d'un élément essentiel dans le
référencement efficace d'un site de manière naturel, si on se base sur
des mots clés tout aussi efficace.

je crois que ce qui est important c'est la cohérence entre
- la balise <title>
- les balises meta (description et keywords)

- les titres <h1> ....<hn> de la page
- les mots soulignés, en gras, ...

pour que le référencement soit efficace

   <title>[(#NOM_SITE_SPIP)]
     <BOUCLE_rub(RUBRIQUES){id_rubrique}>[- (#TITRE|supprimer_numero)]</BOUCLE_rub>
     <BOUCLE_art(ARTICLES){id_article}>[- (#TITRE|supprimer_numero)]</BOUCLE_art>
     <BOUCLE_aut(AUTEURS){id_auteur}>[- (#NOM|supprimer_numero)]</BOUCLE_aut>
     <BOUCLE_mot(MOTS){id_mot}>[- (#TITRE|supprimer_numero)]</BOUCLE_mot>
     </title>

     <BOUCLE_rubMeta(RUBRIQUES){id_rubrique}>
     [<meta name="Description" content="(#DESCRIPTIF|textebrut)"/>]
     <B_motRub><meta name="Keywords" content=" <BOUCLE_motRub(MOTS){id_rubrique}{','}> [(#TITRE|textebrut)] </BOUCLE_motRub>" /></B_motRub>

     </BOUCLE_rubMeta>
     <BOUCLE_artMeta(ARTICLES){id_article}>
     [<meta name="Description" content="(#INTRODUCTION|textebrut)" />]
         <B_motArt><meta name="Keywords" content=" <BOUCLE_motArt(MOTS){id_article}{','}> [(#TITRE|textebrut)] </BOUCLE_motArt>" /></B_motArt>
     </BOUCLE_artMeta>

J'ai un article sous la main qui en parle que j'ai trouvé pendant mes
recherches (http://romy.tetue.net/spip.php?article410), qui n'est pas
force de preuve à 200% bien entendu, et je ne suis pas assez calé dans
le domaine pour en disserter longuement, mais je suis preneur à une
argumentation qui me démonte le contraire, c'est à dire l'inutilité de
cette balise "title" dans le référencement d'un site, mais les
utilisateurs ne sont pas de cet avis :wink:

Gratouille <chezlegratouille <at> free.fr> writes:

Est-il possible d'ajouter, dans le back office, un champ pour chaque
rubrique / article / brèves, au même titre que le titre ou que le
surtitre par exemple (si on se place dans un article), qui se
nommerait "Title de la page" ou "Meta-title" par exemple toujours, et
qui permettrait d'afficher, en fonction de l'article / rubrique dans
laquelle on se trouve, un titre perso dans la balise <title> html,
afin de booster sur certains mots-clés choisis soigneusement par
article / rubrique ?

utiliser les champs extra ?

dans mes_options.php :

$GLOBALS['champs_extra'] =
    array(
        'rubriques' => array('titre_referencement' => 'ligne|brut'),
        'articles' => array('titre_referencement' => 'ligne|brut'),
        'breves' => array('titre_referencement' => 'ligne|brut')
    );

dans tes squelettes :

<BOUCLE_article(ARTICLES)>
  ...
  ...
  [(#EXTRA|titre_referencement)]
</BOUCLE_article>

Ah ben voilà, je savais pas qu'on pouvait faire ça :wink:

Merci :smiley:

--
Gratz

denisb a écrit :

Gratouille <chezlegratouille <at> free.fr> writes:

  
Est-il possible d'ajouter, dans le back office, un champ pour chaque
rubrique / article / brèves, au même titre que le titre ou que le
surtitre par exemple (si on se place dans un article), qui se
nommerait "Title de la page" ou "Meta-title" par exemple toujours, et
qui permettrait d'afficher, en fonction de l'article / rubrique dans
laquelle on se trouve, un titre perso dans la balise <title> html,
afin de booster sur certains mots-clés choisis soigneusement par
article / rubrique ?
    

un plugin fait ca déjà : il est sur la zone et aucun zip n’est généré … je ne sais pas s’il fonctionne non plus .
je ne me souviens plus de son nom non plus…

Gratouille <chezlegratouille <at> free.fr> writes:

Ah ben voilà, je savais pas qu'on pouvait faire ça :wink:

rrhhââââ lala...

http://www.spip-contrib.net/Les-champs-extra

ça me fait penser que je me dis qu'il pourrait être intéressant
de publier régulièrement sur cette liste
les principales adresses de la doc spip :

un truc du style :

====================
spip : vous ne pourrez plus dire "je ne savais pas"

doc en ligne
      <http://www.spip.net/fr_rubrique135.html&gt;

doc papier au format pdf
  - tome 1 du 23/09/2007 (2,1 Mo)
      <http://www.spip-contrib.net/IMG/pdf/tome1ok.pdf&gt;
  - tome 2 du 23/09/2007 (819 Ko)
      <http://www.spip-contrib.net/IMG/pdf/tome2ok.pdf&gt;
  - tome 3a du 25/09/2007 (728 Ko)
      <http://www.spip-contrib.net/IMG/pdf/okverif3a.pdf&gt;
  - tome 3b du 29/09/2007 (3,4 Mo)
      <http://www.spip-contrib.net/IMG/pdf/oktome3b.pdf&gt;
  - tome 3c du 01/10/2007 (787 Ko)
      <http://www.spip-contrib.net/IMG/pdf/tome3cok.pdf&gt;
  - tome 4 du 23/09/2007 (735 Ko)
      <http://www.spip-contrib.net/IMG/pdf/tome4ok.pdf&gt;

aide en ligne
      <http://www.spip.net/aide/&gt;

@Tonton BP : Oui, ça, c'est la solution que j'ai mise en
place. Par contre, tu es obligé de te servir d'un champ
existant. Je voulais en ajouter un nouveau en fait, car tous
les champs existants me servent à un moment donné, dans l'un
de mes nombreux squelettes :wink:

/

* Gratouille tapuscrivait, le 17/01/2008 19:50:

Eh bien une liste de mots/phrases clés, qui étend le dit-titre
justement, pour ne pas se cloîtrer au libellé du titre et y ajouter ce
que l'on veut, pour bien cibler la portée de l'article justement.

Par exemple, on a un article sur un artisan menuisier (totalement au
hasard, n'y voyez aucune allusion,

À Jésus ?

j'aurais pu prendre un exemple avec
un bûcheron québecois, québéquois, enfin un mec du québec quoi :D),
qui a un article qui va se nommer je sais pas moi... "La récolte du
bois", eh ben on pourra rajouter, dans le <title>, quelque chose comme
"Viendez participer à la récolte du bois et manger du caribou", sous
une forme du type :

"Nom Site - Titre Article - Anecdote/Phrase Clé".

Ca ne fera que renforcer le référencement du truc quoi :wink:

Je pense au contraire que cela va contre le référencement naturel : cela rajoute une information à destination des moteurs de recherche et non des être humains.
Les moteurs cherchant de plus en plus à proposer des résultats servant à des êtres humains, ce type d'optimisation perdra progressivement en efficacité dans le temps.

--
RealET

Gratouille wrote:

"La récolte du bois", eh ben on pourra rajouter, dans le <title>, quelque chose comme
"Viendez participer à la récolte du bois et manger du caribou", sous
une forme du type :
"Nom Site - Titre Article - Anecdote/Phrase Clé".
Ca ne fera que renforcer le référencement du truc quoi ;

D'un autre coté, d'après mes sources, la taille idéale d'un title c'est 80 caractère pour google donc c'est pas forcément super utile non plus de "gaver" cette balise. A force de le gaver on effondre la densité de mots clefs, voir il devient clair qu'on essaie de tromper le moteur, ce qu'ils n'apprécient pas trop en général.

Je pense que la philosophie: faites un bon site pour les humains (lisible, standard, avec des pages courtes et ciblées etc), les moteurs suivront est bonne.