Bonjour,
C’est bien beau de raisonner en pourcentage de sites, mais vous ignorez combien de centaines de milliers d’utilisateurs les utilisent et se disent :
Site fait avec spip ? la bonne blague, quel logiciel d’amateurs ! ![]()
Clt
Tous les plugins-dist sont testables avec ce refactor.
Pensez à faire des mises à jour régulières :
# cd refactor
git pull
composer update
Il y a des chances qu’on lance une première vague de revues de code sous peu pour valider/merger cette première (et peut-être unique ?) refacto avant la release de SPIP5. Tout dépend du planning à venir … ![]()
De mon côté, installation avec PHP 8.4 & SQLITE sans problème, création d’une rubrique, puis d’un article avec ajout d’une image une fois la génération des vignettes activée, publication, aucune erreur. J’ai aussi testé l’ajout d’un site avec autodétection et synndication => aucun problème.
J’ai voulu tester le plugin GIS, ajout du dépôt, recherche du plugin et installation OK, mais sa dépendance à saisies l’a tueR ^^
Erreur d’exécution ../plugins/auto/saisies/v6.3.1/saisies/_base.html | File /home/bb/sites/trunk/refactor/ecrire/public/composer.php(111) : eval()'d code Line 61 : unserialize(): Argument #1 ($data) must be of type string, array given
Puis je me suis tourné vers a2a qui ne nécessite pas saisies, mais cette fois c’est la dépendance à jQuery qui bloque :
Uncaught TypeError: $(...).ajaxSubmit is not a function
Je désinstalle tous les plugins et je teste indexnow qui ne nécessite aucun des deux, et je n’ai pas d’erreur quand je déclenche les événements qui font que le plugin appelle certains pipeline comme post_edition ou boite_infos ![]()
Merci d’avoir pris le temps de tester.
Sur les 2 autres points, le unserialize et le jquery, je pense que ce sont des problèmes déjà dans la 5 hors de ce chantier là.
Ils ont pourtant le choix : Wordpress, Prestashop, Drupal… ![]()
En particulier prestashop qui 9 fois sur 10 depuis 2015 jusqu’à au moins 2020 devait être débogué même à partir d’une installation fraiche sur apache. Malgrè les très nombreux retours utilisateurs.
Cherchons en un qui soit flexible, simple, qui ne tue pas les perfs de votre base de donnée avec le modèle EAV, qui ne transforme pas votre backend en supermarché, et qui bien que reposant encore sur de vielles façon coder mainitient une bonne séparation des « concerns »… Il n’en reste qu’un ![]()
bonjour,
Je répondais à jamesRezo dont le court message moqueur semblait considérer que ce n’était pas la peine de se décarcasser à corriger pour seulement 12% de sites sous nginx.
Tout au moins, c’est l’impression que j"en ai eu.
Or pourcentage de site ne signifie pas pourcentage identique de visiteurs et le fait que les utilisateurs soient mécontents du suivi de prestashop comme vous le dites, ne signifie pas que spip doit suivre le même chemin en laissant trainer/tomber les bugs des sites sous nginx, abimant ainsi la réputation de spip.
Surtout que j’entends de plus en plus parler de ce serveur…
Clt
En vrai 12% c’est énorme…
Carrément!
Spip ne suit, de fait, pas du tout le même chemin, la preuve ici ![]()
Alors on s’est mal compris ![]()
On ne sait pas se qui se cache derrière des cloudflare et des ovhcloud …
Je trouve qu’on a trop souvent traité la conf web sous l’angle « apache-only ». et du .htaccess pas fameux pour les perfs en général.
nginx+fpm c’est très bien. J’aimerais aussi qu’on tâte du caddyserver, du frankenphp, etc…
Hello
Testé en local après un git pull et un composer update. PHP 8.3, apache et firefox.
Jusqu’a maintenant pas d’erreur a signaler a part mediabox n’affiche pas les images et me sort un 403 (je ne sais pas si c’est du au refactor, j’ai oublié si l’erreur existait avant).