Rédaction des articles

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous faites pour faire rédiger des articles par des personne qui ne connaissent et ne veulent rien connaitre de l'html et cie.
La syntaxe de SPIP, ils ne veulent pas en entendre parler. Du coup j'ai installer le plugin FCKeditor mais je me rend compte que le code générer est bien poluer et non conforme W3C. De plus j'ai recu des plaintes comme quoi la mise en page n'était pas simple à faire.

Voila donc je me demandais si quelqu'un avait envie d'en parler.

Merci
Steff

--
Stéphane RIFF
stephane.riff@cerene.fr

CERENE SERVICES SA
3, rue Archimède
10600 La Chapelle-Saint-Luc - France
Tel : 33 (0)3 25 74 11 78
Fax : 33 (0)3 25 78 39 67
----------------------------
"Ce message peut contenir des informations confidentielles et/ou
protégées. Il est à l'usage exclusif de son destinataire. Toute
utilisation non autorisée peut être illicite. Si vous recevez ce
message par erreur, nous vous remercions d'en aviser immédiatement
l'expéditeur en utilisant la fonction réponse de votre gestionnaire
de courrier électronique."

"This email may contain confidential information and/or copyright
material. This email is intended for the use of the addressee only.
Any unauthorised use may be unlawful. If you receive this email by
mistake, please advise the sender immediately by using the reply
facility in your email software."

Je ne comprends pas ! Quand j'ai commencé avec SPIP je ne connaissais rien du tout de l'html (même pas entendu parler)
et ça a fonctionné tout seul !

En plus je ne sais même pas ce que veut dire le mot "syntaxe"
donc la syntaxe de spip moi .........connais pas !
et je me débrouille sans ça, de façon satisfaisante ! (du moins pour moi)

B.Poiraud - http://www.chateaubriant.org

Stéphane RIFF a écrit :

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous faites pour faire rédiger des articles par des personne qui ne connaissent et ne veulent rien connaitre de l'html et cie.
La syntaxe de SPIP, ils ne veulent pas en entendre parler. Du coup j'ai installer le plugin FCKeditor mais je me rend compte que le code générer est bien poluer et non conforme W3C. De plus j'ai recu des plaintes comme quoi la mise en page n'était pas simple à faire.

Merci
Steff

Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

irc://irc.freenode.net/spip ou http://embed.mibbit.com/?server=irc.freenode.net&channel=%23spip

Bonjour,

Bonjour,
juste avant que ce fil parte en vrille, ma technique perso pour presenter la barre typo de spip, qui, il est vrai fait super cheap par rapport au menu de type FCKeditor.
- les clients/redacteurs ont payes (grassement de preference) un designer (talentueux) pour qu il prenne en charge la charte graphique de leur site.
- les clients n ont pas a se soucier de savoir s ils doivent mettre un titre en verdana 24 pt magenta, parce que le graphiste, be c est justement son boulot, et qu il a tout prevu au niveau de ses css (et que les clients ont deja valide le travail du peintre, faudrait pas qu ils viennent le crader avec leur magenta 20pt)
- les clients/redacteurs ne doivent se préoccuper que du sens de leur texte, savoir si c est un titre de niveau 1, 2,3 ... Ensuite, la mise en forme, en couleur, est traite par les css, css dynamqiue, squelettes...
Y a aussi une raison toute bete qui rend un editeur wysiwyg impropre (et imprononçable) c est que sur un cms aussi dodu que spip, un meme article peut se retrouver affiche dans des contextes graphiques tres differents, selon les rubriques, les colonnes, des elements dynamiques (flash ou js)... un meme article doit pouvoir s afficher en bleu, ou rouge (pour simplifier) si la couleur est codee de force au niveau de l article, cela n est plus possible (ou complique)
De plus, pendant la redaction, quelle mise en forme afficher si un meme article peut apparaitre en page d accueil ou sur autre squelette graphiquement different ?

La barre typo enrichie est vraiment tres bien car elle indique clairement le but : structurer le texte, donner du sens, c est bien la le travail des redacteurs, la mise en forme, faut laisser ca aux graphistes (souvent fameliques en plus)
Un seul reproche que je ferai a la barre typo, c est le systeme de codage avec les {{{{{ qui rend la relecture d un article assez difficile, je verrai bien pour ma part des indications de couleur (un peu comme sur les composants electroniques) des petits traits de couleurs encadrant les mots pour indiquer qu ils sont en h1 h2 italique.... mais je ne vois pas trop si cela est techniquement possible.
triton

Stéphane RIFF a écrit :

il y a le plugin porte_plume qui offre un onglet de prévisualisation assez bien foutu (accessible sans avoir enregistré), et qui ne pollue pas le code spip :
http://trac.rezo.net/trac/spip-zone/browser/_plugins_/_core_/porte_plume

il y a aussi la possibilité (plus lourde) de travailler son texte sous openoffice et d'utiliser la macro de traduction oo->spip pour ensuite copier/coller les différents champs dans les inputs de spip :
http://www.coagul.org/IMG/Macro_OOo_Spip-0.3.sxw

à ceux (des utilisateurs que je rencontre) qui disent ne rien comprendre aux {, {{ et autres [->, je réponds qu'il s'agit d'une forme de codage de mise en forme (en html, ce serait <b> ou <strong> ou <ul><li>...) et que son apprentissage n'est pas trés difficile, surtout en se reportant (l'imprimer) à l'aide en ligne.

le reproche que j'entends le plus souvent, c'est :
   "j'ai mis en italique, comment annuler ?"
et là, oui, ben il faut aller effacer les { et } a la mano...

Belle argumentation !
JLuc

triton a écrit :

Bonjour,

Bonjour,
juste avant que ce fil parte en vrille, ma technique perso pour presenter la barre typo de spip, qui, il est vrai fait super cheap par rapport au menu de type FCKeditor.
- les clients/redacteurs ont payes (grassement de preference) un designer (talentueux) pour qu il prenne en charge la charte graphique de leur site.
- les clients n ont pas a se soucier de savoir s ils doivent mettre un titre en verdana 24 pt magenta, parce que le graphiste, be c est justement son boulot, et qu il a tout prevu au niveau de ses css (et que les clients ont deja valide le travail du peintre, faudrait pas qu ils viennent le crader avec leur magenta 20pt)
- les clients/redacteurs ne doivent se préoccuper que du sens de leur texte, savoir si c est un titre de niveau 1, 2,3 ... Ensuite, la mise en forme, en couleur, est traite par les css, css dynamqiue, squelettes...
Y a aussi une raison toute bete qui rend un editeur wysiwyg impropre (et imprononçable) c est que sur un cms aussi dodu que spip, un meme article peut se retrouver affiche dans des contextes graphiques tres differents, selon les rubriques, les colonnes, des elements dynamiques (flash ou js)... un meme article doit pouvoir s afficher en bleu, ou rouge (pour simplifier) si la couleur est codee de force au niveau de l article, cela n est plus possible (ou complique)
De plus, pendant la redaction, quelle mise en forme afficher si un meme article peut apparaitre en page d accueil ou sur autre squelette graphiquement different ?

La barre typo enrichie est vraiment tres bien car elle indique clairement le but : structurer le texte, donner du sens, c est bien la le travail des redacteurs, la mise en forme, faut laisser ca aux graphistes (souvent fameliques en plus)
Un seul reproche que je ferai a la barre typo, c est le systeme de codage avec les {{{{{ qui rend la relecture d un article assez difficile, je verrai bien pour ma part des indications de couleur (un peu comme sur les composants electroniques) des petits traits de couleurs encadrant les mots pour indiquer qu ils sont en h1 h2 italique.... mais je ne vois pas trop si cela est techniquement possible.
triton