Renée Picard wrote:
MA QUESTION: Est-ce-qu'il existe un plugin ou un filtre ou un modèle pour qu'une photo 300 dpi soit transformée automatiquement en 72 dpi et stockée dans la BD en 72 dpi?
tout d'abord, l'image n'est pas stockée en base de données ;
seul le chemin d'accès au fichier-image l'est.
donc quele que soit la taille de l'image, ça ne gonflera pas la base.
l'espace sur le disque par contre oui.
le temps d'affichage sur la page web aussi.
une image numérique est un fichier qui représente une surface de xx
pixels par yy pixels.
peu importe sa résolution (dpi, ppp, ...)
ainsi une image de 1181 pixels par 1181 pixels affichera à l'écran une
surface de 1181 pixels par 1181 pixels.
quand on parle de haute définition (300 dpi souvent) c'est par rapport à
l'impression (sur papier souvent).
ainsi, cette image de 1181 pixels par 1181 pixels, une fois imprimée à
la résolution de 300 dpi, couvrira une surface de 10 centimètres par 10
centimètres. mais elle fera (le fichier numérique) toujours 1181 par
1181 pixels.
imprimée à une résolution plus faible (240 dpi) elle occupera une
surface de 12,5 cm par 12,5 cm. et elle fera encore et toujours 1181 par
1181 pixels.
quand on upload un fichier image (disons un scan à 300 dpi d'un tirage
photo 24cm par 18cm), on upload un fichier image de 2835 pixels par 2126
pixels.
à l'écran (72 ou 96 dpi) cette image occupera une surface de 2835 pixels par
2126 pixels.
par contre, si on veut la faire s'afficher dans 800 par 600 pixels,
alors il faut la redimensionner ; soit définitivement par réduction du
fichier soit pour l'affichage seulement par codage (proportionnel) des
width="" et height="".
si on réduit le fichier, alors cette *nouvelle* image (nouveau fichier) de 800 par 600,si downloadée (plus tard) pour impression, couvrira une fois imprimée à 300 dpi une surface de 6,8 centimètres par 5 centimètres (8,5 par 6,3 cm en 240 dpi).
si on veut l'imprimer en 300 dpi une surface de 24 par 18 centimètres,
alors elle aura une résolution de 84,5 dpi (basse résolution,
pixellisation, ...)
pour en revenir à la question :
"les utilisateurs upload à 300 dpi" donc c'est un gros fichier, bien
lourd.
avec gd on peut générer un autre fichier plus léger, plus adapté à
l'affichage écran en redimensionnant proportionellement et conserver
l'original pour une réutilisation (c'est le principe de la vignette web
qui pointe sur un fichier haute définition).
on peut aussi (mais c'est définitif car destructif) remplacer le fichier
image original par un fichier image réduit (en passant de 2835 par 2126
pixels à 800 par 600 pixels on perd définitivement 5,3 Mo de données
puisqu'on passe de 5,7 Mo d'informations à 470 Ko seulement).
pour conclure (?) :
peu importe la résolution de l'image, il faut connaitre ses dimensions
en pixels et travailler sur des correspondances et proportionnalités
adéquates en fonction de l'usage que l'on veut en faire.