recherche plugin pour changer la résolution des photos

Bonjour

Je fais un site web en SPIP pour une organisation qui avait déjà un site statique.

Je télécharge les images, textes et pdf et je réalise que la majorité de leurs images sont en 180 à 300 dpi et les pdf sont exagérément volumineux p/r à ce qu’ils contiennent.

Je fais donc le travail d’alléger le tout mais j’ai peur que même en donnant des consignes claires, les gens de cette organisation continueront à ajouter des images lourdes dans leur nouveau site SPIP car ils sont presque tous à haute vitesse et c’est bien difficile de leur faire comprendre la nécessité de tout cela.

MA QUESTION: Est-ce-qu’il existe un plugin ou un filtre ou un modèle pour qu’une photo 300 dpi soit transformée automatiquement en 72 dpi et stockée dans la BD en 72 dpi?

Merci

Renée Picard

* Renée Picard tapuscrivait, le 12/02/2008 23:25:

Bonjour

Je fais un site web en SPIP pour une organisation qui avait déjà un site statique.

Je télécharge les images, textes et pdf et je réalise que la majorité de leurs images sont en 180 à 300 dpi et les pdf sont exagérément volumineux p/r à ce qu'ils contiennent.

Je fais donc le travail d'alléger le tout mais j'ai peur que même en donnant des consignes claires, les gens de cette organisation continueront à ajouter des images lourdes dans leur nouveau site SPIP car ils sont presque tous à haute vitesse et c'est bien difficile de leur faire comprendre la nécessité de tout cela.

MA QUESTION: Est-ce-qu'il existe un plugin ou un filtre ou un modèle pour qu'une photo 300 dpi soit transformée automatiquement en 72 dpi et stockée dans la BD en 72 dpi?

(Non testé), [(#TEXTE|image_reduire{400,0})] ne suffit pas ?
(400 étant la largeur maximum).

--
RealET

Renée Picard wrote:

MA QUESTION: Est-ce-qu'il existe un plugin ou un filtre ou un modèle pour qu'une photo 300 dpi soit transformée automatiquement en 72 dpi et stockée dans la BD en 72 dpi?

tout d'abord, l'image n'est pas stockée en base de données ;
seul le chemin d'accès au fichier-image l'est.
donc quele que soit la taille de l'image, ça ne gonflera pas la base.
l'espace sur le disque par contre oui.
le temps d'affichage sur la page web aussi.

une image numérique est un fichier qui représente une surface de xx
pixels par yy pixels.
peu importe sa résolution (dpi, ppp, ...)

ainsi une image de 1181 pixels par 1181 pixels affichera à l'écran une
surface de 1181 pixels par 1181 pixels.

quand on parle de haute définition (300 dpi souvent) c'est par rapport à
l'impression (sur papier souvent).
ainsi, cette image de 1181 pixels par 1181 pixels, une fois imprimée à
la résolution de 300 dpi, couvrira une surface de 10 centimètres par 10
centimètres. mais elle fera (le fichier numérique) toujours 1181 par
1181 pixels.
imprimée à une résolution plus faible (240 dpi) elle occupera une
surface de 12,5 cm par 12,5 cm. et elle fera encore et toujours 1181 par
1181 pixels.

quand on upload un fichier image (disons un scan à 300 dpi d'un tirage
photo 24cm par 18cm), on upload un fichier image de 2835 pixels par 2126
pixels.
à l'écran (72 ou 96 dpi) cette image occupera une surface de 2835 pixels par
2126 pixels.

par contre, si on veut la faire s'afficher dans 800 par 600 pixels,
alors il faut la redimensionner ; soit définitivement par réduction du
fichier soit pour l'affichage seulement par codage (proportionnel) des
width="" et height="".

si on réduit le fichier, alors cette *nouvelle* image (nouveau fichier) de 800 par 600,si downloadée (plus tard) pour impression, couvrira une fois imprimée à 300 dpi une surface de 6,8 centimètres par 5 centimètres (8,5 par 6,3 cm en 240 dpi).
si on veut l'imprimer en 300 dpi une surface de 24 par 18 centimètres,
alors elle aura une résolution de 84,5 dpi (basse résolution,
pixellisation, ...)

pour en revenir à la question :
"les utilisateurs upload à 300 dpi" donc c'est un gros fichier, bien
lourd.

avec gd on peut générer un autre fichier plus léger, plus adapté à
l'affichage écran en redimensionnant proportionellement et conserver
l'original pour une réutilisation (c'est le principe de la vignette web
qui pointe sur un fichier haute définition).

on peut aussi (mais c'est définitif car destructif) remplacer le fichier
image original par un fichier image réduit (en passant de 2835 par 2126
pixels à 800 par 600 pixels on perd définitivement 5,3 Mo de données
puisqu'on passe de 5,7 Mo d'informations à 470 Ko seulement).

pour conclure (?) :
peu importe la résolution de l'image, il faut connaitre ses dimensions
en pixels et travailler sur des correspondances et proportionnalités
adéquates en fonction de l'usage que l'on veut en faire.

denisb wrote:

si on veut l'imprimer en 300 dpi une surface de 24 par 18 centimètres,
alors elle aura une résolution de 84,5 dpi (basse résolution,

ça veut rien dire ça !

si on veut l'imprimer sur une surface de 24 par 18 centimètres,
alors elle aura une résolution de 84,5 dpi...

Bonsoir,

Franchement, c'est sincèrement pas mal ce que tu viens d'écrire. J'espère que les utilisateurs feront la différence entre définition/résolution (dpi/lpi/ppp) de l'image sa dimension (px)...

Mais pour compléter, je traduirai ce que veux dire ppp: pixel par pouce. 1 pouce fait 2,54 cm. Donc une image à 300 ppp a une résolution de 300 pixel dans 2,54 cm. (Sa densité au pouce est grande.)
UNe image ayant 72 ppp a une résolution de 72 pixels dans 2,54 cm. (Sa densité au pouce est plus petite que celle de l'image à 300 dpi). La netteté/précision de l'image de 72 ppp est moins importante à l'impression papier que l'image à 300ppp.

Tout cela est à mettre en corrélation avec ce qu'à dit denisb.

Le 12 févr. 08 à 23:50, denisb a écrit :

Renée Picard wrote:

MA QUESTION: Est-ce-qu'il existe un plugin ou un filtre ou un modèle
pour qu'une photo 300 dpi soit transformée automatiquement en 72 dpi et
stockée dans la BD en 72 dpi?

tout d'abord, l'image n'est pas stockée en base de données ;
seul le chemin d'accès au fichier-image l'est.
donc quele que soit la taille de l'image, ça ne gonflera pas la base.
l'espace sur le disque par contre oui.
le temps d'affichage sur la page web aussi.

une image numérique est un fichier qui représente une surface de xx
pixels par yy pixels.
peu importe sa résolution (dpi, ppp, ...)

ainsi une image de 1181 pixels par 1181 pixels affichera à l'écran une
surface de 1181 pixels par 1181 pixels.

quand on parle de haute définition (300 dpi souvent) c'est par rapport à
l'impression (sur papier souvent).
ainsi, cette image de 1181 pixels par 1181 pixels, une fois imprimée à
la résolution de 300 dpi, couvrira une surface de 10 centimètres par 10
centimètres. mais elle fera (le fichier numérique) toujours 1181 par
1181 pixels.
imprimée à une résolution plus faible (240 dpi) elle occupera une
surface de 12,5 cm par 12,5 cm. et elle fera encore et toujours 1181 par
1181 pixels.

quand on upload un fichier image (disons un scan à 300 dpi d'un tirage
photo 24cm par 18cm), on upload un fichier image de 2835 pixels par 2126
pixels.
à l'écran (72 ou 96 dpi) cette image occupera une surface de 2835 pixels par
2126 pixels.

par contre, si on veut la faire s'afficher dans 800 par 600 pixels,
alors il faut la redimensionner ; soit définitivement par réduction du
fichier soit pour l'affichage seulement par codage (proportionnel) des
width="" et height="".

si on réduit le fichier, alors cette *nouvelle* image (nouveau fichier)
de 800 par 600,si downloadée (plus tard) pour impression, couvrira une
fois imprimée à 300 dpi une surface de 6,8 centimètres par 5 centimètres
(8,5 par 6,3 cm en 240 dpi).
si on veut l'imprimer en 300 dpi une surface de 24 par 18 centimètres,
alors elle aura une résolution de 84,5 dpi (basse résolution,
pixellisation, ...)

pour en revenir à la question :
"les utilisateurs upload à 300 dpi" donc c'est un gros fichier, bien
lourd.

avec gd on peut générer un autre fichier plus léger, plus adapté à
l'affichage écran en redimensionnant proportionellement et conserver
l'original pour une réutilisation (c'est le principe de la vignette web
qui pointe sur un fichier haute définition).

on peut aussi (mais c'est définitif car destructif) remplacer le fichier
image original par un fichier image réduit (en passant de 2835 par 2126
pixels à 800 par 600 pixels on perd définitivement 5,3 Mo de données
puisqu'on passe de 5,7 Mo d'informations à 470 Ko seulement).

pour conclure (?) :
peu importe la résolution de l'image, il faut connaitre ses dimensions
en pixels et travailler sur des correspondances et proportionnalités
adéquates en fonction de l'usage que l'on veut en faire.

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP