En résumé, mes commentaires quant à SPIP 1.2.1
Un véritable plaisir que de naviguer sur un site SPIP. Rien d’équivalent dans tout ce que j’ai testé (et h’en ai testé pas mal, croyez-moi)
Installation facilitée à l’extrême (Plateforme macintosh: Mac OS X Server 10.1.1 - PHP4.06 - MySQL 3.23.45)
Documentation générale très agréable à lire et très claire
Possibilités de mise en page tout simplement sublimes
Pourtant je ne pourrai pas installer SPIP pour un site d’une chambre de commerce.
Pourquoi ?
Pas de documentation technique permettant d’être opérationnel rapidement en vue de quelques modifications du code, surtout que celui-ci est peu ou pas commenté.
Les autorisations sont extrêmes : tout ou presque rien. L’intervention de l’administrateur rendue obligatoire pour qu’un article soit publié est malheureuse. Un éditeur doit pouvoir approuver lui-même son propre texte. J’aurais aimé m’occuper uniquement de la gestion technique du site et laisser le contenu géré par d’autres personnes, sans devoir les laisser accéder à tous les privilèges d’un administrateur, comme la configuration du système, par exemple.
On devrait avoir dès la création/édition d’un article la possibilité de le prévisualiser, le publier, le garder en attente, Trop de clicks et de détours pour finaliser un article. Pourquoi faut-il accepter un article avant de pouvoir modifier sa date de parution, par exemple?
En fait, beaucoup de fonctions de l’administrateur devraient être laissées possibles à un éditeur (changement de date, retrait de l’auteur, publication sans attente,).
Les options paramétrables par défaut ne sont pas complètes (exemple : associer un forum à l’article ou afficher l’auteur)
Je ne sais pas ce que vous préparez dans la nouvelle version (existe-t-il une liste de ses caractéristiques quelque part ?), mais je pense que le système d’authentification devrait être revue en profondeur. Je verrais bien un système basé sur des groupes/utlisateeurs, chaque groupe et/ou chaque utlisateur ayant des permissions paramétrables, chaque permission étant n’importe quelle fonction possible de l’administration de SPIP.
La partie administration de la solution APC ACTION APPS http://sourceforge.net/projects/apc-aa/ peut être une bonne source d’inspirations. C’est la seule chose bien de ce package. Pour le reste, il n’arrive pas aux chevilles de SPIP.
En une phrase: SPIP est la perfection dans l’espace public, mais un véritable cauchemar dans l’espace privé, du point de vue maintenance et de la gestion du système.
Je suis malade à l’idée que je ne peux pas encore exploiter ce merveilleux système qui est SPIP. ;-(
Succès
Thomas