MERCI !!
Je n'aurais su dire mieux, je trouve également absolument rebutante cette façon d'écrire, qui, outre le fait qu'elle fait perdre le contact avec la VRAIE langue (quand je reçois certains CV de personnes de la génération dite "SMS", je les écarte purement et simplement !), oblige le lecteur à décoder 1) le problème 2) la façon dont il est présenté.
Le respect comprend aussi la communication, si celle-ci est rompue, on finit par s'ignorer.. Tout simplement !
Cordialement / Best regards,
Jean-Luc GARNIER
-----Message d'origine-----
De : Nicolas Riquois [mailto:nicolasriq@free.fr]
Envoyé : samedi 25 septembre 2004 19:53
À : liste SPIP
Objet : Re: [Spip] [HS] css spip eva 2.0
Le 25 sept. 04, à 19:33, sofian a écrit :
Jpense pas ke ecrire "ke" au lieu de "que" ou "eske" au lieu de "est
ce que"
ce soit dramatique et incomprehensible donc sil te plait soit un peu
tolerant
Sofian l'histoire des generation n'est pas le probleme ici, c'est même carrément l'exemple du faux débat d'ailleurs. Le probleme posé par tes messages est qu'il sont pénibles et longs à lire car ils explosent tous les mecanismes de lecture rapide ... et pour suivre la liste il faut pouvoir lire vite
Petit rappel de ces mécanismes : l'oeil n'épelle pas les mots lettre par lettre mais balaye l'ensemble en travaillant par reconnaissance de blocs de mots. Pour que cela fonctionne il faut que ces blocs aient un graphisme attendu, conforme à l'éducation du lecteur (d'ou le fait que nous lisions plus vite des textes sur des sujets connus) .. d'ou les conventions d'orthographes, ponctuation, typographie (genre l'emploi des majuscules, du gras, etc ...), et sur une liste comme celle-ci souvent au format texte il ne reste pratiquemment plus que l'orthographe
Avec tes raccourcis façon sms tu gagne peut-etre quelques dixième de seconde à la frappe, mais tu augmente aussi de beaucoup l'effort et le temps de consultations des centaines de lecteurs de tes messages (karrementprisedetetetestrucskoi)... c'est tout simplement incorrect et non convivial (pas cool koi) dans le contexte, d'ou les réactions, et ni l'age ni la tolérance (à moins que tu ne soit non francophone) n'ont rien à voir la dedans.
Essaye tu verras, fait un petit effort sur la forme, c'est pas bien compliqué, et tout le monde appréciera.
@+
Nicolas RIQUOIS
http://www.pucroller.com