Bonjour,
je m’excuse de remettre sur le tapis une question qui a déjà circulé il y a pas eu de temps, mais je me retrouve avec le problème sans que des réponses claires aient été apportées.
Je rappelle qu’il 'sagissait d’afficher les articles d’une rubriques qui n’est pas un secteur, dont on connait l’id-rubrique, sans pour autant afficher les articles contenus dans la ou les sous-rubrique de cette rubrique.
Personellement je suis encore sous SPIP 4, lorsque j’ai écrit ma boucle avec l’id-rubrique hérité de la selection d’un article qui ne peut se trouver que dans la rubrique que je souhaite selectionner, j’ai remarqué que SPIP m’affichait aussi les articles contenus dans la sous rubrique.
J’ai essayé après pour ma part d’éliminer la rubrique (dont par chance je peux sur mon site retrouver l’id par une boucle) et d’appliquer le critère {doublons}pour que par la suite cette sous-rubrique ne soit pas prise en compte, mais ca ne marche po 
Un spipeur a émis l’hypothèse que ma version pouvait etre buggée et que normalement avec un ID rubrique SPIP ne descend pas dans l’arborescence.
Un autre a fait une remarque dans le même sens qu moi en soulignant qu’il était difficile d’isoler les sous rubriques quand on ne connaissait pas à l’avance leur nom et que c’était handicapant.
Est-il possible de faire un point claire sur la question (non seulement parce que c’est interessant théoriquement mais surtout parce que je rame depuis plusieurs jours sur ma page , en vain 
Merci d’avance.
Sarah