Rappels sur la charte

Bonjour @touti,

De lire JLuc, je ne pense pas que ce soit nécessaire de le reprendre au moindre oubli.

De mon point de vue, comprenant de nombreuses expériences en ligne et IRL, une remarque comme celle-ci peut-être très toxique. Merci d’en tenir compte.

Je me permets de préciser car bien que je considère que l’écriture inclusive soit importante (et la pratique y compris dans des courriers/courriels administratifs et juridiques), là, je trouve que ça vire franchement à la leçon de morale… pour ne dire au coup de troll du fait qu’il s’agit de ta seule et unique intervention dans le fil de discussion.

Ce qui n’est pas le but… en espérant qu’on soit collectivement d’accord sur ce point.

Au passage, merci à toi @JLuc, tant pour le taf « ingrat » que pour ta participation active à ce fil qui m’a permit de déjà mieux voir de quoi il retourne même si je n’ai pour l’instant pu que consulter en diagonale les publications et le code concerné.e.s. Je m’y colle plus sérieusement dès que possible pour moi (avant l’automne, je l’espère).

Joyeux soleil

Désolé, mais je pense que c’est ta réponse qui risque de rendre le fil toxique.

Ça tombe bien, nous aussi cf ce point de la charte Charte d’accueil de SPIP - SPIP « veiller à ce que le langage soit inclusif ».

Non, c’est juste un rappel de l’existence de ce point de la charte.

Point de troll ici, je rappelle que @touti comme moi faisons partie de l’équipe de modération du forum.

Bonjour,

je me permets de répondre en tant que personne faisant partie de l’équipe de modération.

La remarque de @touti est formulée de façon neutre et non toxique, il y a même un « merci ». Pour t’en convaincre, tu peux même voir que @JLuc à mis un petit « coeur », ce qui veut bien dire qu’il a entendu ce message. D’autant que @touti fait également partie de l’équipe modération (que n’importe qui peut interpeler avec @moderators si besoin) et est donc dans son rôle.

Et quand bien même le message serait plus virulent (ce qui n’est pas le cas je le répète), attention à ton jugement : il est très compliqué de connaitre le contexte dans lequel la personne le poste, ça fait peut 1000 fois que la personne fait gentiment la police est qu’aujourd’hui, ça la gonfle !

Alors ok, ça n’est pas agréable à recevoir mais, à partir du moment où l’écriture inclusive est la norme de la communauté SPIP (« le respect de l’identité de chaque personne » et plus explicitement « veiller à ce que le langage soit inclusif », voir la charte au besoin) et que le message ne le respecte pas (je ne jette la pierre à personne, il m’arrive également de me planter), c’est à la personne qui poste le message de faire le travail.

Bref, évitons de relancer les sujets à trolls 1 mois après, ça prend de l’énergie à tout le monde et on a tous et toutes mieux à faire avec cette énergie. Par exemple, moi, je n’avais pas prévu de passer 20 minutes à rédiger ce message :slight_smile: .

On peut considérer ce sujet clos et continuer sur le reste de la discussion.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce genre de remarque dont l’effet potentiellement « toxique » doit être pris en compte, peut tout à fait se faire en privé afin de ne pas perturber un fil public qui était devenu complexe à suivre.
« le respect de l’identité de chaque personne » s’applique pour tout le monde, je n’ai jamais été fan de « lynchage » public, quelle qu’en soit la raison.
Bonne journée.

Peut-on svp rester dans le sujet du fil ? Pourquoi n’as tu pas posté ta remarque en privé comme tu le préconises ?

Et désolé, mais je ne vois vraiment pas en quoi ceci te fais utiliser le terme lynchage, même entre guillemets, le sens des mots est important !

Ce mot (un peu trop fort, oui) me vient en regrettant le nombre croissant de messages à charge, alors qu’il ne s’agit au départ que d’un simple rappel de charte sans connexion avec le fond. Les 3 petits points de touti montrent son agacement, ce qui donne un ton visiblement non neutre à son message.
Un message pédagogique et bienveillant suffit pour obtenir le résultat escompté.

Oups, désolé d’avoir engendré ça :face_with_diagonal_mouth:

Juste pour précision à propos des messages privés… perso, je suis échaudé des huis-clos toxiques. D’où ma remarque publique… en plus du fait que la remarque initiale ai aussi été faite publiquement.

Après coup, je me rend compte que même entre guillemets le terme « lynchage » est fort, en effet. Juste pour contextualiser l’usage de ce mot (étant très porté sur le sens des mots, je suis d’accord avec b_b), j’ai assisté à de trop nombreux lynchages (aucune guillemet cette fois) en différents cercles, plus ou moins restreint, ayant l’humiliation pour conséquence.

En plus des personnes ciblées, par empathie, ce fut également violent pour moi, à chaque fois plus fort.

Pour le délai d’un mois, j’avais lu le post vite fait en passant au moment de bouger et n’étais pas intervenu sur le moment. Je n’avais pas oublié mais n’avais plus ça en tête.

C’est en me reconnectant suite au nouveau fil en rapport avec les objets éditoriaux que je suis repassé sur celui-ci pour y faire le lien… et suis retombé direct sur cet échange. Pour moi, émotionnellement, c’est comme si c’était hier.

En espérant ne pas avoir causé un incident diplomatique, sachez que je refuse de vivre dans le reproche ou la rancune et considère que nos territoires intérieurs sont suffisamment vastes pour ne pas me limiter à ça à propos de touti :slightly_smiling_face:

Au passage, si je t’ai blessé @touti, ce qui n’était absolument pas dans mes intentions, je te présente mes excuses.

Joyeux soleil… et jolis nuages à vous.
@+

NB : Je n’ai pas reçu un seul message en privé à ce sujet mais ça ne me pose aucun soucis. Au contraire, en ce qui me concerne, même si ça fait un peu beaucoup toutes ces interventions d’un coup, je préfère que ce soit public.

Les 3 petits points de touti montrent son agacement, ce qui donne un ton visiblement non neutre à son message.

Elle a de quoi être agacé, puisque c’est un sujet récurrent. Et je ne vois pas pourquoi le message serait neutre : touti prend partie pour la charte, ce qui est dans son role de modératrice.

J’ai déplacé cet échange dans un fil dédié pour ne pas polluer l’autre discussion.

2 « J'aime »

Merci

J’ai une question qui me trotte dans la tête et que je n’osais pas poser avant l’échange de fil…

Dans un cas comme celui-ci, ne serait-il pas plus judicieux de demander en privé à la personne qui a rédigé un message non-inclusif de le modifier pour le rendre inclusif ?

NB : La réponse à cette question est autant pour moi que comme une contribution à ce fil. Si réponse, lecture au prochain passage.

Le fait de le faire en public sert également de rappel à tout le monde et on voit bien que c’est nécessaire.

[gentil_troll]
Bonjour, merci maieul de ne pas oublier d’utiliser un langage inclusif …
« Agacé » s’écrit : « Agacée »
[/gentil_troll]

Remarque inutile et passive-agressive « dont l’effet EST toxique » pour le coup.
Tout a été dit dans ce fil de discussion, je le clos.