Pourquoi ?
Tout simplement parce que sur un lecteur de mail/news efficace, quand vous répondez (même en changeant le sujet), votre intervention apparaît dans une arborescence (fil, thread, enfilade...) de réponses et non comme un nouveau sujet de conversation.
Résultat, votre question risque de passer inaperçue.
Donc, pour poser une NOUVELLE question, il faut faire un NOUVEAU message (éventuellement en copiant/collant l'adresse de la liste).
--
RealET