Rangement des images chargées avec bigup

Bonjour,
Je télécharge souvent via bigup des photos dans un article qui suivent le déroulement chronologique d’une journée. Mes photos sont numérotées comme ça : DSC001, DSC002, DSC003 etc… Une fois téléchargées, il y a toujours des photos qui ne sont pas dans l’ordre et lorsque la connexion est mauvaise, ça peut être beaucoup. Donc je les remets dans l’ordre alphanumérique.
Ce que je souhaiterais c’est un bouton qui permette de trier dans cet ordre automatiquement. Ca me semblerait logique que ce soit dans bigup puisque c’est lui qui ne télécharge pas dans l’ordre, mais comme je ne suis pas sûr que ce soit là que ce soit possible, j’attends les réponses avant d’ouvrir éventuellement un ticket.
Merci,
Jacques

Amha ça devrait être l’objet d’un plugin comme numérotation rapide, qui permettrait de définir le rang des documents d’un article à partir du nom des fichiers. Un simple bouton qui lance l’action de classement et zou :slight_smile:

Il y a une constante qui indique à BigUp de titrer les documents en fonction du nom ce qui permet de trier les docs par titre :

if (!defined('_TITRER_DOCUMENTS'))
	// Le titre des documents joints est automatiquement pris à partir du nom du fichier (avec mediatheque)
	define('_TITRER_DOCUMENTS', true); 

Merci, j’ai donc essayé. J’ai mis dans mes_options.php

define(’_TITRER_DOCUMENTS’, true);

Mais ça ne change rien chez moi, toujours des images qui se rangent aléatoirement. C’est un site en mutu, SPIP 4.0.6, php 7.4, MariaDB 10.5.13 , avec une connexion semble-t-il assez correcte.

J’ai aussi eu un « une erreur est survenue » sur une image (ça faisait un moment que ça ne m’était pas arrivé), obligé de l’enlever puis de re-téléverser.

Faut ajuster les squelettes puisque tu veux ajuster le rendu.

Pour autant que je sache, le define fait que les documents reçoivent comme titre le nom du fichier.
Donc après il te suffit de trier les fichiers {par titre} dans tes boucles.

Et d’ailleurs, même sans la constante tu dois idem pouvoir trier {par fichier}.

1 « J'aime »

Ah mais on peut faire ça ? Mais qu’elle bonne idée ! :slightly_smiling_face:

pour des fichiers présentant la même extension, car il y a aussi le sous-dossier dans #FICHIER, qui varie selon l’extension

Alors je ne sais pas pourquoi mais la constante ne fait rien chez moi (mutu?). Le fichier qui sort de l’appareil photo s’appelle par exemple DSC04200.JPG mais il ne prend pas ce titre en ayant mis la constante dans mes_options.php
J’essaierai de trier avec {par fichier} pour voir… Pour l’instant mes squelettes ont {rang_lien,num titre}

Mais ça ne répond pas tout à fait ma question. J’essaie d’expliquer ce que je fais avec les images :

  • Je les télécharge
  • Je les mets dans l’ordre
  • Je leur mets un un titre bilingue avec le plugin multilangue → et le fait que les images soient dans l’ordre dans le privé me permet de me rappeler que telle photo était prise à Albufeira plutôt qu’à Quarteira (quand j’ai 10 photos c’est assez facile, quand j’en ai 30 ou 50 c’est parfois plus compliqué

Ca m’est donc utile que mes images soient dans l’ordre dans le privé.

Alors ça me fait penser que peut-être je pourrais modifier l’affichage dans le public avec {par fichier} et également surcharger le privé de la même façon ? Je verrai si j’ai la possibilité de faire des tests avant la fin de ma balade vélo :slight_smile:

En tout cas merci pour les pistes.

L’insertion de fichier dans les critères semble bien avoir résolu mon problème et me simplifie grandement la vie ! (aujourd’hui j’avais 55 photos alors bonjour les modifs sinon ^^)
J’ai donc surchargé le privé en insérant fichier dans les critères de tri dans un fichier squelettes/prive/squelettes/inclure/portfolio-documents.html. L’ensemble des critères de tri est maintenant {par rang_lien, fichier, num titre, date,id_document}. J’ai appliqué les mêmes critères dans mon affichage public (j’en ai profité pour supprimer une ref encore présente au plugin ordoc).
Je suppose que c’est le critère date qui ne convenait pas dans mon cas, la date étant celle du téléchargement de l’image et non celle de la prise de la photo. Il faudrait pouvoir prendre les données EXIF, je verrai à mon retour s’il y a un ticket en ce sens et l’utilité ou pas d’en ouvrir un.
Merci

Alors j’avais laissé par rang_lien en premier en espérant que si j’avais besoin de bouger un document il viendrait se positionner à la bonne place.
J’ai eu le besoin il y a quelques jours, deux photos du même endroit prises à un moment différent. Je les ai donc déplacées et patatras l’ordre par fichier n’a plus été respecté du tout et un rang « aléatoire » est venu déranger toutes les photos (il y en avait quand même 58 ce jour là). Je suis allé en catastrophe modifier mes squelettes privé et public pour supprimer rang_lien et bien avoir l’ordre par fichier. Et tant pis pour la place des deux photos.
A mon retour je regarderai plus en détail ce qu’on peut faire pour améliorer ce fonctionnement. Peut-être l’idée de b_b donnée plus haut (genre numérotation rapide).
Je suis tout de même étonné d’être le seul à exprimer ce besoin, parce que je l’ai sur mon site balade vélo mais je l’ai aussi sur tous les sites où je peux faire des compte-rendus d’évènements : l’ordre des photos est important, c’est la plaie à remettre en ordre à la main, et de temps en temps on a besoin de d’appliquer un ordre différent.