Salut tout le monde,
J'ai passé mon site avec SPIP 2 sorti récemment, et franchement, c'est un très grand cru. J'ai même commencé à AJAXiser mes squelettes grâce à la nouvelle version (et c'est vraiment facile).
Cependant, j'ai un petit problème. Comment faire pour rajouter des champs à la table Article ?
Je voudrais rajouter 2 champs à cette table, à savoir editeur et developpeur (qui ont été rajoutées à la table). Avec SPIP 1.9.2e, j'avais réussi à les rajouter en modifiant quelques fichiers du dossier ecrire que j'avais recopié dans mon dossier squelettes (je sais, c'est pas propre, mais ça fonctionnait). Cependant, avec SPIP2, je coince, j'y arrive pas.
Pour l'instant, ce que j'arrive à faire, c'est de modifier le formulaire pour lui faire rajouter les 2 champs de saisie avec les bons intitulés, cependant, je n'arrive pas à rajouter ces valeurs dans la base.
Par contre, dans mes squelettes, si je modifie la base à la main, j'arrive à récupérer les valeurs.
Quelqu'un aurait une piste à suivre ?
Merci d'avance pour votre aide.
PS: J'ai pensé aux champs EXTRAS, mais ce n'est plus supporté par SPIP 2, et je n'ai jamais été un grand fan de cette solution. Y'a bien aussi le plugin Forms & Table, mais je trouve que c'est sortir un bazooka pour écraser une mouche.
Hammerhead a écrit :
Salut tout le monde,
J'ai passé mon site avec SPIP 2 sorti récemment, et franchement, c'est un très grand cru. J'ai même commencé à AJAXiser mes squelettes grâce à la nouvelle version (et c'est vraiment facile).
Cependant, j'ai un petit problème. Comment faire pour rajouter des champs à la table Article ?
Le plugin champs_extras2 est exactement ce qu'il te faut. Il fonctionne (tout comme le plugin champs_extras) sous SPIP 2. Cependant : il est encore en développement (nous l'avons juste commencé le 24 décembre - voir: http://marcimat.magraine.net/Ajouter-un-champ-dans-une-table qui a donné naissance à d'autres articles et au plugin).
Nous ne l'avons pas encore documenté et il n'est pas fourni sous forme de zip ! Donc, si tu as l'âme d'un explorateur, tu peux récupérer les sources par SVN ici : Connexion · GitLab
Promis, on va essayer de faire une belle doc dès qu'il sera parfait ^^ (enfin, il l'est déjà !)
Il est possible de :
Via une interface graphique :
- gérer des champs déjà existants dans les tables (comme tu as fait en ajoutant tes 2 champs)
- créer de nouveaux champs
Via l'ajout de fichiers ou fonctions :
- créer des vues et des saisies pour les champs (certaines sont déjà présentes dans le plugin)
- créer des autorisations (de voir et modifier les champs)
A faire :
- gérer des vérifications sur les champs
A faire... plus tard :
- gérer des tables extras !
--
MM.
Bonjour,
Merci pour ton lien pour ajouter des champs, ça va vraiment m'aider. Faut juste que je potasse tout ça pour bien comprendre les rouages de SPIP.
Sinon, pour récupérer les sources, sous Mac, c'est pas bien compliqué, c'est livré d'office avec Leopard ^^
Hammerhead a écrit :
Bonjour,
Merci pour ton lien pour ajouter des champs, ça va vraiment m'aider. Faut juste que je potasse tout ça pour bien comprendre les rouages de SPIP.
Sinon, pour récupérer les sources, sous Mac, c'est pas bien compliqué, c'est livré d'office avec Leopard ^^
Je viens de parcourir tes articles, et franchement chapeau! C'est vraiment super bien expliqué.
Quand à ton plugin, je viens de le récupérer par SVN, et c'est franchement un plugin formidable. C'est le plugin que j'espérai depuis des années! Perso, je pense que tu peux déjà le publier en tant que zip sur spip-contrib.
Encore un grand merci pour tes 2 articles et ton superbe plugin.
Hammerhead a écrit :
Merci. Comme tu peux le voir, il vient encore tout juste d'être modifié :
- on peut maintenant faire prendre en compte les champs créés par le moteur de recherche de SPIP.
--
MM.
Matthieu Marcillaud a écrit :
Hammerhead a écrit :
Merci. Comme tu peux le voir, il vient encore tout juste d'être modifié :
- on peut maintenant faire prendre en compte les champs créés par le moteur de recherche de SPIP.
Salut,
J'ai un petit problème avec ton plugin. La création de champs et la suppression fonctionnent correctement. Par contre, je n'arrive pas à rentrer les informations dans la base de données. J'ai bien les champs dans l'interface de saisie, mais quand je valide, rien ne se passe :(. Doit y'avoir un bug dans le pipeline qui permet la saisie, je vais jeter un petit coup d'oeil, mais je sais pas si je vais réussir à résoudre ce problème (je suis loin d'être un expert dans le domaine des plugins SPIP).
Sinon, j'ai aussi trouvé un autre bug. A mon avis, t'as pas encore eu le temps de l'implémenter, mais les infos ne s'affichent pas dans la page articles de l'espace privé (la page avec le bouton pour éditer l'article).
En tout cas, bon courage pour ton plugin.
Hammerhead
Rebonjour,
Je viens de jeter un coup d'oeil sur les logs, on dirait que le plugin tente d'accéder à la table article qui n'existe pas dans la base. J'ai jeté un coup d'oeil, l'un des champs que j'ai créé n'existe pas.
En supprimant le champ dans l'interface du plugin puis en le recréant, tout refonctionne correctement, et j'ai le contenu des champs qui s'affiche correctement.
Là, j'y comprends plus rien (déjà que je suis loin d'être à l'aise dès qu'il faut modifier un tant soit peu le comportement de SPIP par moi même).
Si tu veux, je peux te poster les fichiers logs que j'ai si ça peut t'aider.
Hammerhead
Hammerhead a écrit :
En supprimant le champ dans l'interface du plugin puis en le recréant, tout refonctionne correctement, et j'ai le contenu des champs qui s'affiche correctement.
Si ça se reproduit, dis le nous !
Sinon, le plugin est sur contrib est en Zip :
- http://www.spip-contrib.net/Champs-Extras-2
- http://files.spip.org/spip-zone/champs_extras2.zip
--
MM.