Le 31/08/2009 08:10, Committo,Ergo:sum a écrit :
>> [(#ENV**{url}|=={''}|sinon{[(#ENV**{url}|match{^#EVAL{_DIR_RESTREINT_ABS}})]}|oui)
>> <h3 class="spip"><:login_acces_prive:></h3>
>> ]
> Simplifier ? L'écriture que j'ai adoptée utilise 2 balises différentes (ENV et EVAL) et 3 filtres différents (== ? match).
> Celle de Cédric autant de filtres mais 2 de balises de plus (GET, SET), la tienne autant de balises mais 2 filtres de plus.
> De ce point de vue, la simplicité est de mon côté.
Je suis très surpris de cette remarque ; je comprends ton point de vue sur SET / GET, mais ici, je ne saisie pas : j'ai eu du mal à décrypter le code que tu as déposé, à base d'une écriture |?{' ',xx} qui n'est pas spécialement lisible ; je propose quelque chose qui est plus court à écrire, qui se lit avec une logique qui semble plus clair, et tu dis que ce n'est pas simple. Permets moi d'être quelque peu surpris. Mais passons !
...
Apprendre un langage qui est limité est effectivement une impasse.
Le problème ne se pose pas en ces termes.
Je pense que nous devons entamer une évolution similaire, qui ne serait qu'un aspect de l'allègement du noyau avec lequel nous sommes tous d'accord,
en procédant ainsi: dans le noyau limiter la signification de # à l'extraction d'un champs SQL, et déporter toutes les balises SPIP dans des plugins.
Je pousse ton discours un peu loin si je dis que ça revient à supprimer $table_des_traitements ? De cette façon, ne sera retourné par une balise que le contenu réel SQL, auquel on appliquerait ensuite des filtres systématiquement ? tel que [(#TEXTE|traitements_raccourcis)], [(#TITRE|traitements_typo)]… Auquel cas, c'est peut être joli sur le papier, mais je suis vraiment sceptique sur le fait que ça rendrait les squelettes plus lisibles et compréhensibles.
Cela redonnera à SPIP sa simplicité originelle accueillante pour les néophytes, qui découvriront ensuite petit à petit le fonctionnement technique
des seuls plugins dont ils auront besoin, plutôt que de devoir tout ingurgiter d'un coup.
Tu vas finir par dire que je suis mauvaise langue, mais je vais faire une remarque qui finalement va aussi dans le sens de ce que tu avais aussi signalé ailleurs. Je ne suis pas d'accord avec ta remarque qui dit que les néophytes (encore faudrait il savoir ce qu'on entend par là) pourraient découvrir un SPIP à l'eau de rose et tout simple. Justement parce que la plupart se fichent bien du code jusqu'à ce qu'ils aient besoin de modifier quelque chose. Dans ces cas là, ils ont déjà : SPIP, 8 plugins dont 1 jeu de squelettes de contrib plus ou moins paramétrable… De ce fait, quand ils ont à effectuer une modification, c'est effectivement un parcours du combattant : plein de concepts à assimiler d'un coup, et pas uniquement ceux de SPIP et de ses surcharges ; beaucoup découvrent en même temps le PHP, le HTML, le CSS et le JS, et tout ces mélanges leur donnent de gros maux de tête.
Enfin, juste pour que tu précises ton idée, que deviendraient les balises actuelles qui calculent des choses, tel que #LOGO, #URL, #FORMULAIRE, #EXPOSE, et autres ? Je veux dire, par quoi remplacer leur écriture si on va au fond de ce que tu suggères (1 balise = 1 champ SQL) ?
--
MM.