r11970 - in spip/prive: . formulaires

Author: arno@rezo.net
Date: 2008-07-05 15:24:26 +0200 (sam, 05 jui 2008)
New Revision: 11970

Log:
Graphisme.

Modified:
   spip/prive/formulaires/editer_auteur.html
   spip/prive/style_prive.html
   spip/prive/style_prive_formulaires.html

Details: http://trac.rezo.net/trac/spip/changeset/11970

Le 5 juil. 08 à 15:24, arno@rezo.net a écrit :

Author: arno@rezo.net
Date: 2008-07-05 15:24:26 +0200 (sam, 05 jui 2008)
New Revision: 11970

Log:
Graphisme.

Bon, bah il y a quand même des choses que je ne m'explique pas.
Sur le formulaire d'edition d'article il y des libéllés sombres qui accrochent le regard:

- 2 "Télécharger" (img / doc)
- 1 "Enregitrer"
- 1 "Racine du site"
- 1 "Titre"
- 1 "A l'intérieur de la rubrique"
- 1 "Texte"

Les 2 premirs peuvent s'interpréter comme "déclenchement de formulaire", ça se défend;
mais c'est quoi la cohérence des 4 autres ?

Emmanuel

Le 5 juil. 08 à 15:50, Committo,Ergo:sum a écrit :

Sur le formulaire d'edition d'article il y des libéllés sombres qui accrochent le regard:

- 1 "Racine du site"

Ca, malgré les aller-retour, ça n'avait pas changé. Choix esthétique d'abord, mais aussi:
+ ça permet d'accrocher le regard en début du fil d'ariane, sinon on a juste une grande ligne colorée un peu fade peu visible;
+ il y a tout de même une logique: "Racine du site" est la racine du site, ça n'est justement pas une rubrique.

- 1 "Titre"

Parce que c'est un champ obligatoire. Logique qui était également présente dans l'autre version (avec graphisme différent).

- 1 "A l'intérieur de la rubrique"

Parce que c'est l'intitulé du «grand» pavé de sélection de rubrique, de la même façon que pour les fieldset. C'est un élément structurant «fort» (c'est plus la logique d'un <legend> que d'un simple <label>). Je peux mettre un truc moins soutenu, mais ça devient un peu terne.

- 1 "Texte"

Là c'est juste un choix arbitraire. Le champ "texte" n'est pas obligatoire, mais généralement c'est le plus important. Du coup je l'ai fait ressortir.

A*

Le 5 juil. 08 à 16:05, Martin Arnaud a écrit :

Je peux mettre un truc moins soutenu, mais ça devient un peu terne.

Ca me semblerait mieux pour les 4 éléments que j'ai cités, car ils ne provoquent pas l'envoi de formulaire contrairement aux 3 autres.

D'une manière générale, une chose qui manque à mon avis pour les débutants en SPIP c'est une indice graphique qu'on retrouverait à chaque page indiquant l'endroit ou les endroits où il faut cliquer quand on a fini de bosser sur la page.

Emmanuel

Le 05 juil. 2008 à 16:05, Martin Arnaud a écrit :

Le 5 juil. 08 à 15:50, Committo,Ergo:sum a écrit :

- 1 "Racine du site"

Ca, malgré les aller-retour, ça n'avait pas changé. Choix esthétique d'abord, mais aussi:
+ ça permet d'accrocher le regard en début du fil d'ariane, sinon on a juste une grande ligne colorée un peu fade peu visible;
+ il y a tout de même une logique: "Racine du site" est la racine du site, ça n'est justement pas une rubrique

Et pourquoi on ne fait pas un fil d'Ariane normal ?
Chez moi, ça saute. Dès qu'il y a plusieurs sous-rubriques ou un titre trop long (chais plus, je me suis habituée à ce que ça foire, du coup je regarde plus).

Pourquoi on fait si compliqué ?
Compliqué visuellement, parce qu'éloigné des conventions visuelles habituelles.
Compliqué fonctionnellement, puisque ça marche pas à tout les coups.
Compliqué à maintenir (z'avez vu le code derrière, punaise !)

Ça résume quasiment mon interrogation et ma (très) grande perplexité par rapport à l'espace privé précédent et celui proposé par Arno* : mais pourquoi, *pourquoi*, faut-il qu'on se complique la vie à ce point ?

On peut pas faire plus simple, ne serait-ce que pour être plus nombreux à comprendre, à jouer avec, et à maintenir le bouzin ?