Questionnement philosophique sur le sytème LIKE dans contrib

Bonjour,

le principe de noter une contribution, pire, de donner son avis par un étoilage de 1 à 5 étoiles) par un jaime ou jaimepas est issu de FB et de son système de like/unlike qui est encore plus clair dans sa dichotomie puisqu’il est issu des arènes romaines avec un pouce levé ou baissé suivant le sort funeste à réserver aux gladiateurs.

Or, la philosophie de SPIP n’est pas basée sur une quelconque revendication de mise à mort, contrairement aux GAFAMs, mais de donner envie d’utiliser tel ou tel logiciel, de partager des usages et des bienfaits des développements.

Ce principe a envahi le web2 dit contributif, alors qu’il se borne a envoyer d’un click son émotion (aimer ou ne pas aimer) et n’oblige en rien à argumenter, justifier ou simplement donner son opinion. Ce système adopté sur des plateformes diverses : du covoiturage aux posts politiques, voire l’annonce d’un enterrement et en passant par les contributions SPIP, permet en total anonymat soit-disant d’exprimer son mécontentement ou son approbation.

Certaines personnes peuvent ainsi exprimer non un point de vue constructif mais sans aucune justification, l’anonymat étant de rigueur pour un simple clic, nuire ou pas à un auteur ou une autrice dont il n’apprécierait pas les positions, et cela en dehors du contenu qu’il est censé jugé par ce clic.

Le unlike n’est pas mieux que le like, c’est un petit coup de sabre bête et méchant, sans aucune utilité, et on peut se demander à quoi bon se mettre à compter les insatisfait·es de la vie, de la contribution, d’une personne, de sa pensée, de son émotion du moment.

Personnellement quand on me demande ce genre de clic, de notation, de jugement, je refuse de me soumettre à ce petit jeu sadique. Parce que de l’autre côté la pêche au LIKE devient un shoot de satisfaction délétère, et les accrocs aux LIKE sont aussi très malheureux quand ils n’ont pas le nombre de like escompté pour évidemment passer à la postérité et augementer leur popularité.

Car tout ça est pour influer sur la décision des visiteurs et visiteuses suivantes, sinon pourquoi ? peut-e^tre pour céder aux sirènes du faux contributif qui se suffit à lui-même d’un seul clic.

Parce qu’en fait « étoiler » n’est pas une information pertinente, c’est un jugement à l’emporte pièce où il est inutile de tester la recette du gateau, ou du logiciel quand il suffit de poser son LIKE ou son UNLIKE. Rien n’assure de la véracité du jugement donné un peu simpliste à vrai dire, ni même de la concurrence entre contributions très étoilées ou peu étoilées. Une contribution de 10 ans ayant plus de chance de remporter d’avis.

In finé, il existe un truc tout simple, qu’on utilise bien souvent entre personnes bienveillantes, quand quelque chose ne vous plait pas, vous allez voir la personne en aparté pour lui en parler au lieu de casser l’ambiance du groupe.
Et quand cela vous plait, vous soutenez ses paroles.

Cela pourrait être la même chose dans SPIP contrib, en affichant le cœur des favoris (un plugin déjà en place) et en comptant le nombre de mise en favoris juste à côté.

La littérature sur internet ne manque pas pour fustiger ce truc archaïque de like/unlike, il est temps que SPIP y mette fin.

Oui, j’ai tendance à pense qu’on pourrait faire sauter cette fonctionnalité de contrib, qui n’apporte pour ainsi dire rien. Et je ne suis même pas sur que d’avoir un système de favoris servirait : personnellement si j’ai un favori sur un site de doc, je le met en signet… et pas dans le système de favori interne qui n’est jamais le même d’un site à l’autre.

Ouais quand on fait une recherche, soit on classe par pertinence (de la recherche) ou plus récent, soit si on veut par « popularité », ya déjà les tendances d’utilisation réelle données par stats.spip et qui sont récupérées par plugins.spip (et donc contrib aussi), et qui sont plus factuelles.

+1 pour l’enlever aussi


RastaPopoulos

J’avoue que, dans l’hypothétique refonte de l’accueil de Contrib, je trouverais intéressant une section affichant les plugins utilisés par les utilisateur·rices de SPIP. Donc plutôt qu’un j’aime/j’aime pas avec des étoiles, un « J’utilise sur mon site » ou truc du genre me paraitrait pertinent.

Sinon, effectivement, ça n’a aucune utilité. D’autant qu’actuellement, la section " Vos préférées" sur l’accueil de Contrib affiche un plugin moyennement maintenu.

+1 pour retirer les étoiles de contrib, qui sera la première personne en proposer la PR ici spip-galaxie/contrib.spip.net - contrib.spip.net - SPIP on GIT ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça me parait une alternative correcte (sauf que je ne suis pas certain que bcp de monde mettre des plugins en favoris sur contrib) ; il faudrait explorer effectivement.

Pour le comptage du plugin mes favoris il y a bien une table avec un objet/id_objet mesfavoris/mesfavoris_administrations.php at master - mesfavoris - SPIP on GIT, est-ce que quelqu’un qui a accès à la BDD de contrib peut regarder si c’est suffisamment utilisé ?

Sinon l’idée de Rasta de mettre le compteur du nombre d’utilisation du plugin comme sur plugins.spip ne fonctionne que si la contribution est un plugin. Pour cela, le plugin svp_stats récupère les données via un cron dans le champ nbr_sites de la table spip_plugins.

Sur chaque article de contrib, il y aurait

  • n utilisations du plugin (si plugin)
  • n mises en favori (toute contribution) ssi favori est utilisé ?

Est-ce que tu peux ouvrir un ticket pour discuter de ça sur le dépot git de contrib ?

  • 540 favoris – uniquement des articles
  • 4 favoris maximum / article (6 articles dans ce cas)

Done