Bonjour, question à la communauté de bon mercredi !
Y a t’il des personnes qui ont des sites SPIP hébergés (à jour tant qu’à faire de la 4.4.21 à ce jour) avec une version de PHP < 8.4 ? (donc entre 7.4 et 8.3)
Et si oui, surtout pourquoi ?
Est-ce une contrainte volontaire à cause de vieux squelettes / plugins ? Un manque de temps pour tester ? Un manque de temps pour corriger ? De la flemme ^^ ?
Merci.
C’est pour un ami ^^ (on a des questionnements internes pour éventuellement sortir une version SPIP 4.5 avec un PHP mini bien plus élevé)
Tous mes sites sont en PHP 8.5. Sauf deux en PHP 8.2 mais je pense que c’est parce que les webmestres n’y font pas attention. Je leur ai demandé de passer mini en 8.4
Je vais vous dire que si vous êtes déjà en 8.2 ou 8.3, le passage à 8.4 ou 8.5 est assez transparent et indolore généralement (au pire vous aurez plus de log PHP « deprecated » ou « warning » qu’avant)
Bonjour Matthieu,
j’ai des sites, tous en spip 4.4.21 (donc à jour) mais avec des versions de php qui vont de 8.1 à 8.5 pour différentes raisons.
1 site est en php 8.1 mais on va le supprimer
2 sites sont en php 8.3 et je suis en train de voir comment le passer en 8.5 mais il faut qu’on fasse des essais car d’autres sites non-spip ne peuvent passer en 8.5 pour l’instant
1 site est en php 8.4 : on devrait bientôt le passer en 8.5
4 sites sont en php 8.5
par exemple, on a un hébergeur dont le php global est en 7.4 et j’ai mis une règle dans le .htaccess des spip pour avoir la version 8.3 mais cela n’est pas encore possible pour une plus récente version (8.4 ou 8.5).
Je vais voir s’il est possible d’inverser la situation : 8.5 en global et 7.4 pour certains sous-domaines.
Oui, effectivement ce n’est pas toujours simple selon l’historique.
Notons (enfin rappelons surtout) que tout comme SPIP ne maintient plus que la branche 4.4 actuellement, il en est de même pour PHP qui ne maintient plus 7.4, 8.0, 8.1 (et 8.2 va jusqu’à la fin de cette année) : PHP: Supported Versions ; les distributions linux type Debian peuvent tenter de faire certains reports eux-même de sécurité, mais ce n’est pas une solution satisfaisante.
Pareil que @maieul et @touti, j’ai un (gros) site qui est toujours en PHP 7.4, because serveurs Ubuntu 20.04
Je sais, tout ça n’est plus maintenu depuis (trop) longtemps, mais les migrations de serveurs (3 concernés pour ce projet) ne se font pas tout les jours…
Mais bon, il est quand même prévu de migrer pour fin 2026
Sur le fond, dans les projets un peu « conséquents » en terme d’infrastructure, quand on est juste dév sur une distrib LTS comme ça, on peut être figé sur la version de PHP pour plusieurs années.
Genre Ubuntu 26.04, PHP 8.5, mais supportée jusqu’en 2031…
envoyé : 26 août 2026 à 19:08 de : Matthieu Marcillaud via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net à :bdutheil@orange.fr objet : [SPIP][Général] Question y a t’il (encore) des SPIP hébergés sur PHP < 8.4 ?
Oui, effectivement ce n’est pas toujours simple selon l’historique.
Notons (enfin rappelons surtout) que tout comme SPIP ne maintient plus que la branche 4.4 actuellement, il en est de même pour PHP qui ne maintient plus 7.4, 8.0, 8.1 (et 8.2 va jusqu’à la fin de cette année) : PHP: Supported Versions ; les distributions linux type Debian peuvent tenter de faire certains reports eux-même de sécurité, mais ce n’est pas une solution satisfaisante.
Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.
tous mes sites SPIP sont en php8.4 et en version 4.4.21 quelle question! j’étais allée voir la version de php compatible et parce que le plus fort est le meilleur, ou par paresse je suis passée sans douleur à php8.4 (paresse : on attendra d’être contraint pour passer à 8.5) ai-je bien répondu? Par contre puisqu’il est question de 4.5 ou même de 5. quid de Mysql8 à la traîne? MariaDB ce serait pas mal pour nos petits trésors de SPIP à venir?
Tous les serveurs de free des pages perso disposent maintenant de php 8.5.9. Il n’y a donc aucune raison technique de rester en SPIP 3.2.19 chez free. Les nouveaux sites disposent de MariaDB mais il est possible de demander la migration en MariaDB pour les anciens.