Question sur Formidable

Salut,

pour un formulaire d’inscription à des formations (un formulaire par occurrence/date d’une même formation), je cherche à ajouter une info « date et lieu » pour pouvoir l’afficher automatiquement dans l’article lié aux formulaires avec le texte de ce champ (ex : Deux séances : 11/02/21 à Ville 1 et 12/02/21 à Ville 2).

Pour l’instant, j’ai 2 pistes pour que les admins puissent ajouter ces infos mais aucune n’est idéale :

• ajout d’un champ extra à la table « spip_formulaires »
  • ajout d’un champ explicitation dans le formulaire

Le champ extra n’apparait pas dans la page de config du formulaire (/?exec=formulaire_edit&id_formulaire=2&configurer=formulaire), donc il faudrait, j’imagine, que je surcharge la page.

Le champ champ type explication est rentré en base avec une syntaxte json (que je n’arrive pas à ressortir, mais j’imagine qu’avec une boucle DATA ça devrait se faire) et, de toute façon, c’est bancale car lié à la position dans formulaire (i:0).

La syntaxe json : a:9:{i:0;a:4:{s:7:« options »;a:3:{s:5:« texte »;s:18:« 22/02/21 - Morlaix »;s:5:« titre »;s:12:« Date et lieu »;s:3:« nom »;s:13:« explication_1 »;} …

Bref, quelqu’un aurait une idée lumineuse ?

Merci,

jeanmarie

Le 11/02/2021 à 11:36, jeanmarie a écrit :

Salut,

pour un formulaire d'inscription à des formations (un formulaire par occurrence/date d'une même formation), je cherche à ajouter une info "date et lieu" pour pouvoir l'afficher automatiquement dans l'article lié aux formulaires avec le texte de ce champ (ex : Deux séances : 11/02/21 à Ville 1 et 12/02/21 à Ville 2).

Pour l'instant, j'ai 2 pistes pour que les admins puissent ajouter ces infos mais aucune n'est idéale :

* ajout d'un champ extra à la table "spip_formulaires"
  * ajout d'un champ explicitation dans le formulaire

Le champ extra n'apparait pas dans la page de config du formulaire (/?exec=formulaire_edit&id_formulaire=2&configurer=formulaire), donc il faudrait, j'imagine, que je surcharge la page.

Le champ champ type explication est rentré en base avec une syntaxte json (que je n'arrive pas à ressortir, mais j'imagine qu'avec une boucle DATA ça devrait se faire) et, de toute façon, c'est bancale car lié à la position dans formulaire (i:0).

La syntaxe json : a:9:{i:0;a:4:{s:7:"options";a:3:{s:5:"texte";s:18:"22/02/21 - Morlaix";s:5:"titre";s:12:"Date et lieu";s:3:"nom";s:13:"explication_1";} ....

Merci,

jeanmarie

Pourquoi ne pas plutot utiliser des evenements ? J'ai pondu tout un article sur comment utiliser formidable pour géer les inscriptions à des evenements

Ensuite tu fais un modèle à inserer dans ton article qui liste les prochains evenements, et plop c'est auto magique

si jamais cela ne répond pas à tes besoins, on peut se fixer un rdv irc pour cerner plus les choses

Salut,

pour un formulaire d'inscription à des formations (un formulaire par occurrence/date d'une même formation), je cherche à ajouter une info "date et lieu" pour pouvoir l'afficher automatiquement dans l'article lié aux formulaires avec le texte de ce champ (ex : Deux séances : 11/02/21 à Ville 1 et 12/02/21 à Ville 2).

Pour l'instant, j'ai 2 pistes pour que les admins puissent ajouter ces infos mais aucune n'est idéale :

Le champ extra n'apparait pas dans la page de config du formulaire (/?exec=formulaire_edit&id_formulaire=2&configurer=formulaire), donc il faudrait, j'imagine, que je surcharge la page.

Le champ champ type explication est rentré en base avec une syntaxte json (que je n'arrive pas à ressortir, mais j'imagine qu'avec une boucle DATA ça devrait se faire) et, de toute façon, c'est bancale car lié à la position dans formulaire (i:0).

La syntaxe json : a:9:{i:0;a:4:{s:7:"options";a:3:{s:5:"texte";s:18:"22/02/21 - Morlaix";s:5:"titre";s:12:"Date et lieu";s:3:"nom";s:13:"explication_1";} ....

Merci,

jeanmarie

Pour des besoins qui semblent assez similaires, j'utilise les évènements et le plugin mentionné par Maïeul : ça marche super bien ;-))

Je confirme !
J'ai déjà utilisé le plugin Formidable lié à des évènements et c'est nickel !

JC

Le 11/02/2021 à 12:49, Manu a écrit :

Salut,

Merci,

jeanmarie

Pour des besoins qui semblent assez similaires, j'utilise les évènements et le plugin mentionné par Maïeul : ça marche super bien ;-))

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Hello Maïeul,

Le vendredi 12 février 2021 à 14:32 +0100, jeanmarie a écrit :

Hello Maïeul,

Le 11/02/2021 à 12:11, Maïeul Rouquette a écrit :
> Pourquoi ne pas plutot utiliser des evenements ? J'ai pondu tout un
> article sur comment utiliser formidable pour géer les inscriptions
> à des evenements
>
> Ensuite tu fais un modèle à inserer dans ton article qui liste les
> prochains evenements, et plop c'est auto magique
> Tutoriel : utiliser Agenda, Formidable et Formulaire de participation pour gérer des inscriptions et des listes d'attente - SPIP-Contrib

Merci pour ton retour.

Le choix qui a été fait est d'avoir 1 article et 1 formulaire par
occurrence/date de chaque formation pour simplifier la gestion dans
le temps notamment en ne mélangeant pas les inscriptions entre les
dates.

Du coup, je suis finalement parti sur :

1 article = 1 date/lieu de formation = 1 formulaire
pour afficher un formulaire sur la page d'une formation, il suffit de
le lier à l'article correspondant
C'est ce qui parait plus simple pour les admins à l'heure actuelle
car tous les articles sont déjà en ligne et elles/ils ont peur que la
gestion du nombre de places depuis le site complique leur process (il
y a déjà pas mal de changements avec la prise en main du nouveau site
:slight_smile: ). On verra donc si on utilise les fonctionnalités plus poussées
de ta solution l'année prochaine pour les nouvelles formations.

utilise également formidable_tablesorter, ca marche bien, et c'est
préuv pour ce genre de problèmes :slight_smile: (Non en fait ne l'utilise pas, il
faut que je corriger encore un truc pour éviter des emmerdes si une
personne modifie une date directement depuis le tableau)

Du coup, j'ai testé ta solution et c'est vraiment pratique
effectivement. Dans mes tests (rapides), j'ai juste un retour : j'ai
l'impression que, depuis la liste des inscrit·es à un événement
(?exec=agenda_inscriptions&id_evenement=1), si on supprime une
personne, elle reste comme inscrite dans le tableau du formulaire lié
(?exec=formidable_ts&id_formulaire=1). Mais peut-être que j'ai raté
un truc.

Oui ca fait partie des choses que je n'ai pas encore traité, dans ce
sens là. Il faut que j'ai l'avis de touti, mais je serais favorable à
désactiver carrément cette page si on a le plugin, ou bien à minima à
synchroniser dans les 2 sens.

Aussi, mais c'est plutôt lié à Formidable, vu qu'il n'y a qu'un
formulaire par formation avec toutes les inscriptions dedans, comment
faire pour archiver/supprimer facilement les inscriptions des dates
passées pour ne pas alourdir le tableau (ajout de checkbox pour
suppression par lot ?).

C'est un besoin qu'on aussi pour mon association. J'avais créé un
statut "archivé". Avec un cron qui bascule cela automatiquement.

Je pourrais sortir cela dans un autre plugin, mais ca demande un peu de
reecriture dee code. Et puis comme on n'est pas d'accord dans la
communauté sur la notion d'archive (je suis pour un statut, d'autres
pour un champ...)

bref, je vais reflechir et voir si je peux sortir tout cela ce week-
end. Ca sera aussi plus propre pour mon association.

jean marie

Le 12/02/2021 à 14:51, Maïeul Rouquette a écrit :

Le vendredi 12 février 2021 à 14:32 +0100, jeanmarie a écrit :

Hello Maïeul,

Ce week-end j'ai sorti avec l'accord de touti des mises à jours de formidableparticipation.

- Compatibilité avec le crayonnage des champs
- Plus de page de gestion des inscriptions propre à agenda : on renvoi vers les réponses du formulaire (si l'inscription se fait via le formulaire)

J'ai du réécrire en partie le code, ce qui casse la signature de deux fonctions :
- j'ai fait un grep sur git.spip.net, il n'y avait qu'un plugins qui gérait cela, qui était de moi, j'ai corrigé
- par sécurité, on est passé en 2.0.0

En ce qui concerne le processus d'archivage et tutti quanti, il faut qu'on fasse un gros boulot avec Rasta autour de la notion de workflow dans formidable.

Salut,

Le 14/02/2021 à 15:11, Maïeul a écrit :

Ce week-end j'ai sorti avec l'accord de touti des mises à jours de formidableparticipation.

- Compatibilité avec le crayonnage des champs
- Plus de page de gestion des inscriptions propre à agenda : on renvoi vers les réponses du formulaire (si l'inscription se fait via le formulaire)

J'ai du réécrire en partie le code, ce qui casse la signature de deux fonctions :
- j'ai fait un grep sur git.spip.net, il n'y avait qu'un plugins qui gérait cela, qui était de moi, j'ai corrigé
- par sécurité, on est passé en 2.0.0

En ce qui concerne le processus d'archivage et tutti quanti, il faut qu'on fasse un gros boulot avec Rasta autour de la notion de workflow dans formidable.

Super, merci pour ta réactivité :slight_smile:

Je fais de ce pas une mise à jour sur les sites où j’utilise formidable/tablesorter !

jeanmarie