Question pour administrateur serveur Spip

Voici la réponse de mon administrateur de serveur concernant une saturation apparente (longueur des requêtes pour l’utilisateur)

L’inflation des SPIP et autres systèmes de sites dynamiques nous
plombent complètement le serveur (près de 99 % du temps processeur pour le
service mysqld…). On migre sur de nouvelles machines à la fin du mois. En
attendant, patience…
Les nouveaux serveurs proposeront php5 et mysql5.

y’a des conseils à donner à ceux qui installent SPIP sur le serveur ? par exemple
utiliser la dernière version de Spip - gestion différente pour cette version… - ? réglage du #CACHE ?

des conseils ou astuces pour l’administrateur du serveur ?

merci

Stéphane
auteur du squelette egt

Stéphane Bardou a écrit :

Voici la réponse de mon administrateur de serveur concernant une saturation apparente (longueur des requêtes pour l'utilisateur)

L'inflation des SPIP et autres systèmes de sites dynamiques nous
    plombent complètement le serveur (près de 99 % du temps processeur
    pour le
    service mysqld...). On migre sur de nouvelles machines à la fin du
    mois. En
    attendant, patience...
    Les nouveaux serveurs proposeront php5 et mysql5.

y'a des conseils à donner à ceux qui installent SPIP sur le serveur ? par exemple
utiliser la dernière version de Spip

oui, par exemple il y a dans la version de maintenance (SVN branche 1.9.2, il doit y avoir un zip mais je ne sais pas ou il tombe) 2 corrections pour l'espace privé qui peuvent soulager un peu le serveur (perf. de articles_tous et brouteur pour les redacteurs)
En general de toutes facons, c'est mieux d'etre sur la toute derniere stable en prod.

- gestion différente pour cette

version... - ?

il y a des armes en plus pour optimiser ses squelettes, mais ca n'empeche pas de faire des squelettes qui balancent 500 requetes au recalcul...

réglage du #CACHE ?

oui clairement (3600 c'est bien).
Mais si tu as un forum tres actif, ca ne te sauvera pas car le cache sera invalidé à chaque post

Pour soulager MySQL, tu peux aussi désactiver la gestion des stats et utiliser un outil d'analyse de log (souvent fournit avec l'hebergement)

des conseils ou astuces pour l'administrateur du serveur ?

Regarder quel sites plombent les perfs et avertir les utilisateurs en leur faisant remonter les requetes problematiques.
Essayer de reperer au passage le CMS pour pouvoir faire des recommandations aux autres qui utilisent le meme outil.

D'après ce que je vois sur les pages perso de free, Spip reste un des meilleurs, si ce n'est le meilleur CMS PHP/MySQL pour ce qui est des perfs, avec Wordpress. Guppy, Mambo et Joomla semblent aussi poser pas mal de problemes à Yohan (mais aussi bien, c'est des versions specifiques ou des plugins qui en sont à l'origine)
Mais mal utilisé, il peut aussi se transformer en usine à gaz...

Enfin, si le probleme c'est la charge SQL, Spip reste amha la meilleure reponse en terme de CMS PHP.

Pour info Free interdit tous les gestionnaires de stats s'appuyant sur MySQL : des acces base à chaque hit, c'est ca qu'il faut eviter.
Spip va faire des gros calculs, mais pas frequents, c'est preferable pour le serveur et surtout, pour les utilisateurs.

mes 2 sous.
@++

oui, par exemple il y a dans la version de maintenance (SVN branche
1.9.2, il doit y avoir un zip mais je ne sais pas ou il tombe)

http://files.spip.org/spip/SPIP-v1-9-2.zip
http://files.spip.org/spip/