Quel squelette pour un site avec du contenu presque essentiellement textuel

Bonjour tout le monde,

J'aimerais bien que l'un de mes sites, actuellement avec l'excellent
squelette Bazar, change d'allure.

Il a une arborescence qui peut descendre jusqu'à deux niveaux,
essentiellement des tutoriels, le tout en neuf rubriques. Donc surtout
du texte. Et quelque chose comme 200, 250 article. Bref ce n'est pas un
petit site vitrine.

Quel squelette me suggèreriez-vous pour ça ? Pas Escal, je l'ai déjà
adopté sur deux autres sites, ça suffit :-).

Merci d'avance.

--

Ysabeau
Signature en travaux

Ysabeau a écrit le 04/11/2019 à 16:25 :

Bonjour tout le monde,

J'aimerais bien que l'un de mes sites, actuellement avec l'excellent
squelette Bazar, change d'allure.

Il a une arborescence qui peut descendre jusqu'à deux niveaux,
essentiellement des tutoriels, le tout en neuf rubriques. Donc surtout
du texte. Et quelque chose comme 200, 250 article. Bref ce n'est pas un
petit site vitrine.

Quel squelette me suggèreriez-vous pour ça ? Pas Escal, je l'ai déjà
adopté sur deux autres sites, ça suffit :-).

Est-ce que tu as essayé SoyezCréateurs ?

--
RealET

Salut,

Le 04/11/2019 à 16:25, Ysabeau a écrit :

J'aimerais bien que l'un de mes sites, actuellement avec l'excellent
squelette Bazar, change d'allure.

Il y a une collection de thèmes porté de HTML5up : Html5up - SPIP-Contrib

A voir s'il y en a un qui colle à ton usage.

                 jeanmarie

Bonsoir,

Y'a un autre squelette maede by Education Nationale, comme Escal:

Scolaspip: ScolaSPIP 4 - SPIP-Contrib

Je le trouve plus esthétique qu'Escal, et aussi complet.

Bonne soirée,

Philippe

Le 04/11/2019 à 16:25, Ysabeau a écrit :

Bonjour tout le monde,

J'aimerais bien que l'un de mes sites, actuellement avec l'excellent
squelette Bazar, change d'allure.

Il a une arborescence qui peut descendre jusqu'à deux niveaux,
essentiellement des tutoriels, le tout en neuf rubriques. Donc surtout
du texte. Et quelque chose comme 200, 250 article. Bref ce n'est pas un
petit site vitrine.

Quel squelette me suggèreriez-vous pour ça ? Pas Escal, je l'ai déjà
adopté sur deux autres sites, ça suffit :-).

Merci d'avance.

Le 04/11/2019 à 19:00, RealET a écrit :

Ysabeau a écrit le 04/11/2019 à 16:25 :

Quel squelette me suggèreriez-vous pour ça ? Pas Escal, je l'ai déjà
adopté sur deux autres sites, ça suffit :-).

Est-ce que tu as essayé SoyezCréateurs ?

Merci. J'y pense. Je dois dire que je lui un gros défaut : la quantité
de plugins qu'il requiert. Sinon il me pose un autre problème, c'est
qu'il propose beaucoup de choix :slight_smile:

--

Ysabeau
Signature en travaux

Le 04/11/2019 à 19:05, Jean Marie Grall a écrit :

Salut,

Le 04/11/2019 à 16:25, Ysabeau a écrit :

J'aimerais bien que l'un de mes sites, actuellement avec l'excellent
squelette Bazar, change d'allure.

Il y a une collection de thèmes porté de HTML5up :
Html5up - SPIP-Contrib

A voir s'il y en a un qui colle à ton usage.

Merci, j'y ai passé pas mal de temps, mais, justement le problème c'est
que je n'arrive pas à voir en quoi ils peuvent coller à mes besoins.
Beaucoup sont orientés sites sans trop de contenu ou sites avec surtout
des illustrations.

Si quelqu'un en a adopté un qui lui convient et qui répond à ma
préoccupation d'un site plein de contenu textuel et avec deux niveaux de
rubriques.

Merci.

--

Ysabeau
Signature en travaux

Le 04/11/2019 à 22:52, CHERPENTIER Philippe a écrit :

Bonsoir,

Y'a un autre squelette maede by Education Nationale, comme Escal:

Scolaspip: ScolaSPIP 4 - SPIP-Contrib

Merci, on a des liens de sites qui l'ont adopté ?

Je le trouve plus esthétique qu'Escal, et aussi complet.

Escal rend très bien, question de personnalisation et il est
parfaitement multilingue.

--

Ysabeau
Signature en travaux

Ysabeau a écrit le 05/11/2019 à 11:15 :

Le 04/11/2019 à 19:00, RealET a écrit :

Ysabeau a écrit le 04/11/2019 à 16:25 :

Quel squelette me suggèreriez-vous pour ça ? Pas Escal, je l'ai déjà
adopté sur deux autres sites, ça suffit :-).

Est-ce que tu as essayé SoyezCréateurs ?

Merci. J'y pense. Je dois dire que je lui un gros défaut : la quantité
de plugins qu'il requiert.

En quoi c'est un problème ?
C'est une vraie question pour moi.

  Sinon il me pose un autre problème, c'est

qu'il propose beaucoup de choix :slight_smile:

C'est la conséquence de sa polyvalence :wink:

Dernièrement, j'ai vu passer ce site mis en place par quelqu'un qui découvrait SPIP :

--
RealET

Le 04/11/2019 à 16:25, Ysabeau a écrit :

Quel squelette me suggèreriez-vous pour ça ? Pas Escal, je l'ai déjà
adopté sur deux autres sites, ça suffit :-).

Et la famille des spipr ? spipr-doc etc
(et j'ai vu qu'un nouveau spipr-educ je crois est arrivé)

JL

Le 05/11/2019 à 11:45, RealET a écrit :

Ysabeau a écrit le 05/11/2019 à 11:15 :

SoyezCréateurs

Merci. J'y pense. Je dois dire que je lui un gros défaut : la quantité
de plugins qu'il requiert.

En quoi c'est un problème ?
C'est une vraie question pour moi.

Je sais que c'est une vraie question.
ce qui m'ennuie quand il y a beaucoup de plugins, c'est qu'il peut se
poser des questions de maintenance et de compatibilité qui peuvent poser
de gros problèmes. Plus il y a de plugins plus il y a de risques.

Sinon il me pose un autre problème, c'est

qu'il propose beaucoup de choix :slight_smile:

C'est la conséquence de sa polyvalence :wink:

Oui.

Dernièrement, j'ai vu passer ce site mis en place par quelqu'un qui
découvrait SPIP :
https://toulouse.unsa-territoriaux.org/

Pas mal, j'apprécie la qualité du travail.

--

Ysabeau
Signature en travaux

Ysabeau a écrit le 05/11/2019 à 11:48 :

Le 05/11/2019 à 11:45, RealET a écrit :

Ysabeau a écrit le 05/11/2019 à 11:15 :

SoyezCréateurs

Merci. J'y pense. Je dois dire que je lui un gros défaut : la quantité
de plugins qu'il requiert.

En quoi c'est un problème ?
C'est une vraie question pour moi.

Je sais que c'est une vraie question.
ce qui m'ennuie quand il y a beaucoup de plugins, c'est qu'il peut se
poser des questions de maintenance et de compatibilité qui peuvent poser
de gros problèmes. Plus il y a de plugins plus il y a de risques.

Vu que je maintiens plus de 350 sites tournant avec SoyezCréateurs et ces plugins, on va dire que le risque est "sous contrôle".

:wink:

--
RealET

Le 05/11/2019 à 12:25, RealET a écrit :

Ysabeau a écrit le 05/11/2019 à 11:48 :

Je sais que c'est une vraie question.
ce qui m'ennuie quand il y a beaucoup de plugins, c'est qu'il peut se
poser des questions de maintenance et de compatibilité qui peuvent poser
de gros problèmes. Plus il y a de plugins plus il y a de risques.

Vu que je maintiens plus de 350 sites tournant avec SoyezCréateurs et
ces plugins, on va dire que le risque est "sous contrôle".

Certes, mais tu comprends mes réticences. :slight_smile:

--

Ysabeau
Signature en travaux

Le 05/11/2019 à 11:46, JLuc a écrit :

Le 04/11/2019 à 16:25, Ysabeau a écrit :

Quel squelette me suggèreriez-vous pour ça ? Pas Escal, je l'ai déjà
adopté sur deux autres sites, ça suffit :-).

Et la famille des spipr ? spipr-doc etc
(et j'ai vu qu'un nouveau spipr-educ je crois est arrivé)

J'avoue que je suis un peu réticente. Je ne suis jamais arrivée à quoi
ce soit avec spipr. Faut que je réessaie.

Merci.
--

Ysabeau
Signature en travaux

Le 05/11/2019 à 11:17, Ysabeau a écrit :

Le 04/11/2019 à 19:05, Jean Marie Grall a écrit :

Il y a une collection de thèmes porté de HTML5up :
Html5up - SPIP-Contrib

A voir s'il y en a un qui colle à ton usage.

Merci, j'y ai passé pas mal de temps, mais, justement le problème c'est
que je n'arrive pas à voir en quoi ils peuvent coller à mes besoins.
Beaucoup sont orientés sites sans trop de contenu ou sites avec surtout
des illustrations.

Si quelqu'un en a adopté un qui lui convient et qui répond à ma
préoccupation d'un site plein de contenu textuel et avec deux niveaux de
rubriques.

Tous ceux qui ont un fonctionnement rubrique/article :

HTML5UP Phantom - SPIP-Contrib (en cours d'évolution par b_b)
HTML5UP Éditorial - SPIP-Contrib
HTML5UP Solid State - SPIP-Contrib

Le 05/11/2019 à 11:48, Ysabeau a écrit :

Dernièrement, j'ai vu passer ce site mis en place par quelqu'un qui
découvrait SPIP :
https://toulouse.unsa-territoriaux.org/

Pas mal, j'apprécie la qualité du travail.

Editorial ou graphique / ergonomique ?

Personnellement, je trouve ce site affreux.

Rien n'est calé, il n'y a pas de rythme horizontal ni vertical, pas de structure typographique, donc pas de hiérarchie lisible, tout flotte et déborde comme ça peut...

Ça ne me donne ni une bonne image de la structure, ni envie de m'y intéresser ou de lire.

--
nicod_

Bonsoir,

Merci, on a des liens de sites qui l'ont adopté ?

(que je connais un peu, car j'y ai pas mal contribué)

http://scolaspip.dane.ac-versailles.fr/

(forcément, site des créateurs)

A bientôt !

Philippe

Le 05/11/2019 à 11:28, Ysabeau a écrit :

Le 04/11/2019 à 22:52, CHERPENTIER Philippe a écrit :

Bonsoir,

Y'a un autre squelette maede by Education Nationale, comme Escal:

Scolaspip: ScolaSPIP 4 - SPIP-Contrib

Merci, on a des liens de sites qui l'ont adopté ?

Je le trouve plus esthétique qu'Escal, et aussi complet.

Escal rend très bien, question de personnalisation et il est
parfaitement multilingue.

nicod_ a écrit le 05/11/2019 à 20:55 :

Le 05/11/2019 à 11:48, Ysabeau a écrit :

Dernièrement, j'ai vu passer ce site mis en place par quelqu'un qui
découvrait SPIP :
https://toulouse.unsa-territoriaux.org/

Pas mal, j'apprécie la qualité du travail.

Editorial ou graphique / ergonomique ?

Personnellement, je trouve ce site affreux.

Rien n'est calé, il n'y a pas de rythme horizontal ni vertical, pas de structure typographique, donc pas de hiérarchie lisible, tout flotte et déborde comme ça peut...

Ça ne me donne ni une bonne image de la structure, ni envie de m'y intéresser ou de lire.

À bien y regarder, je suis assez d'accord avec toi.
Il y a des choix de paramétrages dans ce site qui sont malheureux.

Est-ce que tu porte un regard différent sur

Merci de tes critiques constructives.

--
RealET

Le problème avec soyez créateur c'est que n'importe qui ne s'invente pas créateur, moins encore sur le web.
Alors ça donne ça quand il n'y a pas un minimum de limites prédéfinies.
Il est super pour quelqu'un qui a de bonnes bases de sites et d'ergonomie.
Autrement c'est live...

nicod_ a écrit le 05/11/2019 à 20:55 :

Le 05/11/2019 à 11:48, Ysabeau a écrit :

Dernièrement, j'ai vu passer ce site mis en place par quelqu'un qui
découvrait SPIP :
https://toulouse.unsa-territoriaux.org/

Pas mal, j'apprécie la qualité du travail.

Editorial ou graphique / ergonomique ?

Personnellement, je trouve ce site affreux.

Rien n'est calé, il n'y a pas de rythme horizontal ni vertical, pas de structure typographique, donc pas de hiérarchie lisible, tout flotte et déborde comme ça peut...

Ça ne me donne ni une bonne image de la structure, ni envie de m'y intéresser ou de lire.

--
****Fin du message end - Signature****
Perline

spip@perline.org – http://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

moi j’aime bien ce site.

Message du 06/11/19 15:22
De : « Perline-Spip » spip@perline.org
A : « nicod_ » nicod@lerebooteux.fr, « Ysabeau » id@dutailly.net, spip@rezo.net
Copie à :
Objet : Re: [Spip] Quel squelette pour un site avec du contenu presque essentiellement textuel

Le problème avec soyez créateur c’est que n’importe qui ne s’invente pas créateur, moins encore sur le web. Alors ça donne ça quand il n’y a pas un minimum de limites prédéfinies. Il est super pour quelqu’un qui a de bonnes bases de sites et d’ergonomie. Autrement c’est live… nicod_ a écrit le 05/11/2019 à 20:55 : > Le 05/11/2019 à 11:48, Ysabeau a écrit : >>> Dernièrement, j’ai vu passer ce site mis en place par quelqu’un qui >>> découvrait SPIP : >>> https://toulouse.unsa-territoriaux.org/ >> >> Pas mal, j’apprécie la qualité du travail. > > Editorial ou graphique / ergonomique ? > > Personnellement, je trouve ce site affreux. > > Rien n’est calé, il n’y a pas de rythme horizontal ni vertical, pas de structure typographique, donc pas de hiérarchie > lisible, tout flotte et déborde comme ça peut… > > Ça ne me donne ni une bonne image de la structure, ni envie de m’y intéresser ou de lire. > – Fin du message end - Signature Perline spip@perline.orghttp://perline.org/ Ce message est couvert par le secret de la correspondance (art. 226-15 et 432-9 du Code pénal) ******************************************** _______________________________________________ liste spip spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html Infos : https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip Documentation de SPIP : http://www.spip.net/ Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 05/11/2019 à 12:25, RealET a écrit :

Vu que je maintiens plus de 350 sites tournant avec SoyezCréateurs et
ces plugins, on va dire que le risque est "sous contrôle".

:wink:

Mouais mais pas à 100%, je viens de tomber sur ce message d'erreur :

• Le plugin Squelette SoyezCréateurs Rebirth dépend du plugin BIGUP ≥ 1.0.2.

Bon, ce n'est pas le seul squelette pour lequel je tombe sur ce genre de
message d'erreur, certes (et là je commence à en voir un peu ras la
couette, à vrai dire).

--

Ysabeau
Signature en travaux