Quel(s) hébergeur(s) choisir ?

Bonjour,

J’ai déjà créé des sites statiques, par exemple http://www.agecoop.org/ Ce site occupe 176 Mo.

Je voudrais réécrire ce site et en créer d’autres (un site d’artiste, un site politique local, un site pédagogique coopératif).

Je n’ai pas réussi à activer spip, ni sur free.fr ni sur online.net (après avoir activé la base de données). Il est possible que je m’y prenne mal ou que la période soit mal choisie ; la lecture des forums laisse penser qu’il y a des problèmes avec free et avec online.

Quand ça ne marche pas et comme je suis débutant, je préfèrerais être sûr si c’est moi qui me plante ou si c’est l’hébergeur qui pose problème.

Quel hébergeur(s) me conseilleriez-vous ?

Mes critères sont les suivants :

  1. Facilité d’installation et de gestion.
  2. Rapidité d’accès.
  3. Prix (le plus bas possible, évidemment…)

Merci pour vos conseils !

Rémi Castérès

Bonjour,

L'hébergement est toujours un problème. Pour des sites de ce type j'aime bien :

- l'autre net (www.lautre.net) : web associatif autogéré (mais qui semble planté auè momment ou j'écris).
- ouvaton (http://www.ouvaton.coop/) cooperatif

en revanche j'ai eu périodiquement des problèmes plus ou moins important chez ces deux premiers. Free j'avais laissé tombé car trop souvent sujet à des plantages et des lenteurs.

pour continuer avec des privés :
- OVH : pas mal mais interface brouillon à mon gout
- Celeonet : j'aime beaucoup la simplicité de l'espace client et l'assez grande réactivité du support. Mais parfois des lenteurs en mutualisé.
A savoir qu'un seul hebergement même en mutualisé peut servir pour plusieurs sites. D'autre part celeonet permet de ce passer de nom de domaine si on le souhaite (comme l'autre et ouvaton. OVH je ne sais pas).

Enfin, j'ai vu que Gandi allait ouvrir un service d'hebergement. Si c'est au niveau des nom de domaine ça peut être intéresant.

Désolé pour ce pannel, mais je pense qu'en ce qui concerne l'hebergement la solution ideale n'existe pas.

Bonnes fêtes

frederic

Rémi Castérès a écrit :

Bonjour,

J’ai déjà créé des sites statiques, par exemple http://www.agecoop.org/ Ce site occupe 176 Mo.

Je voudrais réécrire ce site et en créer d’autres (un site d’artiste, un site politique local, un site pédagogique coopératif).

Je n’ai pas réussi à activer spip, ni sur free.fr ni sur online.net (après avoir activé la base de données). Il est possible que je m’y prenne mal ou que la période soit mal choisie ; la lecture des forums laisse penser qu’il y a des problèmes avec free et avec online.

Quand ça ne marche pas et comme je suis débutant, je préfèrerais être sûr si c’est moi qui me plante ou si c’est l’hébergeur qui pose problème.

Quel hébergeur(s) me conseilleriez-vous ?

Mes critères sont les suivants :

   1. Facilité d’installation et de gestion.
   2. Rapidité d’accès.
   3. Prix (le plus bas possible, évidemment…)

Merci pour vos conseils !

Rémi Castérès

------------------------------------------------------------------------

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP
  

fred.scibor a écrit :

Bonjour,

[...]
A savoir qu'un seul hebergement même en mutualisé peut servir pour plusieurs sites. D'autre part celeonet permet de ce passer de nom de domaine si on le souhaite (comme l'autre et ouvaton. OVH je ne sais pas).

[...]

Bonjour

Pour OVH, on peut créer un compte sans nom de domaine, mais je ne sais pas si ça change le prix. (j'ai vu l'option, je suppose que l'on obtiens un domaine gratuit au lieu de devoir attendre une année).

L'interface de OVH est ce qu'il y a de plus anti-ergonomique (j'exagère peut être). Bref, tout changements au niveau d' Apache demandera 24h de patience...

Pour Gandi, je les trouve très chers au niveau de l'achat nom de domaine. De plus, j'attendrais encore un peu avant d'essayer leur hébergement... histoire que les bugs éventuels soient découverts.

Pour un site avec faible trafic, 1&1 semble pas mal comme hébergeur.
Il y a aussi Sivit (je n'ai pas entendu du mal sur lui).

Pour Lautre.net et Ouvaton, les mécanismes de gestion sont (en principe) basés sur Alternc. Tout changement de configuration est pris en compte toutes les 5 minutes (ça change de OVH). Vous avez droit à une période d'essai gratuite aussi.

Sinon, Globenet à en ce moment de très graves problèmes matériels, c'est un peu comme si tout était tombé en panne en même temps...

Bon courage
Grégoire

Mes préférés parmi les mutualisés abordables

phpNet (mutualisé) ? pour débuter (<40 E)
.. c'est "pô cher et sympa", un peu trop "fun" peut-être ;O)

Amen (racheté > 1 an par un anglais) ?
.. du peu (pas assez?) rapide pour peu plus (trop?) cher mais unbreakable
++ d'un bout à l'autre des besoins
(très réactif en HL et maintenance, gestion domaines extra ++, seul bémol
perso = seuil minimal de paiement CB ça surprend)

1&1
.. pas mal non plus même gamme de prix (<150 E/an), qq petites incertitudes
et bugs dans les passages de version en 2005 (php 3 ->4->5 et sql idem),
politique commerciale un peu gonflante

Sivit ? .. c'était très sympa il y aqq années, j'espère que c'est resté
pareil

OVH : bof ( affaire perso 2003 ne pas se tromper ils ne remboursent pas ni
n'échangent, même pas polis, moi ça me troue ce genre d'attitude, voilà
c'est dit. Peut-être que ça a changé depuis, en tout cas je n'y mettrais
plusd jamais les pieds par définition.)
@+

"Grégoire" <gobmouch@online.fr> a écrit dans le message de news:
flaskf$c07$1@ger.gmane.org...
fred.scibor a écrit :

Bonjour,

[...]
A savoir qu'un seul hebergement même en mutualisé peut servir pour
plusieurs sites. D'autre part celeonet permet de ce passer de nom de
domaine si on le souhaite (comme l'autre et ouvaton. OVH je ne sais pas).

[...]

Bonjour

Pour OVH, on peut créer un compte sans nom de domaine, mais je ne
sais pas si ça change le prix. (j'ai vu l'option, je suppose que
l'on obtiens un domaine gratuit au lieu de devoir attendre une année).

L'interface de OVH est ce qu'il y a de plus anti-ergonomique
(j'exagère peut être). Bref, tout changements au niveau d' Apache
demandera 24h de patience...

Pour Gandi, je les trouve très chers au niveau de l'achat nom de
domaine. De plus, j'attendrais encore un peu avant d'essayer leur
hébergement... histoire que les bugs éventuels soient découverts.

Pour un site avec faible trafic, 1&1 semble pas mal comme hébergeur.
Il y a aussi Sivit (je n'ai pas entendu du mal sur lui).

Pour Lautre.net et Ouvaton, les mécanismes de gestion sont (en
principe) basés sur Alternc. Tout changement de configuration est
pris en compte toutes les 5 minutes (ça change de OVH). Vous avez
droit à une période d'essai gratuite aussi.

Sinon, Globenet à en ce moment de très graves problèmes matériels,
c'est un peu comme si tout était tombé en panne en même temps...

Bon courage
Grégoire

Bonjour

Mes préférés parmi les mutualisés abordables

phpNet (mutualisé) ? pour débuter (<40 E)
.. c'est "pô cher et sympa", un peu trop "fun" peut-être ;O)

Je ne peux que recommander, excellent rapport qualité-prix dans le lutualisé.

...

1&1
.. pas mal non plus même gamme de prix (<150 E/an), qq petites incertitudes et bugs dans les passages de version en 2005 (php 3 ->4->5 et sql idem), politique commerciale un peu gonflante

Attention! nous avions droit à trois ans d'hébergement pour un tarif vraiment intéressant mais après deux ans, on nous a offert un upgrade plus cher en nous promettant par mail qu'un problème de nom de domaine serait ainsi réglé... il n'en fut rien!!! Si bien que nous avons eu l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise. Nous avons refusé de payer le nouveau pack d'hébergement tant que notre problème n'aura pas été réglé comme convenu. Du coup, ils nous ont coupé l'hébergement mais continuent de nous solliciter commercialement. Vrai dialogue de sourd que nous avons eu avec un responsable. A éviter, selon notre expérience, quoique spip, logz et autres cms fonctionnent très bien chez eux.

J'ai aussi deux sites spip et logz hébergés chez jexiste.fr, payés grâce à un système de points par paiements téléphoniques, ce que je trouve pratique pour des espaces web de développement ou éphémères. Par contre, il y a eu blackout complet y'a pas longtemps sans nous avertir...

spipARt

OVH : bof ( affaire perso 2003 ne pas se tromper ils ne remboursent pas ni n'échangent, même pas polis, moi ça me troue ce genre d'attitude, voilà c'est dit. Peut-être que ça a changé depuis, en tout cas je n'y mettrais plusd jamais les pieds par définition.)
@+

"Grégoire" <gobmouch@online.fr> a écrit dans le message de news: flaskf$c07$1@ger.gmane.org...
fred.scibor a écrit :

Bonjour,

[...]
A savoir qu'un seul hebergement même en mutualisé peut servir pour
plusieurs sites. D'autre part celeonet permet de ce passer de nom de
domaine si on le souhaite (comme l'autre et ouvaton. OVH je ne sais pas).

[...]

Bonjour

Pour OVH, on peut créer un compte sans nom de domaine, mais je ne
sais pas si ça change le prix. (j'ai vu l'option, je suppose que
l'on obtiens un domaine gratuit au lieu de devoir attendre une année).

L'interface de OVH est ce qu'il y a de plus anti-ergonomique
(j'exagère peut être). Bref, tout changements au niveau d' Apache
demandera 24h de patience...

Pour Gandi, je les trouve très chers au niveau de l'achat nom de
domaine. De plus, j'attendrais encore un peu avant d'essayer leur
hébergement... histoire que les bugs éventuels soient découverts.

Pour un site avec faible trafic, 1&1 semble pas mal comme hébergeur.
Il y a aussi Sivit (je n'ai pas entendu du mal sur lui).

Pour Lautre.net et Ouvaton, les mécanismes de gestion sont (en
principe) basés sur Alternc. Tout changement de configuration est
pris en compte toutes les 5 minutes (ça change de OVH). Vous avez
droit à une période d'essai gratuite aussi.

Sinon, Globenet à en ce moment de très graves problèmes matériels,
c'est un peu comme si tout était tombé en panne en même temps...

Bon courage
Grégoire

------------------------------------------------------------------------

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Bonjour,
infomaniak, chez les suisse
une seule offre mais du costaud (sauf peut-être le time limit).

RB

Bonsoir,

J'ai plusieurs sites chez www.infomaniak.ch Un seul prix, mais excellents
services et réactivités. Aussi chez http://www.solidhosting.ch diverses
solutions, j'en ai une parmi les moins chères pour un site qui ne mange pas
de pain et aucun souci.

Meilleurs vœux à toutes et tous, spécialement à celles et ceux qui tirent le
bateau de noisettes spip

Samuel Perrin
samper@netplus.ch

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
rburton
Envoyé : mercredi, 2. janvier 2008 21:11
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] Quel(s) h?bergeur(s) choisir ?

Bonjour,
infomaniak, chez les suisse
une seule offre mais du costaud (sauf peut-être le time limit).

RB

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Bonjour et merci à tous ceux et toutes celles qui m’ont répondu.

Je suis enfin parvenu à activer Spip sur Free ; c’était la période de Noël – Jour de l’an qui ne convenait pas !

J’installerai cependant mes sites chez un hébergeur professionnel. J’ai recherché les commentaires sur tous ceux qui ont été proposés et voici les trois qui font, aujourd’hui, l’unanimité :

Phpnet

Seconde

Sivit.

Rémi Castérès

Grégoire a écrit :

fred.scibor a écrit
Pour Gandi, je les trouve très chers au niveau de l'achat nom de domaine. De plus, j'attendrais encore un peu avant d'essayer leur hébergement... histoire que les bugs éventuels soient découverts.

15 € / an, tu trouves que c'est très cher ?

Bon courage
Grégoire

--
Jean-Marie
Grimp'Azur section Canyon - Nice
Site: http://www.canyonazur.org
Forum: Yahoo fait partie de la famille de marques Yahoo.

Mixage des messages : moi je ne pense pas que gandi est cher, c'est grégoire :wink:

En revanche il est vrais que les prix sont souvent plus agressifs ailleurs. Mais si j'ai bien compris c'est gandi qui a ouvert la voie du nom à un coût raisonnable.

Reste à évaluer la qualité du service et sa fiabilité. (car sinon le meilleur hebergeur de la terre est free : espace disque de fait illimité -on créé autant de comptes à 10Go que l'on souhaite-, gratuit, ...)

Et les 'petits plus' : chez gandi j'aime les 5 adresses mails avec 1Go paramétrables comme je souhaite et les options de paramétrage (DNS, redirections, etc).Enfin j'ai toujours eu des réponses rapides et satisfaisantes du support.

Ben a écrit :

Grégoire a écrit :
  

fred.scibor a écrit
Pour Gandi, je les trouve très chers au niveau de l'achat nom de domaine. De plus, j'attendrais encore un peu avant d'essayer leur hébergement... histoire que les bugs éventuels soient découverts.

15 € / an, tu trouves que c'est très cher ?

Bon courage
Grégoire

fred.scibor a écrit :
...

Reste à évaluer la qualité du service et sa fiabilité. (car sinon le meilleur hebergeur de la terre est free : espace disque de fait illimité -on créé autant de comptes à 10Go que l'on souhaite-, gratuit, ...)

hum! ...

On 8 jan, 22:33, Ben <jmar...@azimut.fr> wrote:

Grégoire a écrit :> fred.scibor a écrit
> Pour Gandi, je les trouve très chers au niveau de l'achat nom de
> domaine. De plus, j'attendrais encore un peu avant d'essayer leur
> hébergement... histoire que les bugs éventuels soient découverts.

15 EURO / an, tu trouves que c'est très cher ?

Oui un peu. Je suis chez OVH et je paie mon .net depuis 2 ans pour
10.64 EUR TTC/an
Sachant que j'en ai souscris un nouveau il y a 10 minutes pour
seulement 7.16 EUR. TTC/an

Et en passant j'ai simulé un enregistrement pour un .fr et là : 4.05
EUR TTC/an

honnêtement pour les noms de domaines, ce sont encore les moins chers
que j'ai trouvé jusque là.

Et ce depuis quelques années maintenant. Comme je sais que ce genre
d'offre évolue tout de même très vite, Je continue toujours de
regarder à droite à gauche avant d'en souscrire un mais je reviens
invariablement vers OVH.

Après pour leur hébergement, je ne me suis jamais penché dessus mais
j'y réfléchis sérieusement en ce moment. Seulement j'ai lu et entendu
tout et son contraire quand à Spip et OVH et ne sait plus trop à quel
saint me vouer.

Je connais le côté un peu "caustique" de son patron pour l'avoir lu à
plusieurs reprises sur leurs forums, mais il y a des fois, vu les
propos des utilisateurs et leur ... euh... cordialité ? ... je
comprends que celui-ci pète parfois les plombs et envoi proprement
chier un client trop casse-bonbons. Il est je pense, facile d'admettre
que l'on peut difficilement demander la lune quand on ne veux/peux pas
s'offrir le pas de tir pour la journée du lancement.

Après forcément, son comportement n'est pas toujours très "corporate"
mais moi je m'en fout, du moment que le service suit, je ne suis pas
là pour devenir pote avec le patron de mon fournisseur.

Donc si quelqu'un a un retour d'expérience spipien sur cette question,
je suis preneur.

Sinon Infomaniak est un peu cher mais leur offre a l'air béton
armée :smiley:

Bonne soirée.

Etienne.

Loiseau2nuit (Zzz. dans un passé lointain...) claviota avec entrain le 09.01.2008 21:30 :

On 8 jan, 22:33, Ben <jmar...@azimut.fr> wrote:
  

Grégoire a écrit :> fred.scibor a écrit
    

Pour Gandi, je les trouve très chers au niveau de l'achat nom de
domaine. De plus, j'attendrais encore un peu avant d'essayer leur
hébergement... histoire que les bugs éventuels soient découverts.
      

15 EURO / an, tu trouves que c'est très cher ?

Oui un peu. Je suis chez OVH et je paie mon .net depuis 2 ans pour
10.64 EUR TTC/an
Sachant que j'en ai souscris un nouveau il y a 10 minutes pour
seulement 7.16 EUR. TTC/an

Et en passant j'ai simulé un enregistrement pour un .fr et là : 4.05
EUR TTC/an

honnêtement pour les noms de domaines, ce sont encore les moins chers
que j'ai trouvé jusque là.

Et ce depuis quelques années maintenant. Comme je sais que ce genre
d'offre évolue tout de même très vite, Je continue toujours de
regarder à droite à gauche avant d'en souscrire un mais je reviens
invariablement vers OVH.

Après pour leur hébergement, je ne me suis jamais penché dessus mais
j'y réfléchis sérieusement en ce moment. Seulement j'ai lu et entendu
tout et son contraire quand à Spip et OVH et ne sait plus trop à quel
saint me vouer.

(...)

Donc si quelqu'un a un retour d'expérience spipien sur cette question,
je suis preneur.
  

Depuis deux ans et demi chez OVH mutualisé avec www.handirun.org et aucun problème.

Sinon Infomaniak est un peu cher mais leur offre a l'air béton
armée :smiley:
  

Je ne connais pas...

Bonne soirée.
  

Bonne matinée.

Etienne.
  

--
Jean-Pierre Mourayre
http://www.mourayre.org
Powered by Ubuntu and Thunderbird

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Pourrais tu me détailler un peu l'offre que tu as pris chez eux stp ?

J'avais repéré le 90Plan en envisageant une petite extension de la
taille mini des bases MySQL. Ca te parait pertinent comme choix ???

Merci encore :wink:

On 10 jan, 03:41, Mourayre Jean-Pierre <moura...@ool.fr> wrote:

Loiseau2nuit (Zzz. dans un passé lointain...) claviota avec entrain le
09.01.2008 21:30 :

> On 8 jan, 22:33, Ben <jmar...@azimut.fr> wrote:

>> Grégoire a écrit :> fred.scibor a écrit

>>> Pour Gandi, je les trouve très chers au niveau de l'achat nom de
>>> domaine. De plus, j'attendrais encore un peu avant d'essayer leur
>>> hébergement... histoire que les bugs éventuels soient découverts.

>> 15 EURO / an, tu trouves que c'est très cher ?

> Oui un peu. Je suis chez OVH et je paie mon .net depuis 2 ans pour
> 10.64 EUR TTC/an
> Sachant que j'en ai souscris un nouveau il y a 10 minutes pour
> seulement 7.16 EUR. TTC/an

> Et en passant j'ai simulé un enregistrement pour un .fr et là : 4.05
> EUR TTC/an

> honnêtement pour les noms de domaines, ce sont encore les moins chers
> que j'ai trouvé jusque là.

> Et ce depuis quelques années maintenant. Comme je sais que ce genre
> d'offre évolue tout de même très vite, Je continue toujours de
> regarder à droite à gauche avant d'en souscrire un mais je reviens
> invariablement vers OVH.

> Après pour leur hébergement, je ne me suis jamais penché dessus mais
> j'y réfléchis sérieusement en ce moment. Seulement j'ai lu et entendu
> tout et son contraire quand à Spip et OVH et ne sait plus trop à quel
> saint me vouer.

> (...)

> Donc si quelqu'un a un retour d'expérience spipien sur cette question,
> je suis preneur.

Depuis deux ans et demi chez OVH mutualisé avecwww.handirun.orget
aucun problème.> Sinon Infomaniak est un peu cher mais leur offre a l'air béton
> armée :smiley:

Je ne connais pas...> Bonne soirée.

Bonne matinée.
> Etienne.

--
Jean-Pierre Mourayrehttp://www.mourayre.org
Powered by Ubuntu and Thunderbird

_______________________________________________
liste spip
s...@rezo.net - désabonnement : spip-...@rezo.net
Infos et archives :http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP :http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ :FAQ webmestre - SPIP

Loiseau2nuit (Zzz. dans un passé lointain...) claviota avec entrain le 10.01.2008 13:49 :

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Pourrais tu me détailler un peu l'offre que tu as pris chez eux stp ?

J'avais repéré le 90Plan en envisageant une petite extension de la
taille mini des bases MySQL. Ca te parait pertinent comme choix ???

Merci encore :wink:
  

C'est un Mediaplan (de mémoire 1Go avec au moins 6 bdd de 50 Mo - taille conseillée et OVH n'aime pas qu'on dépasse mais on peut, moyennant finances, augmenter la taille).
Ça fonctionne très bien.

--
Jean-Pierre Mourayre
http://www.mourayre.org
Powered by Ubuntu and Thunderbird

OK Merci :wink:

On 11 jan, 08:56, Mourayre Jean-Pierre <moura...@ool.fr> wrote:

Loiseau2nuit (Zzz. dans un passé lointain...) claviota avec entrain le
10.01.2008 13:49 :> Merci pour ta réponse :slight_smile:

> Pourrais tu me détailler un peu l'offre que tu as pris chez eux stp ?

> J'avais repéré le 90Plan en envisageant une petite extension de la
> taille mini des bases MySQL. Ca te parait pertinent comme choix ???

> Merci encore :wink:

C'est un Mediaplan (de mémoire 1Go avec au moins 6 bdd de 50 Mo - taille
conseillée et OVH n'aime pas qu'on dépasse mais on peut, moyennant
finances, augmenter la taille).
Ça fonctionne très bien.

--
Jean-Pierre Mourayrehttp://www.mourayre.org
Powered by Ubuntu and Thunderbird

_______________________________________________
liste spip
s...@rezo.net - désabonnement : spip-...@rezo.net
Infos et archives :http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP :http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ :FAQ webmestre - SPIP