Proposition « parcours » SPIP

Salut,
je propose de compléter l’idée de « parcours de bénévole ». Une idée entamée sur le carnet (Traduction : parcours bénévole et Graphisme : parcours bénévole). Le principe étant de savoir ce qui peut être aidant/questionnant/bloquant à la contribution.

Pour cela, on définit des types de contributions en dehors du code brut, ainsi que des « missions ». On trouve des personnes (en dehors de celles habituées de SPIP) ayant les connaissances requises et on fait des tests pour avoir leurs retours.

Le but est pluriel : Voir si tout est bien fléché. Voir s’ils arrivent à compléter les « missions » plus ou moins facilement. Voir si de la documentation doit compléter l’accompagnement au « parcours de bénévole ». Un document de suivi est remis pour comprendre tout cela.

Est-ce que des personnes seraient intéressées par cette démarche à construire à plusieurs pour ne pas zapper des types et missions ?

Si cela vous tente, vous pouvez indiquer des éléments en masqué (roue crantée), pour ne pas influencer les autres personnes/être influencé·e. Ci-dessous, cela compile les éléments.

Typologies
  • Documentation
  • Traduction
  • Graphisme
Missions
  • Proposer un thème
  • Proposer un plugin
  • Proposer la mise en ligne d’un article sur spip-contrib
  • Proposer un coup de main dans divers groupes de discuter et s’y inscrire
  • Traduire un plugin
Suivis
  • Chemin utilisé pour arriver à ses fins
  • Pour chaque étape, notation de la facilité à trouver l’information suivante
  • Éléments qui ont été aidant
  • Éléments qui ont été bloquant/questionnant
  • Remarques/propositions

PS : J’ai posté dans « général » pour être visible y compris par les personnes qui sont moins impliquées et qui peuvent avoir le plus à apporter à la démarche.

4 « J'aime »

Je n’ai pas réagi jusqu’à maintenant mais je lis toujours beaucoup d’intérêt ce qui concerne la démarche initiée par Benitron.

Je trouve l’initiative vraiment excellente en ce sens qu’elle permettrait à des utilisateurices « ordinaires averti(e)» de prendre/trouver une place dans la communauté en assurant certaines tâches situées dans leur champ de compétence (graphisme, rédaction, documentation etc,) ce qui aurait par rebond l’autre intérêt non négligeable de soulager le noyau des quelques un(e)s super investi(e)s qui se démènent et se démultiplient pour faire vivre notre outil préféré.

Est-ce qu’une rencontre genre SPIP Party réflexion sur les propositions lancées par Benitron pourrait être intéressante ?

1 « J'aime »

Merci :wink:
Une rencontre physique ferait plaisir effectivement.
Ces temps-ci, je suis un peu limité en déplacement suite à une opération, mais je reprend au fur et à mesure.
Je suis prêt d’Angers et si ça n’est pas trop loin, ça serait sympa !
Et oui, l’essence de la proposition est bien de permettre à des gens de la communauté de soulager le noyau des dév super investi·es et d’apporter des compétences/visions autres et complémentaires.

1 « J'aime »