Romy a écrit :
- la notion de cache et la balise assortie sont
complètement inutiles à ce stade (si ce n’est effrayer le néohpyte).
On peut faire un skel sans s’en soucier, ce n’est pas bloquant. De
plus, d’autres articles en causent, ailleurs dans la doc.
Si la balise cache n’est pas à zéro le squelette ne se recalcule pas et c’est bloquant pour un débutant qui va penser qu’il fait mal les choses ou que spip yoyotte. D’ailleurs, le tuto de la version 1.8 mettait « délai à zéro » dans le fichier php3… Si on se passe du cache à zéro, on doit expliquer que le squelette ne se recalcule pas immédiatement et que dans ces cas là, il faut cliquer sur le bouton de recalcul, et que si ce bouton n’est pas présent il faut aller dans l’admin pour activer le cookie de correspondance… alors là, je crois que le débutant ne s’y retrouvera pas…
Par ailleurs, pour répondre à une précédente remarque, j’ai précisé mon texte en indiquant que cette balise est importante mais qu’on expliquerait sa fonction plus tard. Je crois que c’est une bonne chose de faire passer le message que cette notion de cache est essentielle et ce n’est pas gênant pour le lecteur de savoir qu’elle sera expliqué par la suite.
- De même, je ne ferais pas allusion à la possibilité d’une
installation en local : c’est ici hors sujet. Idem, on peut faire
un skel sans s’en soucier, ce n’est pas bloquant,
et si on se question à ce sujet, un article de la doc existe qui y répond déjà.
Oui il y a un article mais il renvoit sur spip-contrib… alors autant renvoyer directement sur spip-contrib…
Je trouve très utile de savoir que l’on peut travailler en local car c’est quand même plus confortable surtout pour ce pas à pas…
- Le liens vers les sites externes (spip-contrib et framasoft) sont à
éviter : c’est particulièrement difficile à maintenir à moyen et long
terme (je me souviens encore des jours que j’ai passés à éplucher la
doc pour corriger les liens de ce genre entre devenus erronés…)
Ces liens sont des informations pratiques et aussi une manière d’ouvrir l’horizon pour des personnes qui ne connaîtraient pas ces sites très riches…
Pour la mise à jour des liens brisés, j’ai proposé sur d’autres listes qu’il devrait être possible pour n’importe quel lecteur de spip.net de signaler facilement un lien brisé… Framasoft a installé un système de ce genre et je trouve l’idée excellente.
Stanislas