Propose : Proposition modif de l'article : Mon premier squelette

Romy a écrit :

  • la notion de cache et la balise assortie sont
    complètement inutiles à ce stade (si ce n’est effrayer le néohpyte).
    On peut faire un skel sans s’en soucier, ce n’est pas bloquant. De
    plus, d’autres articles en causent, ailleurs dans la doc.

Si la balise cache n’est pas à zéro le squelette ne se recalcule pas et c’est bloquant pour un débutant qui va penser qu’il fait mal les choses ou que spip yoyotte. D’ailleurs, le tuto de la version 1.8 mettait « délai à zéro » dans le fichier php3… Si on se passe du cache à zéro, on doit expliquer que le squelette ne se recalcule pas immédiatement et que dans ces cas là, il faut cliquer sur le bouton de recalcul, et que si ce bouton n’est pas présent il faut aller dans l’admin pour activer le cookie de correspondance… alors là, je crois que le débutant ne s’y retrouvera pas…

Par ailleurs, pour répondre à une précédente remarque, j’ai précisé mon texte en indiquant que cette balise est importante mais qu’on expliquerait sa fonction plus tard. Je crois que c’est une bonne chose de faire passer le message que cette notion de cache est essentielle et ce n’est pas gênant pour le lecteur de savoir qu’elle sera expliqué par la suite.

  • De même, je ne ferais pas allusion à la possibilité d’une
    installation en local : c’est ici hors sujet. Idem, on peut faire
    un skel sans s’en soucier, ce n’est pas bloquant,
    et si on se question à ce sujet, un article de la doc existe qui y répond déjà.

Oui il y a un article mais il renvoit sur spip-contrib… alors autant renvoyer directement sur spip-contrib…
Je trouve très utile de savoir que l’on peut travailler en local car c’est quand même plus confortable surtout pour ce pas à pas…

  • Le liens vers les sites externes (spip-contrib et framasoft) sont à
    éviter : c’est particulièrement difficile à maintenir à moyen et long
    terme (je me souviens encore des jours que j’ai passés à éplucher la
    doc pour corriger les liens de ce genre entre devenus erronés…)

Ces liens sont des informations pratiques et aussi une manière d’ouvrir l’horizon pour des personnes qui ne connaîtraient pas ces sites très riches…

Pour la mise à jour des liens brisés, j’ai proposé sur d’autres listes qu’il devrait être possible pour n’importe quel lecteur de spip.net de signaler facilement un lien brisé… Framasoft a installé un système de ce genre et je trouve l’idée excellente.

Stanislas

Le 03 nov. 2007 à 19:05, Stanislas a écrit :

>Romy a écrit :
>- la notion de cache et la balise assortie sont
>complètement inutiles à ce stade (si ce n'est effrayer le néohpyte).
>On peut faire un skel sans s'en soucier, ce n'est pas bloquant. De
>plus, d'autres articles en causent, ailleurs dans la doc.

Si la balise cache n'est pas à zéro le squelette ne se recalcule pas et c'est bloquant pour un débutant qui va penser qu'il fait mal les choses ou que spip yoyotte.

Or on peut faire un squelette sans parler de cache !
Simplifions, simplifions ! faut pas oublier que ce tuto, c'est vraiment pour les *premiers pas* !

>- De même, je ne ferais pas allusion à la possibilité d'une
>installation *en local* : c'est ici hors sujet. Idem, on peut faire
>un skel sans s'en soucier, ce n'est pas bloquant,
>et si on se question à ce sujet, un article de la doc existe qui y répond déjà.

Oui il y a un article mais il renvoit sur spip-contrib... alors autant renvoyer directement sur spip-contrib...
Je trouve très utile de savoir que l'on peut travailler en local car c'est quand même plus confortable surtout pour ce pas à pas...

C'est une problèmatique bien trop complexe pour un débutant !! A ce stade-là, pour ce tuto, on suppose qu'un SPIP tourne quelque part (et franchement peu importe que ce soit en local ou sur la planète Mars) !

Sinon voici l'article de la doc qui traite de l'instal en local :

Libre à toi de le compléter si besoin (on ne peut pas tout dire en une seule page :wink:

>- Le liens vers les sites externes (spip-contrib et framasoft) sont à
>éviter : c'est particulièrement difficile à maintenir à moyen et long
>terme (je me souviens encore des jours que j'ai passés à éplucher la
>doc pour corriger les liens de ce genre entre devenus erronés...)

Ces liens sont des informations pratiques et aussi une manière d'ouvrir l'horizon pour des personnes qui ne connaîtraient pas ces sites très riches...

Les URLs internes sont préférables, parce que je doute que dans qq mois, quand contrib (par exemple) aura ré-écrit toutes ses URLs pour la xième fois, tu seras là à temps pour venir les corriger à jour dans cet article... Merci d'éviter les liens brisés aux lectrices de la doc et de penser à celles et ceux qui passeront après pour sa maintenance :stuck_out_tongue:

Surtout qu'il y a déjà des liens explicites (à chaque secteur et aussi là : http://www.spip.net/fr_site )

Enfin bref.
Ce n'est que mon avis.
Romy

>Romy a écrit :
Or on peut faire un squelette sans parler de cache !
Simplifions, simplifions ! faut pas oublier que ce tuto, c'est vraiment pour les *premiers pas* !

Je dois mal m'expliquer : mais c'est précisément parce qu'il s'agit d'un premier pas, qu'il faut neutraliser le cache.

Je trouve très utile de savoir que l'on peut travailler en local car c'est quand même plus confortable surtout pour ce pas à pas...

C'est une problèmatique bien trop complexe pour un débutant !! A ce stade-là, pour ce tuto, on suppose qu'un SPIP tourne quelque part (et franchement peu importe que ce soit en local ou sur la planète Mars) !

Mais quel public vises tu ? Pour moi, on ne peut pas s'attaquer aux boucles spip si on est pas un minimum aguerri au web et à l'informatique en général... A mon sens, un "débutant" ici c'est quelqu'un qui sait installer un spip et modifier les fichiers du squelette... dans ce contexte on donne là donc juste un conseil... une aide...

Sinon voici l'article de la doc qui traite de l'instal en local :
Utiliser SPIP « en local » - SPIP
Libre à toi de le compléter si besoin (on ne peut pas tout dire en une seule page :wink:

Cet article ne fait que renvoyer vers spip-contrib. C'est ce que je fais aussi...

Je suis étonné par la ligne éditoriale que tu suggères en m'invitant à compléter cet article. Pour moi, spip.net n'a rien à dire sur la manière d'installer un serveur, on ne l'attend pas sur çà, il est juste intéressant qu'il donne un lien ou un conseil. A mes yeux c'est la complémentarité spip.net et spip-contrib qui doit jouer. Tu n'es pas sur cette ligne ?

Ces liens sont des informations pratiques et aussi une manière d'ouvrir l'horizon pour des personnes qui ne connaîtraient pas ces sites très riches...

Les URLs internes sont préférables, parce que je doute que dans qq mois, quand contrib (par exemple) aura ré-écrit toutes ses URLs pour la xième fois, tu seras là à temps pour venir les corriger à jour dans cet article... Merci d'éviter les liens brisés aux lectrices de la doc et de penser à celles et ceux qui passeront après pour sa maintenance :stuck_out_tongue:

Oui, mais le web ce sont des liens, alors, même si je comprends bien ton souci...

D'ailleurs, tu ne rebondis pas sur l'idée d'introduire un système facilitant le signalement de liens brisés par tout lecteur...

Surtout qu'il y a déjà des liens explicites (à chaque secteur et aussi là : http://www.spip.net/fr_site )

Je ne sais pas aller à cette page à partir de la page d'accueil.
D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal avec le menu de spip.net, déjà, mes yeux ont du mal à le lire avec ce manque de contraste entre les liens et le fond.

=> Cela dit, retenez les modifications qui vous semblent intéressantes et jetez les autres, mon objectif n'était que de faire avancer un tout petit bout de doc en expliquant mon point de vue, ensuite c'est à vous de trancher.

Cordialement
Stanislas

Stanislas wrote:

Romy a écrit :

Or on peut faire un squelette sans parler de cache !
Simplifions, simplifions ! faut pas oublier que ce tuto, c'est vraiment pour les *premiers pas* !

Je dois mal m'expliquer : mais c'est précisément parce qu'il s'agit d'un premier pas, qu'il faut neutraliser le cache.

Hello,

je n'ai malhereusement pas eu le temps de relire l'article. Par contre, sur la question du cache, je pense que tu as raison, il vaut mieux mettre la balise #CACHE{0} et dire que l'on explique plus tard ce que c'est parce que sinon, le bouton "recalcul" sera super chiant à introduire...

pour le reste, il faut que je relise avant...

Pierre

Le 06 nov. 2007 à 19:34, Stanislas a écrit :

=> Cela dit, retenez les modifications qui vous semblent intéressantes et
jetez les autres, mon objectif n'était que de faire avancer un tout petit
bout de doc en expliquant mon point de vue, ensuite c'est à vous de
trancher.

Nan, vas-y fonce. De toute façon, comme beaucoup, je n'ai pas le temps de relire, encore moins de suivre les liens :wink:

Stanislas wrote:

=> Cela dit, retenez les modifications qui vous semblent intéressantes et jetez les autres, mon objectif n'était que de faire avancer un tout petit bout de doc en expliquant mon point de vue, ensuite c'est à vous de trancher

franchement, je pense qu'il faut pas trop tergiverser non plus. je relis ça après le repas et go go go...

Pierre