Propose : Proposition modif de l'article : Mon premier squelette

Article proposé
---------------

L'article "Proposition modif de l'article : Mon premier squelette" est
proposé à la publication.
Vous êtes invité à venir le consulter et à donner votre opinion
dans le forum qui lui est attaché. Il est disponible à l'adresse :
http://www.spip.net/ecrire/?exec=articles&id_article=3679

** Proposition modif de l'article : Mon premier squelette **
par Stanislas

Si le système de squelettes peut de prime abord paraître intimidant,
c’est qu’on lui demande d'être suffisamment riche en possibilités
pour l’obliger à être complexe. Mais, complexe ne veut pas dire
compliqué. Commençons par l'affichage d'un article complet.

Matériel requis pour ce tutoriel

Un SPIP installé quelque part. Le plus maniable étant d'en installer un
en local sur votre machine (voir pour vous aider cette rubrique du site
spip-contrib.net).

Votre base SPIP doit contenir au minimum une rubrique et deux articles
publiés. Pour ce pas à pas, il vous suffit de copier-coller les premiers
textes qui vous passent sous la main (vérifiez quand même qu’il ne
s’agit pas de votre déclaration (...)

Ok, je réagis sur la liste, je suppose qu'il y aura plus de gens qui
écoute là...

Cet article fait partie des points noirs dans la doc dans le sens où
le mettre à jour demande de perdre les infos relatifs aux anciennes
versions.

Jusqu'à maintenant, la ligne à suivre était de ne pas perdre d'info
"historiques" sur les anciennes versions, pour plein de raisons
différentes.
C'est pourquoi il y a pas mal d'article qui disent des choses genre
"depuis SPIP 1.7.2" ou "jusqu'à SPIP 1.9", etc...
Ainsi, si quelqu'un doit utiliser un ancien squelette/site, il peut
comprendre prq les choses sont comme cela.

D'un autre côté, c'est difficile d'appliquer cette logique pour un
tutorial, qui devrait tenir par la main les nouveaux utilisateurs,
ceux qui utilisent la dernière version...
Il ne faudrait pourtant ne pas perdre l'historique... On pourrait par
exemple faire des sous rubriques, avec les tutoriaux existant relevant
à chaque version dedans... Je ne sais pas si le squelette spip.net tel
qu'il est maintenant s'y prette.

Sur tout autre chose...

tu dis de mettre une balise #CACHE{0} dans le tutorial, parce qu'on
revient dessus plus tard... je pense qu'il vaut mieux ne rien mettre
alors (puisque si tu mets rien, il y a le cache par défaut) plutôt que
mettre un courcircuit du cache qui est en fait fortement déconseillé
pour la grande partie des applications qu'un débutant ferait d'un site
SPIP, surtout qu'on n'est même pas sûr qu'il va lire plus loin les
details sur cette balise.

Pierre

On 10/22/07, spip-trad@rezo.net <spip-trad@rezo.net> wrote:

Article proposé
---------------

L'article "Proposition modif de l'article : Mon premier squelette" est
proposé à la publication.
Vous êtes invité à venir le consulter et à donner votre opinion
dans le forum qui lui est attaché. Il est disponible à l'adresse :
SPIP

** Proposition modif de l'article : Mon premier squelette **
par Stanislas

Si le système de squelettes peut de prime abord paraître intimidant,
c'est qu'on lui demande d'être suffisamment riche en possibilités
pour l'obliger à être complexe. Mais, complexe ne veut pas dire
compliqué. Commençons par l'affichage d'un article complet.

Matériel requis pour ce tutoriel

Un SPIP installé quelque part. Le plus maniable étant d'en installer un
en local sur votre machine (voir pour vous aider cette rubrique du site
spip-contrib.net).

Votre base SPIP doit contenir au minimum une rubrique et deux articles
publiés. Pour ce pas à pas, il vous suffit de copier-coller les premiers
textes qui vous passent sous la main (vérifiez quand même qu'il ne
s'agit pas de votre déclaration (...)

_______________________________________________
spip-trad@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-trad
http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

--
Pierre Andrews
Ph.D. Student, The University of York
Ing.info.dipl. EPFL
pierre.andrews@a3.epfl.ch
http://www.cs.york.ac.uk/~pandrews

From: "Pierre Andrews"
Cet article fait partie des points noirs dans la doc dans le sens où
le mettre à jour demande de perdre les infos relatifs aux anciennes
versions.

Jusqu'à maintenant, la ligne à suivre était de ne pas perdre d'info
"historiques" sur les anciennes versions, pour plein de raisons
différentes.
C'est pourquoi il y a pas mal d'article qui disent des choses genre
"depuis SPIP 1.7.2" ou "jusqu'à SPIP 1.9", etc...
Ainsi, si quelqu'un doit utiliser un ancien squelette/site, il peut
comprendre prq les choses sont comme cela.

D'un autre côté, c'est difficile d'appliquer cette logique pour un
tutorial, qui devrait tenir par la main les nouveaux utilisateurs,
ceux qui utilisent la dernière version...
Il ne faudrait pourtant ne pas perdre l'historique... On pourrait par
exemple faire des sous rubriques, avec les tutoriaux existant relevant
à chaque version dedans... Je ne sais pas si le squelette spip.net tel
qu'il est maintenant s'y prette.

Est ce que mettre des informations sur les versions précédentes en notes de bas de page suffirait ? On garde trace tout en ne chargeant pas le texte du tutoriel.

Sur tout autre chose...

tu dis de mettre une balise #CACHE{0} dans le tutorial, parce qu'on
revient dessus plus tard... je pense qu'il vaut mieux ne rien mettre
alors (puisque si tu mets rien, il y a le cache par défaut) plutôt que
mettre un courcircuit du cache qui est en fait fortement déconseillé
pour la grande partie des applications qu'un débutant ferait d'un site
SPIP, surtout qu'on n'est même pas sûr qu'il va lire plus loin les
details sur cette balise.

D'accord, et si je modifie le texte pour insister sur l'importance du cache ?

"- la balise CACHE règle un élément essentiel d'un site SPIP... le cache [[Pour en savoir plus sur le cache de SPIP vous pouvez d'ores et déjà lire [la page que ce tutoriel lui consacre->886].]]. Attention, pour faciliter le suivi de ce tutoriel nous avons désactivé celui-ci, ce qu'il ne faut JAMAIS faire sur un site en production."

Stanislas

Le 22 oct. 2007 à 21:42, Stanislas a écrit :

From: "Pierre Andrews"
Il ne faudrait pourtant ne pas perdre l'historique... On pourrait par
exemple faire des sous rubriques, avec les tutoriaux existant relevant
à chaque version dedans... Je ne sais pas si le squelette spip.net tel
qu'il est maintenant s'y prette.

Malheureusement non :frowning:

Est ce que mettre des informations sur les versions précédentes en notes de
bas de page suffirait ? On garde trace tout en ne chargeant pas le texte du
tutoriel.

Je suis également favorable à qqch de ce genre.
1 - Écrire d'abord pour la dernière version (parce qu'il me semble que c'est l'info la + importante)
2 - Mais sans *jamais perdre* les informations propres aux versions antérieures ; celles-ci devant toutefois venir en second (seconde ligne, second paragraphe... voire note de bas de page, mais pas systématiquement) et toujours en précisant la version de laquelle on cause.

Sur tout autre chose...
tu dis de mettre une balise #CACHE{0} dans le tutorial

- Même remarque : la notion de cache et la balise assortie sont complètement inutiles à ce stade (si ce n'est effrayer le néohpyte). On peut faire un skel sans s'en soucier, ce n'est pas bloquant. De plus, d'autres articles en causent, ailleurs dans la doc.
- De même, je ne ferais pas allusion à la possibilité d'une installation *en local* : c'est ici hors sujet. Idem, on peut faire un skel sans s'en soucier, ce n'est pas bloquant, et si on se question à ce sujet, un article de la doc existe qui y répond déjà.
- Le liens vers les sites externes (spip-contrib et framasoft) sont à éviter : c'est particulièrement difficile à maintenir à moyen et long terme (je me souviens encore des jours que j'ai passés à éplucher la doc pour corriger les liens de ce genre entre devenus erronés...)

Sinon... c'est super que tu aies le courage de t'attaquer à ce tuto particulièrement délicat à écrire !

amha
Romy

romy@rezo.net wrote:

Le 22 oct. 2007 à 21:42, Stanislas a écrit :

From: "Pierre Andrews"
Il ne faudrait pourtant ne pas perdre l'historique... On pourrait par
exemple faire des sous rubriques, avec les tutoriaux existant relevant
à chaque version dedans... Je ne sais pas si le squelette spip.net tel
qu'il est maintenant s'y prette.

Malheureusement non :frowning:

ok, il faut faire avec :wink:

Sur tout autre chose...
tu dis de mettre une balise #CACHE{0} dans le tutorial

- Même remarque : la notion de cache et la balise assortie sont complètement inutiles à ce stade (si ce n'est effrayer le néohpyte). On peut faire un skel sans s'en soucier, ce n'est pas bloquant. De plus, d'autres articles en causent, ailleurs dans la doc.

moi je pense qu'il faudrait ne PAS mettre la balise du tout, elle est optionelle, donc on n'a pas besoin de se soucier de cela.
Peut etre juste un mot sur le fait d'utiliser le bouton "recalculer la page" genre:
"Pour de mulitples raisons, SPIP ne met pas à jour la page à chaque fois qu'elle est visitée (voir ici->lien vers article parlant du cache). Si vous modifiez votre squelette et ne voyez pas de différence dans l'affichage, pensez à cliquer sur le bouton "recalculer la page" en haut à droite"

- Le liens vers les sites externes (spip-contrib et framasoft) sont à éviter : c'est particulièrement difficile à maintenir à moyen et long terme (je me souviens encore des jours que j'ai passés à éplucher la doc pour corriger les liens de ce genre entre devenus erronés...)

il y a un plugin qui fait cela automatiquement maintenant si jamais

Pierre