Programmer SPIP ?

Salutations Ô participant·e·s de cette liste.

J'ai une toute petite question (ou presque) philosophique pour vous sur le site Programmer SPIP (https://programmer.spip.net/) :

- est-ce que le site vous sert parfois encore ou pas ?
- qu’est-ce qui est à peu près bien dessus ?
- qu’est-ce qui est incompréhensible / pas clair ?
- qu’est-ce qui manque (qu’aimeriez-vous y trouver)
- qu’est-ce qui est en trop (qu’aimeriez-vous enlever / déplacer ailleurs)

Vous avez 2 heures. Je ramasse les copies ensuite :slight_smile:

Mercis chaleureux d'avance,
Avec tendresse, comme il se doit chez les polatouches.

MM.

PS: je noterais des A+ à tout le monde (tant que c'est pas une page blanche !), ne vous en faites pas pour l’exam ^^

Ça me sert quand je m'avise de mettre les doigts dans le cambouis spipien. Pas souvent, certes mais c'est encore l'endroit le mieux conçu pour trouver ce qu'on veut sur les boucles de SPIP.

La question, est ce que tout est valable pour les SPIP 3.1 et suivants ?

Ce que j'aimerais, c'est qu'on puisse transformer ça en epub et peut-être un peu plus d'exemples de boucles.

Ah oui et aussi, je vais passer pour une andouille, mais est-ce que les noms des boucles sont impératifs ? Pour moi ça, c'est pas très clair (pour préciser, est-ce qu'une boucle qui fait apparaître les articles selon certains critères peut s'appeler "pouet" par exemple et pas "article" ?).

Ce que j'aime pas : c'est le rose.

C'est quoi ma note ?

Le 13/05/2017 à 15:36, Matthieu Marcillaud a écrit :

Salutations Ô participant·e·s de cette liste.

J'ai une toute petite question (ou presque) philosophique pour vous sur le site Programmer SPIP (https://programmer.spip.net/) :

- est-ce que le site vous sert parfois encore ou pas ?
- qu’est-ce qui est à peu près bien dessus ?
- qu’est-ce qui est incompréhensible / pas clair ?
- qu’est-ce qui manque (qu’aimeriez-vous y trouver)
- qu’est-ce qui est en trop (qu’aimeriez-vous enlever / déplacer ailleurs)

Vous avez 2 heures. Je ramasse les copies ensuite :slight_smile:

Mercis chaleureux d'avance,
Avec tendresse, comme il se doit chez les polatouches.

MM.

PS: je noterais des A+ à tout le monde (tant que c'est pas une page blanche !), ne vous en faites pas pour l’exam ^^

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.

Salut Matthieu,

Le 13 mai 2017 à 15:36, Matthieu Marcillaud <marcimat@rezo.net> a écrit :

J'ai une toute petite question (ou presque) philosophique pour vous sur le site Programmer SPIP (https://programmer.spip.net/) :

- est-ce que le site vous sert parfois encore ou pas ?

Il est même très complémentaire à l’existant.

- qu’est-ce qui est à peu près bien dessus ?

L’explication du rôle des fonctions et de la structure.

- qu’est-ce qui est incompréhensible / pas clair ?

Les formulaires? :wink:

- qu’est-ce qui manque (qu’aimeriez-vous y trouver)

Des snippets, des exemples basiques à modifier.

- qu’est-ce qui est en trop (qu’aimeriez-vous enlever / déplacer ailleurs)

Rien.

Mercis chaleureux d'avance,
Avec tendresse, comme il se doit chez les polatouches.

un grand merci à toi pour tout ce travail fait.

Philippe Auriol aka allergie

Le 13/05/2017 à 15:46, Philippe Auriol a écrit :

- est-ce que le site vous sert parfois encore ou pas ?

Il est même très complémentaire à l’existant.

À l'existant ? tu parles de quoi du coup ?

MM.

Le 13/05/2017 à 15:44, Ysabeau a écrit :

La question, est ce que tout est valable pour les SPIP 3.1 et suivants ?

Presque tout.

Ce que j'aimerais, c'est qu'on puisse transformer ça en epub et
peut-être un peu plus d'exemples de boucles.

Qu’apporte ePub par rapport à du PDF ?

Ah oui et aussi, je vais passer pour une andouille, mais est-ce que les
noms des boucles sont impératifs ?

Oui, le x dans <BOUCLEx(ARTICLES)...> est impératif. Mais par contre tu le nommes comme tu veux. pouet, _pouet, _derniers_articles …

Ce que j'aime pas : c'est le rose.

Il me semble que c'est une base un peu violette. Mais ça évoluera possiblement… vers un vrai rose pétant, qui sait :slight_smile:

MM.

Le 13/05/2017 à 15:53, Matthieu Marcillaud a écrit :

Le 13/05/2017 à 15:44, Ysabeau a écrit :

La question, est ce que tout est valable pour les SPIP 3.1 et suivants ?

Presque tout.

Ce serait bien si c'était précisé d'entrée de jeu il me semble.

Ce que j'aimerais, c'est qu'on puisse transformer ça en epub et
peut-être un peu plus d'exemples de boucles.

Qu’apporte ePub par rapport à du PDF ?

Tu peux mieux lire ça sur une liseuse électronique et d'une et c'est susceptible d'être plus accessible qu'un pdf pour les dispositifs de lecture autres parce que l'epub garde le xml d'origine.

Ah oui et aussi, je vais passer pour une andouille, mais est-ce que les
noms des boucles sont impératifs ?

Oui, le x dans <BOUCLEx(ARTICLES)...> est impératif. Mais par contre tu le nommes comme tu veux. pouet, _pouet, _derniers_articles …

Faudrait que je me replonge là-dedans pour voir ce que je ne comprends pas exactement :-). Merci.

Ce que j'aime pas : c'est le rose.

Il me semble que c'est une base un peu violette. Mais ça évoluera possiblement… vers un vrai rose pétant, qui sait :slight_smile:

Ouais c'est un peu violet mais avec beaucoup de rose dedans.

Sinon un grand merci pour tout.

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.

Je transfère sur la liste (disais-je)

Le 13/05/2017 à 16:13, Jean-Christophe Villeneuve a écrit :

Hello

Oui, je vais y faire un tour de temps en temps quand je coince ou pour retrouver une syntaxe particulière.

C'est un très bon complément à la page glossaire de spip.net.

Etant ignare en php, je ne comprends pas tout mais ça donne des pistes.

S'il y avait quelques exemples supplémentaires, ça pourrait donner des idées. J'aurais bien aimé en connaître certains avant... :wink:

Juste une remarque : tu parles de plugin.xml mais pas de paquet.xml qui, me semble-t-il, est maintenant préconisé, non ?

Oui, c'est l’une des réécritures à faire effectivement.

En tout cas, un grand merci pour ce travail.

JC

Merci Matthieu pour cette question. J'avoue que je ne pense pas souvent à travailler avec ce site, car lorsque je recherche quelque chose, je passe par mon moteur de recherche préféré (enfin, celui qui est sensé être mon ami) qui me donne des résultats assez souvent sur Spip Contrib, ou sur les forum Spip, qui généralement répondent à mes questions.
Lorsque j'ai besoin de documentation, j'ai plusieurs fichiers PDF avec les fondamentaux de Spip, qui me suffisent.
En cas de recherche, mon réflexe est plutôt d'aller sur Spip Contrib.
Mais, peut-être dois-je évoluer ?
Bonne après-midi,
Eric LM
(j'ai répondu dans les temps, je suis sauvé...;-))
Le 13/05/2017 à 15:36, Matthieu Marcillaud a écrit :

Salutations Ô participant·e·s de cette liste.

J'ai une toute petite question (ou presque) philosophique pour vous sur le site Programmer SPIP (https://programmer.spip.net/) :

- est-ce que le site vous sert parfois encore ou pas ?
- qu’est-ce qui est à peu près bien dessus ?
- qu’est-ce qui est incompréhensible / pas clair ?
- qu’est-ce qui manque (qu’aimeriez-vous y trouver)
- qu’est-ce qui est en trop (qu’aimeriez-vous enlever / déplacer ailleurs)

Vous avez 2 heures. Je ramasse les copies ensuite :slight_smile:

Mercis chaleureux d'avance,
Avec tendresse, comme il se doit chez les polatouches.

MM.

PS: je noterais des A+ à tout le monde (tant que c'est pas une page blanche !), ne vous en faites pas pour l’exam ^^

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

oui, souvent. j’y découvre (ou redécouvre) tout le temps des trucs, il est riche et concis plus de boucles, d’exemples Hors délais Merci à toi!

Matthieu Marcillaud a écrit le 13/05/2017 à 15:36 :

Salutations Ô participant·e·s de cette liste.

Salut à toi, ô Marcimat !

J'ai une toute petite question (ou presque) philosophique pour vous sur le site Programmer SPIP (https://programmer.spip.net/) :

- est-ce que le site vous sert parfois encore ou pas ?

Très souvent.
Je tombe dessus avec pleins de recherches que je fais via G****e

- qu’est-ce qui est à peu près bien dessus ?

Beaucoup de choses.
J'ai du mal à faire une liste puisque j'arrive dessus via un moteur de recherche.
Le bouton précédent / Suivant est très pratique.

- qu’est-ce qui est incompréhensible / pas clair ?

onajaxload qu'on trouve via le moteur de recherche, mais qui n'est pas traité à part.

- qu’est-ce qui manque (qu’aimeriez-vous y trouver)

Plus de doc sur :
- les API de SPIP
- l'Ajax de SPIP
- les conventions des formulaires de l'admin de SPIP
- Z, zajax (y'a des trucs chez ybbet là-dessus)

Plus d'exemples de code (quitte à ce que les exemples soient données en forum, comme sur php.net)

- qu’est-ce qui est en trop (qu’aimeriez-vous enlever / déplacer ailleurs)

Rien

Vous avez 2 heures. Je ramasse les copies ensuite :slight_smile:

Mercis chaleureux d'avance,
Avec tendresse, comme il se doit chez les polatouches.

MM.

PS: je noterais des A+ à tout le monde (tant que c'est pas une page blanche !), ne vous en faites pas pour l’exam ^^

Pfiou, j'ai eu chaud !

--
RealET

Plus d’exemples, clairement. J’y vais pas souvent, mais ça m’arrive de tomber dessus via la recherche des moteurs de recherche biens connus.

Le 13 mai 2017 à 15:49, Matthieu Marcillaud <marcimat@rezo.net> a écrit :

Le 13/05/2017 à 15:46, Philippe Auriol a écrit :

- est-ce que le site vous sert parfois encore ou pas ?

Il est même très complémentaire à l’existant.

À l'existant ? tu parles de quoi du coup ?

à la documentation du site mere et contrib.

Philippe

Hello

Le 13 mai 2017 à 15:36, Matthieu Marcillaud <marcimat@rezo.net> a écrit :

Salutations Ô participant·e·s de cette liste.

J'ai une toute petite question (ou presque) philosophique pour vous sur le site Programmer SPIP (https://programmer.spip.net/) :

- est-ce que le site vous sert parfois encore ou pas ?

Personnellement, oui. Je m'y réfère souvent pour les pipelines. C'est que j'oublie souvent si un $flux est un tableau Ou une chaîne de caractères.

Sinon, j'incite à chaque fois mes Dev juniors à aller consulter régulièrement programmer.spip.net.

- qu’est-ce qui est à peu près bien dessus ?

Les exemples, clairement!

- qu’est-ce qui est incompréhensible / pas clair ?

Euh… Rien mon capitaine!
Non, sinon, s'il faut vraiment chipoter, ca serait d'être plus pédagogue pour la création d'un pipeline. J'ai eu du mal les premières fois.
Il faudrait faire des pas à pas sur les exemples en règle générale sur le site.

- qu’est-ce qui manque (qu’aimeriez-vous y trouver)

Plus d'exemples, une mise à jour par rapport à SPIP 3.x

- qu’est-ce qui est en trop (qu’aimeriez-vous enlever / déplacer ailleurs)

Rien mon capitaine!

Vous avez 2 heures. Je ramasse les copies ensuite :slight_smile:

Mercis chaleureux d'avance,
Avec tendresse, comme il se doit chez les polatouches.

Bon courage.

MM.

PS: je noterais des A+ à tout le monde (tant que c'est pas une page blanche !), ne vous en faites pas pour l’exam ^^

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Bonjour,

je me joins aux retardataires, avec sensiblement les mêmes ressentis que tout le monde :
- rien à jeter
- le site me sert de référence pour m'orienter ou pour retrouver rapidement une info que j'ai pu oublier. De ce point de vue, c'est très efficace.

Au rayon des petits manques, j'en ai quelques uns qui me viennent à l'esprit.
Comme RealET, j'aurais souhaité y voir un peu plus les aspects js ( dont onajaxload qui m'a donné pas mal de fil a retordre au début, au moins pour trouver son existence ).
Autre point qui pourrait être intéressant: faire un topo sur les préfixes des tables. Au final et dans le doute, j'ai tendance à toujours mettre le préfixe dans les plugins lors d'appels de fonction, mais j'imagine que coté compatibilité, c'est une hérésie. Bref, je ne suis pas au point sur le sujet, et peut être ne suis-je pas le seul ?

Voila voila ! En tout cas un grand merci pour ce site, c'est clairement LE point d'entrée pour tout nouveau dev qui veut codouiller ses premiers plugins !

Bonjour Matthieu

Tout pareil que Philippe !
Y compris le merci :wink:

pw

Le 2017-05-13 15:46, Philippe Auriol a écrit :

Salut Matthieu,

Le 13 mai 2017 à 15:36, Matthieu Marcillaud <marcimat@rezo.net> a écrit :

J'ai une toute petite question (ou presque) philosophique pour vous sur le site Programmer SPIP (https://programmer.spip.net/) :

- est-ce que le site vous sert parfois encore ou pas ?

Il est même très complémentaire à l’existant.

- qu’est-ce qui est à peu près bien dessus ?

L’explication du rôle des fonctions et de la structure.

- qu’est-ce qui est incompréhensible / pas clair ?

Les formulaires? :wink:

- qu’est-ce qui manque (qu’aimeriez-vous y trouver)

Des snippets, des exemples basiques à modifier.

- qu’est-ce qui est en trop (qu’aimeriez-vous enlever / déplacer ailleurs)

Rien.

Mercis chaleureux d'avance,
Avec tendresse, comme il se doit chez les polatouches.

un grand merci à toi pour tout ce travail fait.

Philippe Auriol aka allergie
_______________________________________________

Matthieu, tu as fait un travail remarquable et très précieux.
Merci et faut rien lâcher.

Outre les remarques des unes-s et des autres
sur ce qui manque ou ce qu'il faudrait renforcer
je peux parler de ce qui reste encore un peu mystérieux pour moi :
c'est l'ordre générale d'exécution des fonctions aboutissant au calcul
d'une page
l'emplacement des pipelines dans cet ordre général
bref, je ne suis pas à l'aise avec les pipelines
alors tout ce qui éclairera ce point sera bienvenu pour moi et sans
doute pour un certain nombre d'autres amateurs...

encore merci pour ton travail, Yanic

--
Yanic Gornet - 06 08 60 46 81

Le 13/05/2017 à 15:36, Matthieu Marcillaud a écrit :

Salutations Ô participant·e·s de cette liste.

J'ai une toute petite question (ou presque) philosophique pour vous sur le site Programmer SPIP (https://programmer.spip.net/) :

- est-ce que le site vous sert parfois encore ou pas ?
- qu’est-ce qui est à peu près bien dessus ?
- qu’est-ce qui est incompréhensible / pas clair ?
- qu’est-ce qui manque (qu’aimeriez-vous y trouver)
- qu’est-ce qui est en trop (qu’aimeriez-vous enlever / déplacer ailleurs)

Vous avez 2 heures. Je ramasse les copies ensuite :slight_smile:

Mercis chaleureux d'avance,
Avec tendresse, comme il se doit chez les polatouches.

MM.

PS: je noterais des A+ à tout le monde (tant que c'est pas une page blanche !), ne vous en faites pas pour l’exam ^^

Bonjour,
Ce site m'a été très précieux lorsque j'ai commencé a développer mes propres petits plugins, et j'y retourne encore assez souvent. Ce site est à mon avis totalement indispensable car il propose une démarche, une progression page par page...
Par contre, de mémoire, me souviens que sur la partie "pipeline", j avais pas bien compris le systus, car si il est bien expliqué comment se connecter à un plugin voire en créer un nouveau, me semble qu on ne voit jamais pourquoi le faire, et qu est ce qu on peut bien faire avec le bourbier qui circule dedans...

Un très grand merci à Matthieu pour ce site et toutes les autres contributions

amicalement
triton

Le 13/05/2017 à 15:36, Matthieu Marcillaud a écrit :

J'ai une toute petite question (ou presque) philosophique pour vous sur le site Programmer SPIP (https://programmer.spip.net/) :

- est-ce que le site vous sert parfois encore ou pas ?

Oui. Je lis souvent le code de SPIP quand je me pose des questions précises, mais pour réviser des concepts je reviens sur programmer.spip

- qu’est-ce qui est à peu près bien dessus ?

Presque tout, sauf la navigation qui se déplié au survol (ça c'est assez énervant quand même).

- qu’est-ce qui est incompréhensible / pas clair ?

Rien je crois :slight_smile:

- qu’est-ce qui manque (qu’aimeriez-vous y trouver)

Des commentaires sur chaque page, comme sur php.net, pour que les gens puissent apporter des exemples, des notes (mais pas des questions, non non). Mais du coup ça demanderait de modérer les commentaires avant publication, pour ne choisir que les plus pertinents.
Ce serait donc subjectif, mais ça serait chouette et ça rendrait la doc plus participative, on pourrait intégrer les commentaires pertinents dans les articles.

Et sinon, comme d'autres commentaires le disent, des exemples de code (mais avec la proposition ci dessus, ça peut s'enrichir au fur et à mesure, justement).

- qu’est-ce qui est en trop (qu’aimeriez-vous enlever / déplacer ailleurs)

La navigation au survol :slight_smile:

Merci beaucoup marcimat !

--
nicod_

Oui, surtout la section pipelines,

C’est un site bien structuré et mon site de préférence pour retrouver des syntaxes oubliés

tout comme nicod_
+ mon navigateur fait précédent/suivant avec les mêmes raccourcis qu'on change de page du site, donc ça fausse ma navigation (mais bon, je m'en accommode)

merci marcimat

Le 14/05/2017 à 23:39, nicod_ a écrit :

Le 13/05/2017 à 15:36, Matthieu Marcillaud a écrit :

J'ai une toute petite question (ou presque) philosophique pour vous sur le site Programmer SPIP (https://programmer.spip.net/) :

- est-ce que le site vous sert parfois encore ou pas ?

Oui. Je lis souvent le code de SPIP quand je me pose des questions précises, mais pour réviser des concepts je reviens sur programmer.spip

- qu’est-ce qui est à peu près bien dessus ?

Presque tout, sauf la navigation qui se déplié au survol (ça c'est assez énervant quand même).

- qu’est-ce qui est incompréhensible / pas clair ?

Rien je crois :slight_smile:

- qu’est-ce qui manque (qu’aimeriez-vous y trouver)

Des commentaires sur chaque page, comme sur php.net, pour que les gens puissent apporter des exemples, des notes (mais pas des questions, non non). Mais du coup ça demanderait de modérer les commentaires avant publication, pour ne choisir que les plus pertinents.
Ce serait donc subjectif, mais ça serait chouette et ça rendrait la doc plus participative, on pourrait intégrer les commentaires pertinents dans les articles.

Et sinon, comme d'autres commentaires le disent, des exemples de code (mais avec la proposition ci dessus, ça peut s'enrichir au fur et à mesure, justement).

- qu’est-ce qui est en trop (qu’aimeriez-vous enlever / déplacer ailleurs)

La navigation au survol :slight_smile:

Merci beaucoup marcimat !

--

----
chan