Problème règle typo gras italique virgule

Bonjour,

un de mes rédacteurs vient de se rendre compte, et je confirme sur des spip version 1.9.1 , 2.0.x qu'il est impossible d'écrire :

un mot en gras et italique, suivi d'une virgule sans qu'un espace soit placé avant ( et après mais ça c'est logique) la virgule

en spip ça donne
{{ {mot_gras_italique} }}, le reste du texte

et en rendu ça donne

mot_gras_italique , le reste du texte

Quelqu'un aurait-il une astuce pour pouvoir respecter la règle typo française ?

Quelqu'un aurait-il une astuce pour pouvoir respecter la règle typo
française ?

Bonsoir

A mon avis il faut renvoyer sur la liste spip-devel car c'est un bogue.

JMB

Bonsoir,
Essaie ça : texte avant{ {{mot_gras_italique}}, }le reste du texte
En espérant que ça t’aide…

N H a écrit :

Bonsoir,
En espérant que ça t'aide...

Oui, c'est la solution que les rédacteurs emploient : mettre la virgule en gras et/ou en italique. ça dépanne, mais le but c'était justement de ne pas appliquer de formatage sur la virgule.

Depuis qu'on en discute d'ailleurs, remonte également un problème similaire, avec le point d'exclamation (espace avant, espace après) et dans certains cas (nom de groupes musicaux anglais), on voudrait que la règle ne s'applique pas.

Je me retrouve donc à la recherche d'une solution plus générique, pouvoir "bypasser" ce traitement à la demande, par le rédacteur, lors de la rédaction dans les différents champs de formulaires spip (titre / texte ...). Ca existe déjà, un raccourci typo qui dirait ne pas appliquer les règles de typographie à la française ? Ou alors il faut l'inventer ?

indie <indieindie <at> hotmail.com> writes:

N H a écrit :
> Bonsoir,
> Essaie ça : texte avant{ {{mot_gras_italique}}, }le reste du texte
> En espérant que ça t'aide...
>
Oui, c'est la solution que les rédacteurs emploient : mettre la virgule
en gras et/ou en italique. ça dépanne, mais le but c'était justement de
ne pas appliquer de formatage sur la virgule.

Depuis qu'on en discute d'ailleurs, remonte également un problème
similaire, avec le point d'exclamation (espace avant, espace après) et
dans certains cas (nom de groupes musicaux anglais), on voudrait que la
règle ne s'applique pas.

Je me retrouve donc à la recherche d'une solution plus générique,
pouvoir "bypasser" ce traitement à la demande, par le rédacteur, lors de
la rédaction dans les différents champs de formulaires spip (titre /
texte ...). Ca existe déjà, un raccourci typo qui dirait ne pas
appliquer les règles de typographie à la française ? Ou alors il faut
l'inventer ?

Confronté depuis longtemps à ces situations, je m'en sors faute de mieux avec
les balises html :

<code>
<b><i>blabla</i></b>, blablabla
<html>exclamation!</html>
</code>

<b><i>blabla</i></b>, blablabla
<html>exclamation!</html>

* indie tapuscrivait, le 25/03/2009 08:36:

Bonjour,

un de mes rédacteurs vient de se rendre compte, et je confirme sur des spip version 1.9.1 , 2.0.x qu'il est impossible d'écrire :

un mot en gras et italique, suivi d'une virgule sans qu'un espace soit placé avant ( et après mais ça c'est logique) la virgule

en spip ça donne
{{ {mot_gras_italique} }}, le reste du texte

et en rendu ça donne

Quelqu'un aurait-il une astuce pour pouvoir respecter la règle typo française ?

Il me semblait qu'en typographie, on évitait de mettre _et_ gras, _et_ italique...
Dans quel cas y a-t'il dérogation ?

--
RealET

Aie, la question qui tue,

le gras italique est effectivement une règle interne à mon site, rien à voir avec la typographie.

RealET a écrit :

Il me semblait qu'en typographie, on évitait de mettre _et_ gras, _et_ italique...

indie a écrit :

le gras italique est effectivement une règle interne à mon site, rien à voir avec la typographie.

pour ce cas précis, il faut éviter la virgule qui flotte, (dans le cas de { {{mot}} } la virgule n'étant pas 'attachée' par un insécable &nbsp; elle peut se retrouver -elle *va* se retrouver- seule en début de ligne)

le moins pire reste encore { {{mot}}, } qui ne fait que (?) passer la virgule en italique et donc (certes, ça dépend de la police utilisée) reste assez discret.

quant à l'application des règles typo sur le web, disons qu'on peut essayer de "tendre vers leur respect" (on ne va pas parler de la gestion des césures, espaces fines, petites cap...)

* indie tapuscrivait, le 27/03/2009 08:59:

Aie, la question qui tue,

Bon, dans ce cas, il faudrait inventer un nouveau raccourcis typo rien que pour ce site (et le rajouter dans la barre typo).
///Gras italique/// ==> <strong class="typomatue"><em>Gras italique</em></strong>

C'est relativement facile à faire avec la BTv2
Et extrêmement facile à faire avec PortePlume si tu es en 2.0.6

<sourire>C'est facile de dire ça en l'ayant déjà fait</sourire>

RealET a écrit :

--
RealET

J'étais justement en train de regarder les plugins enluminures typographiques et compagnie.

Bingo, je vais faire comme tu as dit 2.0.6 (j'en suis pas loin 2.0.3) et porte plume, ça m'a l'air bon et frais tout ça. Et ça va probablement m'ouvrir de nouveaux horizons.

Merci à tous, au pire si je m'en sors pas je sais où vous trouver.

RealET a écrit :

C'est relativement facile à faire avec la BTv2
Et extrêmement facile à faire avec PortePlume si tu es en 2.0.6

Le 26 mars 09 à 10:02, indie a écrit :

N H a écrit :

Bonsoir,
En espérant que ça t'aide...

Oui, c'est la solution que les rédacteurs emploient : mettre la virgule en gras et/ou en italique. ça dépanne, mais le but c'était justement de ne pas appliquer de formatage sur la virgule.

Depuis qu'on en discute d'ailleurs, remonte également un problème similaire, avec le point d'exclamation (espace avant, espace après) et dans certains cas (nom de groupes musicaux anglais), on voudrait que la règle ne s'applique pas.

en passant la langue ? :
<span lang="en">Bouh!</span>
à tester mais c'est lourd
Claude

Je me retrouve donc à la recherche d'une solution plus générique, pouvoir "bypasser" ce traitement à la demande, par le rédacteur, lors de la rédaction dans les différents champs de formulaires spip (titre / texte ...). Ca existe déjà, un raccourci typo qui dirait ne pas appliquer les règles de typographie à la française ? Ou alors il faut l'inventer ?