Problème MAJ avec SPIP 4.1.0-rc

1er problème. Ce dimanche matin, en mettant à jour mon SITE SPIP vers SPIP 4.1.0-rc, j’ai mal mis à jour le répertoire plugins-dist ! Je me retrouve avec un doublon complet au niveau des plugins verrouillés (archiviste etc.), mais en plus les librairies installées font appel à un sous-dossier… Commment est-il possible de remettre tout cela au propre avec les valeurs par défaut ?

VOIR CI-DESSOUS LE RÉSULTAT

Librairies installées

JavascriptPacker
plugins-dist/OLDIES/compresseur/lib/
PHPMailer-6
plugins/auto/facteur/v4.3.2/lib/
bootstrap
prive/lib/
csstidy
plugins-dist/OLDIES/compresseur/lib/
d3
plugins-dist/OLDIES/statistiques/lib/
ecran_securite
lib/
farbtastic_1_3_2
lib/
flow
plugins-dist/OLDIES/bigup/lib/
getid3
plugins-dist/OLDIES/medias/lib/
h5c1accba-fpdf17
lib/
jQl
plugins-dist/OLDIES/compresseur/lib/
jquery-mousewheel-3.1.4
lib/
jquery-ui-1.8.9
lib/
jstree
plugins-dist/plan/lib/
lity
plugins-dist/OLDIES/mediabox/lib/
luxon
plugins-dist/OLDIES/statistiques/lib/
mailjet-api-php
plugins/auto/mailshot/v2.2.3/lib/
maj_auto
lib/
mandrill-api-php
plugins/auto/mailshot/v2.2.3/lib/
markdownify
plugins/auto/newsletters-d8c0e-v2.0.1/lib/
masquer
lib/
mejs
plugins-dist/OLDIES/medias/lib/
minify_html
plugins-dist/OLDIES/compresseur/lib/
pcltar
plugins-dist/archiviste/lib/
php-emoji
plugins/auto/oembed/v2.4.0/lib/
php-iban
plugins/auto/verifier/v2.1.0/lib/
safehtml
plugins-dist/OLDIES/safehtml/lib/
scssphp
plugins/auto/scssphp/v2.10.0/lib/
select2
plugins/auto/select2/v1.1.2/lib/
sendinblue-apiv3-php
plugins/auto/mailshot/v2.2.3/lib/
svg-sanitizer
plugins-dist/OLDIES/medias/lib/
when
plugins/auto/newsletters-d8c0e-v2.0.1/lib/
zeroclipboard-1.0.8
lib/


2e problème. Plus grave encore, quand je veux installer la dernière version d’un plugin important comme Saisies…

Eh bien dans la zone spéciale « Télécharger un plugin depuis son archive », j’ai droit à une belle croix rouge avec la réponse suivante : « Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau. »


3e problème. Si j’essaie contourner la chose, j’installe un plugin SPIP qui va installer un plugin important (dépendance). Dans certains cas, j’ai droit à ce message barbare…

Activation d’un plugin SPIP avec une installation d’une dépendance (Saisies) : Fatal error: Uncaught Error: Undefined class constant ‹ ZipArchive::RDONLY › in /home/clients/ea65f3a44555e6b3c7169a81534967cd/web/REPERTOIRE-DE-MON-SITE/plugins-dist/archiviste/src/AbstractArchiver.php:227 Stack trace: #0 /home/clients/ea65f3a44555e6b3c7169a81534967cd/web/REPERTOIRE-DE-MON-SITE/plugins-dist/archiviste/src/AbstractArchiver.php(188): Spip\Archiver\AbstractArchiver->getArchive() #1 /home/clients/ea65f3a44555e6b3c7169a81534967cd/web/REPERTOIRE-DE-MON-SITE/plugins-dist/archiviste/src/SpipArchiver.php(30): Spip\Archiver\AbstractArchiver->archiveEnLecture() #2 /home/clients/ea65f3a44555e6b3c7169a81534967cd/web/REPERTOIRE-DE-MON-SITE/plugins-dist/svp/teleporter/http_deballe_zip.php(100): Spip\Archiver\SpipArchiver->informer() #3 /home/clients/ea65f3a44555e6b3c7169a81534967cd/web/REPERTOIRE-DE-MON-SITE/plugins-dist/svp/teleporter/http_deballe_zip.php(30): teleporter_http_charger_zip(Array) #4 /home/clients/ea65f3a44555e6b3c7169a81534967cd/web/REPERTOIRE-DE-MON-SITE/plugins-dist/svp/teleporter/http.php(51): teleporter_http_deballe_zip_dist(’…/tmp/cac in /home/clients/ea65f3a44555e6b3c7169a81534967cd/web/REPERTOIRE-DE-MON-SITE/plugins-dist/archiviste/src/AbstractArchiver.php on line 227

SPIP : SPIP 4.1.0-rc
PHP : PHP Version 7.4.27
BDD : Version de MariaDB 10.4
Hébergeur : Infomaniak

Pour information, j’ai donc un souci analogue que sur cette page du forum et je suis chez le même hébergeur Infomaniak (URL : 4.1-beta : impossible de télécharger un plugin via SVP).


4e problème. Plus inquiétant encore, je suis dans l’impossibilité d’installer un plugin SPIP en mode manuel via le FTP. Le système ne détecte plus les plugins inactifs et dévérouillés…

Pitié, aidez-moi !
Merci par avance.
Yanis.

Pas de solution au problème n°3 qui est lié à l’hébergeur

Le mieux serait de restaurer une sauvegarde ou de réinstaller la version bêta.

Comme précisé dans le message d’annonce, c’est risqué d’installer une version non finalisée en production. :frowning:

J’ai téléchargé la version 4.1.0 beta de SPIP et appliquer la MAJ sur mon site SPIP 4.1.0 RC ! Et j’obtiens ce message

(Action : mise à niveau de votre base SQL
{{Attention !}} Vous avez installé une version des fichiers SPIP {antérieure} à celle qui se trouvait auparavant sur ce site : votre base de données risque d’être perdue et votre site ne fonctionnera plus.
{{Réinstallez les fichiers de SPIP.}}
[2022022302/2021021800].

Et je ne peux pas faire de sauvegarde vu que l’accès de l’espace privé est bloqué par la mise-à-jour de la BDD ! Je fais comment ? C’est risqué ou pas ?
Merci par avance.

P.S. n°1 : Je vais signaler le problème la librairie libzip < 1.0.0… à Infomaniak demain en fin de matinée.
P.S. n°2 : J’ai basculé à l’instant en SPIP 4.1.0 beta ! Et j’ai les mêmes problèmes qu’avant, c’est incompréhensible !
P.S. n°3 : Quelle est la démarche à suivre pour résoudre le problème n° 1 (tout remettre en mode normal avec des valeurs par défaut) ?
Merci beaucoup.

On va essayer de corriger ce point pour la 4.1.0 finale pour que ça puisse aussi fonctionner de la sorte malgré tout.

Tu peux «adapter» en attendant en éditant un fichier de SPIP (remplacer ZipArchive::RDONLY par 0 sur la ligne indiquée), même si avant tout c’est un souci d’hébergement.


Concernant ton «souci»… je ne sais pas comment tu fais ta mise à jour, mais si c’est par FTP ou à la main en SSH (hors git), tu peux renommer plugins-dist en plugins-dist_old, renvoyer de nouveau le répertoire plugins-dist, puis supprimer le old… par exemple.

1 « J'aime »