Probleme de vitesse avec SPIP

Bonjour a tous,

Je suis en train de faire un site sous SPIP. Tous les tests en local
marchent parfaitement, mais quand je mets le site en ligne, il marche trop
lent.

J'ai recherché des informations avec Google mais je ne trouve rien pour
améliorer la vitesse de SPIP.

Quelqu'un peut m'aider?

Merci beaucop, et pardonez mon français.

--

Javier Sanfélix Arroyo

Bonjour,

De nombreux utilisateurs de SPIP (et qui aiment et soutiennent SPIP!) rencontrent le même problème. En particulier avec les versions récentes. Le sujet est devenu presque "tabou" ...

La réponse habituelle est : "C'est dû à votre hébergeur". Ce qui est assez vrai, assez souvent. Mais ...

Il y a des difficultés avec le système de cache. Le cache est, pour ce CMS et en général, un élément essentiel pour la rapidité de navigation.

Première étape, pour en avoir le coeur net, testez ce cache.
1) visitez votre site - un peu toutes les rubriques, tous les articles, depuis une autre machine, une autre "adresse" que la votre (celle d'administration). Cela devrait "mettre en cahe" un certain nombre de pages ...
2) si possible, visitez le à nouveau dans la foulée depuis une nouvelle adresse et vous aurez une idée du bon fonctionnement ou non du cache, donc de la navigation pour les visiteurs.
((Vous pouvez aussi travailler en allant systématiquement dans tmp/cache où vous pourrez voir - ftp - où en sont les divers fichiers générés (heure etc)).

Si tout se passe bien pour votre simulation de "visiteur lambda", c'est que la lenteur constatée est liée au comportement du cache pour vous en tant qu'administrateur. Consultez - sur les forums - tout ce qui se dit sur le cache, sur les choix possibles etc.

Si tout ne se passe pas bien, c'est, sans doute, que votre hébergement mutualisé sature. Un changement s'impose (c'est plus facile à dire qu'à faire ...). Un bon hébergement mutualisé coûte aujourd'hui environ 90 € par an).

Et, tenez la liste au courant des divers essais. Parce que c'est une véritable question "en exploitation".

Votre français est très compréhensible :slight_smile:

andré f

Javier Sanfelix a écrit :

Bonjour a tous,

Je suis en train de faire un site sous SPIP. Tous les tests en local marchent parfaitement, mais quand je mets le site en ligne, il marche trop lent.

J'ai recherché des informations avec Google mais je ne trouve rien pour améliorer la vitesse de SPIP.

Quelqu'un peut m'aider?

Merci beaucop, et pardonez mon français.

Bonjour,

Peux-tu nous donner un lien pour voir à quoi ressemble ton site?

Utilises-tu beaucoup de traitement automatique? (Filtre images, grosses images? etc.)

Teddy

2008/2/8, Javier Sanfelix <javi.sanfelix@iver.es>:

Bonjour a tous,

Je suis en train de faire un site sous SPIP. Tous les tests en local
marchent parfaitement, mais quand je mets le site en ligne, il marche trop
lent.

J’ai recherché des informations avec Google mais je ne trouve rien pour
améliorer la vitesse de SPIP.

Quelqu’un peut m’aider?

Merci beaucop, et pardonez mon français.

Javier Sanfélix Arroyo


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

Le lien que je peux vous donner ne sert à rien, parce-qu'il faut un login et
password pour voir quelque chose (et je ne suis pas autorissé pour en
donner).

Je peux vous dire que c'est une intranet pour une marque multinational très
connue. Je suis très heureux d'avoir réussi à le faire avec SPIP, car ça
montrerà la puissance de SPIP.

Quand le site soit officiellement en ligne je vous donnerai l'adresse.

Mainteant, je dois le faire marcher à une vitesse acceptable.

Merci beaucoup à anfou!!!

Je vais faire des tests

"Teddy Payet" <teddy.payet@gmail.com> escribió en el mensaje
news:bb1702820802080347y4f19460bgcc41bd8dfc3d32c9@mail.gmail.com...
Bonjour,

Peux-tu nous donner un lien pour voir à quoi ressemble ton site?

Utilises-tu beaucoup de traitement automatique? (Filtre images, grosses
images? etc.)

Teddy

2008/2/8, Javier Sanfelix <javi.sanfelix@iver.es>:
Bonjour a tous,

Je suis en train de faire un site sous SPIP. Tous les tests en local
marchent parfaitement, mais quand je mets le site en ligne, il marche trop
lent.

J'ai recherché des informations avec Google mais je ne trouve rien pour
améliorer la vitesse de SPIP.

Quelqu'un peut m'aider?

Merci beaucop, et pardonez mon français.

--

Javier Sanfélix Arroyo

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

Pour rebontir sur le threat, j’ai constater des lourdeurs surtout sur IE7 sur vista, pas sur FF et safari, est ce en rapport ?

Le meme site sur FF, safari, navigation vitesse constante mais double du temps d’execuion de commande sur IE, pas d’utilisation de javascript (jquery) à outrances et autres confiseries

++


Karim Belkacem

karim belkacem a écrit :

Pour rebontir sur le threat, j'ai constater des lourdeurs surtout sur IE7 sur vista, pas sur FF et safari, est ce en rapport ?

Le meme site sur FF, safari, navigation vitesse constante mais double du temps d'execuion de commande sur IE, pas d'utilisation de javascript (jquery) à outrances et autres confiseries

des fois, c'est pas grand chose...
Par exemple, selon les versions de jQuery et de IE, $('.maclasse') peut etre très long.

et des fois, il suffit de restreindre un peu la recherche par id : $('#monid').find('.maclasse')

A discuter plutot sur jquery-fr, non ?

karim belkacem wrote:

Pour rebontir sur le threat, j'ai constater des lourdeurs surtout sur IE7
sur vista, pas sur FF et safari, est ce en rapport ?

je ne voudrais surtout pas (re)lancer le troll_de_la_morkitu, mais je ne suis pas persuadé que la déclaration du doctype en xhtml soit une si bonne chose que ça pour ie.

je veux dire, le moindre pet de travers fait passer ie en quirk.

je m'en tiens, pour ma part, au bon vieux et robuste
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd&quot;&gt;
<html lang="#LANG">
<head>
...

voir: <http://www.spartanicus.utvinternet.ie/no-xhtml.htm&gt;
(oui oui... pas un troll)

denisb a écrit :

karim belkacem wrote:

Pour rebontir sur le threat, j'ai constater des lourdeurs surtout sur IE7
sur vista, pas sur FF et safari, est ce en rapport ?

je ne voudrais surtout pas (re)lancer le troll_de_la_morkitu, mais je ne suis pas persuadé que la déclaration du doctype en xhtml soit une si bonne chose que ça pour ie.

ben si, si ca en est (ce qui est le cas de la /dist sauf erreur)
Il faut un doctype correspondant à ce qu'il y a dans la page, c'est tout.

Stephane wrote:

ben si, si ca en est (ce qui est le cas de la /dist sauf erreur)
Il faut un doctype correspondant à ce qu'il y a dans la page, c'est tout.

attention...
je ne parle pas de conformité du balisage au sens w3c ;
je dis bien : le doctype xhtml et ie -> mauvais camenbert
c'est tout ce que je dis.

les pages de la dist, telles qu'elles, sont valides. oui.