Bonjour,
De nombreux utilisateurs de SPIP (et qui aiment et soutiennent SPIP!) rencontrent le même problème. En particulier avec les versions récentes. Le sujet est devenu presque "tabou" ...
La réponse habituelle est : "C'est dû à votre hébergeur". Ce qui est assez vrai, assez souvent. Mais ...
Il y a des difficultés avec le système de cache. Le cache est, pour ce CMS et en général, un élément essentiel pour la rapidité de navigation.
Première étape, pour en avoir le coeur net, testez ce cache.
1) visitez votre site - un peu toutes les rubriques, tous les articles, depuis une autre machine, une autre "adresse" que la votre (celle d'administration). Cela devrait "mettre en cahe" un certain nombre de pages ...
2) si possible, visitez le à nouveau dans la foulée depuis une nouvelle adresse et vous aurez une idée du bon fonctionnement ou non du cache, donc de la navigation pour les visiteurs.
((Vous pouvez aussi travailler en allant systématiquement dans tmp/cache où vous pourrez voir - ftp - où en sont les divers fichiers générés (heure etc)).
Si tout se passe bien pour votre simulation de "visiteur lambda", c'est que la lenteur constatée est liée au comportement du cache pour vous en tant qu'administrateur. Consultez - sur les forums - tout ce qui se dit sur le cache, sur les choix possibles etc.
Si tout ne se passe pas bien, c'est, sans doute, que votre hébergement mutualisé sature. Un changement s'impose (c'est plus facile à dire qu'à faire ...). Un bon hébergement mutualisé coûte aujourd'hui environ 90 € par an).
Et, tenez la liste au courant des divers essais. Parce que c'est une véritable question "en exploitation".
Votre français est très compréhensible 
andré f
Javier Sanfelix a écrit :
Bonjour a tous,
Je suis en train de faire un site sous SPIP. Tous les tests en local marchent parfaitement, mais quand je mets le site en ligne, il marche trop lent.
J'ai recherché des informations avec Google mais je ne trouve rien pour améliorer la vitesse de SPIP.
Quelqu'un peut m'aider?
Merci beaucop, et pardonez mon français.