problème de droits d'accès

Bonjour,

Je suis sous spip depuis avril 2006 chez Free pour mon site http://bonoboliv.free.fr/ et jusqu'à présent, je n'avais jamais eu de problème. 1.8.3 fonctionnait très bien et la migration vers la version 1.9 s'est parfaitement déroulée.

Mais, depuis le 20 décembre, énorme couac. Plus moyen d'accéder à l'interface privée ! Je clique sur "espace privé", j'entre le login, tous semble normal. Le problème vient quand j'entre mon mot de passe... Patatrac, on me dit que j'ai un problème de droits d'accès.

Soit : "Problème de droits d'accès

*Les répertoires suivants ne sont pas accessibles en écriture : *

* *CACHE/ *
    * *IMG/ *
    * *ecrire/data/.*

* *

Pour y remédier, utilisez votre client FTP afin de régler les droits d'accès de chacun de ces répertoires. La procédure est expliquée en détail dans le guide d'installation.

Une fois cette manipulation effectuée, vous pourrez *recharger cette page"

*Je fais comme dit en m'inspirant de l'aide en ligne qui dit :

"Lorsque vous installez, par FTP, les fichiers de SPIP sur votre propre serveur, certains *répertoires* ne sont pas configurés correctement : vous devez donc intervenir sur ces répertoires, avec votre logiciel de FTP habituel, pour modifier leur configuration.

Il s’agit pour vous de « fixer les droits d’accès » des répertoires suivants :
- */CACHE*
- */IMG*
- */ecrire*
- */ecrire/data*

Les logiciels (« clients ») FTP ont des fonctionnement différents, mais la procédure est généralement la suivante :

- sélectionnez le dossier dont vous voulez modifier les « droits d’accès » ;
- trouvez dans votre logiciel de FTP une fonction intitulée « changer (ou /modifier/, ou /fixer/) les droits d’accès » ;
- si cette fonction se présente sous la forme d’une interface graphique, vous devez cocher la case correspondant à « Ecriture », pour l’utilisateur « Autres » (ou « Tous utilisateurs ») :
- si cette modification se fait en mode « texte », la configuration numérique est « 777 ».

Lors vous avez effectué cette opération pour chaque répertoire signalé par le système d’installation, rechargez la page, la procédure se poursuit automatiquement."

Par FTP (avec Filezilla), je suis la procédure, et je mets "777" là où figurait "700". Echec ! Impossible de mettre "777"... Filezilla dit d'ailleurs que dans la fenêtre concernée (sur laquelle je tombe en sélectionnant un des dossiers en cause -comme le dossier "cache" - en cliquant droit et en sélectionnant "attributs du fichier") certains serveurs ne reconnaissent pas la commande.

Cela semble être mon cas, pas d'bol.

J'ai beau inscrire "777" et le valider ("ok"), ça reste à 700...

Je ne vois pas l'ombre d'une solution à cette embrouille qui paralyse totalement mon site. Si quelqu'un a eu ce genre de problème et à réussi à en sortir, merci de me le signaler.

Olivier R, Toulon

Oliv RIRESINGE a écrit :

Bonjour,

Je suis sous spip depuis avril 2006 chez Free pour mon site http://bonoboliv.free.fr/ et jusqu'à présent, je n'avais jamais eu de problème. 1.8.3 fonctionnait très bien et la migration vers la version 1.9 s'est parfaitement déroulée.

Mais, depuis le 20 décembre, énorme couac. Plus moyen d'accéder à l'interface privée ! Je clique sur "espace privé", j'entre le login, tous semble normal. Le problème vient quand j'entre mon mot de passe... Patatrac, on me dit que j'ai un problème de droits d'accès.

* *CACHE/ *
    * *IMG/ *
    * *ecrire/data/.*

* *

Pour y remédier, utilisez votre client FTP afin de régler les droits d'accès de chacun de ces répertoires. La procédure est expliquée en détail dans le guide d'installation.

Bonsoir

Il me semble qu'il ne soit pas possible de changer les droits chez Free.fr
De plus, 777 me semble trop permissif.

Essaye de supprimer le contenu du dossier /CACHE

Est ce que ça règle le problème?

Pour les autres dossiers, c'est plus délicat, surtout ne les supprimes pas.

Essaye d'avoir une copie fonctionnelle de ton site.
Tu peux faire un dump de ta base chez free.fr avec http://phpmyadmin.free.fr/phpMyAdmin/

Ca te permettra d'avoir au moins une copie du site (dans un premier temps)

Bonnes fêtes
Grégoire

Salut et joyeux Noel,

Bon, je réitère mon appel (voir ci-dessous) car ça ne suscite quasiment aucune réaction (les temps de fête ne sont peut-être pas propices...). La conséquence en est pourtant la vitrification totale du site depuis bientôt une semaine comme ça sans que je ne fasse rien sur le site. Grégoire, de cette liste, m'a conseillé de vider le cache pour voir, mais l'opération est impossible à effectuer avec Filezilla (il me dit en anglais "read only file system" quand je tente de supprimer un fichier du cache). Je ne peux plus rien faire sur le site pour l'instant mort. Quelqu'un a-t-il la moindre idée d'une solution ? C'est quand même embêtant de constater qu'un site peut être détruit ainsi, paralysé du jour au lendemain... C'est décourageant.

Olivier R

----

Rappel : je suis sous spip depuis avril 2006 chez Free pour mon site http://bonoboliv.free.fr/ et jusqu'à présent, je n'avais jamais eu de problème. 1.8.3 fonctionnait très bien et la migration vers la version 1.9 s'est parfaitement déroulée. Mais, depuis le 20 décembre, énorme couac. Plus moyen d'accéder à l'interface privée ! Je clique sur "espace privé", j'entre le login, tous semble normal. Le problème vient quand j'entre mon mot de passe... Patatrac, on me dit que j'ai un problème de droits d'accès.

Les répertoires suivants ne sont pas accessibles en écriture :

- CACHE/
   - IMG/
   - ecrire/data/.

Une fois cette manipulation effectuée, vous pourrez recharger cette page"

Je fais comme dit en m'inspirant de l'aide en ligne qui dit :

"Lorsque vous installez, par FTP, les fichiers de SPIP sur votre propre serveur, certains *répertoires* ne sont pas configurés correctement : vous devez donc intervenir sur ces répertoires, avec votre logiciel de FTP habituel, pour modifier leur configuration.

Il s’agit pour vous de « fixer les droits d’accès » des répertoires suivants :
- */CACHE*
- */IMG*
- */ecrire*
- */ecrire/data*

Les logiciels (« clients ») FTP ont des fonctionnement différents, mais la procédure est généralement la suivante :

- sélectionnez le dossier dont vous voulez modifier les « droits d’accès » ;
- trouvez dans votre logiciel de FTP une fonction intitulée « changer (ou /modifier/, ou /fixer/) les droits d’accès » ;
- si cette fonction se présente sous la forme d’une interface graphique, vous devez cocher la case correspondant à « Ecriture », pour l’utilisateur « Autres » (ou « Tous utilisateurs ») :
- si cette modification se fait en mode « texte », la configuration numérique est « 777 ».

Lors vous avez effectué cette opération pour chaque répertoire signalé par le système d’installation, rechargez la page, la procédure se poursuit automatiquement."

Par FTP (avec Filezilla), je suis la procédure, et je mets "777" là où figurait "700". Echec ! Impossible de mettre "777"... Filezilla dit d'ailleurs que dans la fenêtre concernée (sur laquelle je tombe en sélectionnant un des dossiers en cause -comme le dossier "cache" - en cliquant droit et en sélectionnant "attributs du fichier") certains serveurs ne reconnaissent pas la commande.

Cela semble être mon cas, pas d'bol.

Je ne vois pas l'ombre d'une solution à cette embrouille qui paralyse totalement mon site. Si quelqu'un a eu ce genre de problème et à réussi à en sortir, merci de me le signaler.

Olivier R, Toulon

Oliv RIRESINGE wrote:

Ton client FTP ne te dit pas 'impossible à fair' ou une alerte de ce genre ? Essaie sinon 755, ça marche parfois.

Olivier R, Toulon

--

Olivier G.
http://www.lespacedunmatin.info/blog/

Salut,

"755" ne passe pas non plus. On m'a dit qu'il est impossible de jouer là-dessus chez Free.

Olivier R

Olivier G. a écrit :

Oliv RIRESINGE wrote:

Ton client FTP ne te dit pas 'impossible à fair' ou une alerte de ce genre ? Essaie sinon 755, ça marche parfois.

Olivier R, Toulon

Bonjour,

Oliv RIRESINGE a écrit :

* *CACHE/ *
    * *IMG/ *
    * *ecrire/data/.*

Quand on a un problème chez free, il vaudrait mieux aller voir les newsgroups de free... (proxad.free.services.pagesperso)
Comme j'ai eu le même message sur un site chez free je viens d'y aller et j'apprends que le serveur perso103-g5 est en rade.
Je cite Yohan :

l'un des arrays est moribond et passe (normal) en read only... je verrai pour migrer sur des nouvelles machines

Pour savoir sur quel serveur est ton site. Sous windows démarrer/exécuter/cmd

puis nslookup bonoboliv.free.fr

Donc s'armer de patience et attendre que Yohan rétablisse la situation...

Bonnne journée,
Jacques

Merci pour l'info.

Olivier R

jack a écrit :

Bonjour,

Oliv RIRESINGE a écrit :

* *CACHE/ *
    * *IMG/ *
    * *ecrire/data/.*

Quand on a un problème chez free, il vaudrait mieux aller voir les newsgroups de free... (proxad.free.services.pagesperso)
Comme j'ai eu le même message sur un site chez free je viens d'y aller et j'apprends que le serveur perso103-g5 est en rade.
Je cite Yohan :

l'un des arrays est moribond et passe (normal) en read only... je verrai pour migrer sur des nouvelles machines

Pour savoir sur quel serveur est ton site. Sous windows démarrer/exécuter/cmd

puis nslookup bonoboliv.free.fr

Donc s'armer de patience et attendre que Yohan rétablisse la situation...

Bonnne journée,
Jacques

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ