Probleme de CSS vis a vis de SPIP

Bonjour,

Je suis entrain de faire mon 1ere site SPIP (je vous avoue que je rame énormément)
J'ai d'un coté mon CSS qui decoupe ma page en 3 colonnes , 1 menu a gauche, 1 a droite et au milieu une zone texte.
J'aimerais afficher mes articles de rubrique donc dans cette zone texte mais si j'y insere un tableau, çà joue sur mon flux et je perds ma mise en page.
Comme au final j'aurais bcp de rédacteurs, je voudrais etre le plus souple possible. Comment puis je gérer les tableaux sans denaturer ma mise en page CSS ?

Cdt,

MiKa

Le 14/01/08, Mickael Bertainchant a écrit :

Bonjour,

Je suis entrain de faire mon 1ere site SPIP (je vous avoue que je rame
énormément)
J'ai d'un coté mon CSS qui decoupe ma page en 3 colonnes , 1 menu a
gauche, 1 a droite et au milieu une zone texte.
J'aimerais afficher mes articles de rubrique donc dans cette zone texte
mais si j'y insere un tableau, çà joue sur mon flux et je perds ma mise
en page.

Question récurrente : pourquoi un tableau ?
regarde http://css.alsacreations.com/Faire-une-mise-en-page-sans-tableaux/design-trois-colonnes-positionnement-flottant

Comme au final j'aurais bcp de rédacteurs, je voudrais etre le plus
souple possible. Comment puis je gérer les tableaux sans denaturer ma
mise en page CSS ?

Les tableaux ne se gèrent pas avec les css ?

--
@plus

Jacques

Pour les lyonnais++ spip-lyon@rezo.net http://spip-party.net/-Lyon-
Dites NON au format Microsoft Office comme standard ISO :

http://www.noooxml.org/petition-fr

Mickael Bertainchant a écrit :

Bonjour,

Je suis entrain de faire mon 1ere site SPIP (je vous avoue que je rame énormément)
J'ai d'un coté mon CSS qui decoupe ma page en 3 colonnes , 1 menu a gauche, 1 a droite et au milieu une zone texte.
J'aimerais afficher mes articles de rubrique donc dans cette zone texte mais si j'y insere un tableau, çà joue sur mon flux et je perds ma mise en page.
Comme au final j'aurais bcp de rédacteurs, je voudrais etre le plus souple possible. Comment puis je gérer les tableaux sans denaturer ma mise en page CSS ?

Bonjour MiKa,

tout d'abord, oublie les tableaux : ils servent en toute logique à classer des données, pas à faire de la mise en page.

après, je te conseille de regarder les propositions de mise en page
css (fluide ou non) sur ces sites (parmis tant d'autres) :

http://www.alsacreations.com/ (fr)
http://blog.html.it/layoutgala/ (en)

à bientôt et bon spipage,

a+ had

Cdt,

MiKa
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP
  

On Mon, 14 Jan 2008 17:36:05 +0200, Jacques J. <confluents@gmail.com> wrote:

Les tableaux ne se gèrent pas avec les css ?

Sisisi, on peut parfaitement définir des propriétés pour les table, tr, td et autres. Mais bien sûr ce n'est pas pour en contrôler le placement (encore que, il existe des infâmes hacks CSS à base de display: table; pour forcer l'un ou l'autre browser à faire ce qu'on attend de lui...).

JF

--
Using Opera's revolutionary e-mail client: Opera Web Browser | Faster, Safer, Smarter | Opera

Excusez moi, voici le lien vers le site en question : http://fishtank.free.fr/spip

Ce site est bien entendu en construction.

Merci

J.-F. Moyen a écrit :

On Mon, 14 Jan 2008 17:36:05 +0200, Jacques J. <confluents@gmail.com> wrote:

Les tableaux ne se gèrent pas avec les css ?
    
Sisisi, on peut parfaitement définir des propriétés pour les table, tr, td et autres. Mais bien sûr ce n'est pas pour en contrôler le placement (encore que, il existe des infâmes hacks CSS à base de display: table; pour forcer l'un ou l'autre browser à faire ce qu'on attend de lui...).

JF

Bonjour,

Question tout bête (je n’ai pas vu la réponse dans les post précédent), comment génères-tu ton tableau? Utilises-tu les raccourcis typographique de SPIP pour les faire?

Si je pose ette question, c’est que j’ai regardé le code source de ta page, et le code du tableau est tout en majuscules… Il me semble que SPIP génère un code conforme au xhtml… Ce qui n’est pas le cas de ce cas-ci…

Cordialement.

Le 15/01/08, Mickael Bertainchant <mickael.bertainchant@ac-lille.fr> a écrit :

Excusez moi, voici le lien vers le site en question :
http://fishtank.free.fr/spip

Ce site est bien entendu en construction.

Merci

J.-F. Moyen a écrit :

On Mon, 14 Jan 2008 17:36:05 +0200, Jacques J. < confluents@gmail.com>
wrote:

Les tableaux ne se gèrent pas avec les css ?

Sisisi, on peut parfaitement définir des propriétés pour les table, tr, td
et autres. Mais bien sûr ce n’est pas pour en contrôler le placement
(encore que, il existe des infâmes hacks CSS à base de display: table;
pour forcer l’un ou l’autre browser à faire ce qu’on attend de lui…).

JF


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

Non en fait une version fonctionnelle du site est actuellement en ligne , je dois repenser la structure, lui faire une "peau neuve". J'ai donc pour çà repris un article type qui justement risque de poser probleme lors de la migration de la base de donnée. Et le(s) rédacteur(s) de cette article l'a créée avec des balise
<HTML>
<TABLE width=584 borderColor=#ffffe0 bgColor=#add8e6 border=4>
  <CAPTION>CLASSES D'INTEGRATION SCOLAIRE DANS LE DEPARTEMENT DU
  PAS-DE-CALAIS</CAPTION>
  <TBODY>
  <TR align=middle borderColor=#ffffe0 bgColor=#add8e6>
    <TH width=60 height=62>ECOLES</TH>
.
</HTML>

J'ai rajouté un article avec un tableau façon SPIP et au bout d'un certain nombre de colonnes, pareil j'ai un debordement sur ma DIV qui correspond a ma colonne de droite.

Est ce que mon CSS est mal codé ??

Merci

Teddy Payet a écrit :

Bonjour,

Question tout bête (je n'ai pas vu la réponse dans les post précédent), comment génères-tu ton tableau? Utilises-tu les raccourcis typographique de SPIP pour les faire?

Si je pose ette question, c'est que j'ai regardé le code source de ta page, et le code du tableau est tout en majuscules... Il me semble que SPIP génère un code conforme au xhtml... Ce qui n'est pas le cas de ce cas-ci...

Cordialement.

Le 15/01/08, *Mickael Bertainchant* <mickael.bertainchant@ac-lille.fr <mailto:mickael.bertainchant@ac-lille.fr>> a écrit :

    Excusez moi, voici le lien vers le site en question :
    http://fishtank.free.fr/spip

    Ce site est bien entendu en construction.

    Merci

    J.-F. Moyen a écrit :
    > On Mon, 14 Jan 2008 17:36:05 +0200, Jacques J. <
    confluents@gmail.com <mailto:confluents@gmail.com>>
    > wrote:
    >
    >> Les tableaux ne se gèrent pas avec les css ?
    >>
    >
    > Sisisi, on peut parfaitement définir des propriétés pour les
    table, tr, td
    > et autres. Mais bien sûr ce n'est pas pour en contrôler le placement
    > (encore que, il existe des infâmes hacks CSS à base de display:
    table;
    > pour forcer l'un ou l'autre browser à faire ce qu'on attend de
    lui...).
    >
    > JF
    >

    _______________________________________________
    liste spip
    spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement :
    spip-off@rezo.net <mailto:spip-off@rezo.net>
    Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
    Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
    irc://irc.freenode.net/spip
    FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Ben déjà, ton rédacteur a forcé la mise en page avec ses propres codes html. Spip ne prend pas la main dessus.
De plus, comme je l’ai dit, ce tableau n’est pas conforme au xhtml de ta page. Donc si tu le passes à un validateur de conformité, ta page ne passera pas le test.

Pour le nombre de colonnes, même généré par SPIP, ça me parait logique que cela déborde. Il faut que tu vois pour réduire le nombre de colonnes. 5 colonnes ne s’afficheront pas de la même manière que 15 colonnes.
Si tu forces ta balise table avec un css width:100%, imagine ce que cela pourrait donner avec les chiffres que je t’ai cité juste au dessus. (100/5= 20%; 100/15= 6,6667%) L’esthétisme n’est pas le même…

A voir…

Le 15/01/08, Mickael Bertainchant <mickael.bertainchant@ac-lille.fr> a écrit :

Non en fait une version fonctionnelle du site est actuellement en ligne
, je dois repenser la structure, lui faire une « peau neuve ». J’ai donc
pour çà repris un article type qui justement risque de poser probleme
lors de la migration de la base de donnée. Et le(s) rédacteur(s) de
cette article l’a créée avec des balise

CLASSES D'INTEGRATION SCOLAIRE DANS LE DEPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS . .

J’ai rajouté un article avec un tableau façon SPIP et au bout d’un
certain nombre de colonnes, pareil j’ai un debordement sur ma DIV qui
correspond a ma colonne de droite.

Est ce que mon CSS est mal codé ??

Merci

Teddy Payet a écrit :

Bonjour,

Question tout bête (je n’ai pas vu la réponse dans les post
précédent), comment génères-tu ton tableau? Utilises-tu les raccourcis
typographique de SPIP pour les faire?

Si je pose ette question, c’est que j’ai regardé le code source de ta
page, et le code du tableau est tout en majuscules… Il me semble que
SPIP génère un code conforme au xhtml… Ce qui n’est pas le cas de ce
cas-ci…

Cordialement.

Le 15/01/08, Mickael Bertainchant < mickael.bertainchant@ac-lille.fr
mailto:[mickael.bertainchant@ac-lille.fr](mailto:mickael.bertainchant@ac-lille.fr)> a écrit :

Excusez moi, voici le lien vers le site en question :
http://fishtank.free.fr/spip

Ce site est bien entendu en construction.

Merci

J.-F. Moyen a écrit :

On Mon, 14 Jan 2008 17:36:05 +0200, Jacques J. <
confluents@gmail.com mailto:[confluents@gmail.com](mailto:confluents@gmail.com)>
wrote:

Les tableaux ne se gèrent pas avec les css ?

Sisisi, on peut parfaitement définir des propriétés pour les
table, tr, td
et autres. Mais bien sûr ce n’est pas pour en contrôler le placement
(encore que, il existe des infâmes hacks CSS à base de display:
table;
pour forcer l’un ou l’autre browser à faire ce qu’on attend de
lui…).

JF


liste spip
spip@rezo.net <mailto: spip@rezo.net> - désabonnement :
spip-off@rezo.net mailto:[spip-off@rezo.net](mailto:spip-off@rezo.net)
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

ECOLES