problème de connexion LDAP à l'installation de spip 2.0.6

problème de connexion LDAP à l’installation de spip 2.0.6 (idem pour spip2.0.0 et spip 2.0.3)

l’installation du système de publication reste bloquée dans la partie 1 « Options : Votre connexion LDAP » …
après avoir renseigné l’adresse de l’annuaire, le n° de port (en l’occurrence 389) le TSL positionné à Non et la Version du protocole à 3, le champ de connexion ainsi que le mot de passe laissés vides !
l’installation refuse de passer aux étapes 2 (Votre connexion LDAP), 3 (Chemin d’accès dans l’annuaire) et 4 (Réglage de l’importation LDAP)
Je tiens à préciser que cette partie de l’installation fonctionne correctement pour le site spip en version 1.9.2 (avec les mêmes champs renseignés) et passe avec succès toutes les étapes de connexion et d’authentification LDAP.

Comment configurer l’annuaire LDAP sur un site spip en version 2 ?
Comment reprendre cette partie « ajout à l’accès LDAP » sur un site spip en version 2 déjà installé ?
Je n’ai pas trouvé l’ équivalent de la version 1.9 qui spécifie que les infos de connexion au serveur LDAP étaient écrites dans le fichier inc_connect.php3 pour un site spip 1.9 qu’il suffisait de le supprimer, puis relancer l’installation (cf. ) ? Le fichier inc_connect.php3 est introuvable dans la version spip 2. Or cette étape est incontournable pour la future mise en place du plugin Peuplement LDAP !!! D’avance, un grand MERCI pour votre aide. Nicole Mahr

Nicole Mahr a écrit :

problème de connexion LDAP à l'installation de spip 2.0.6 (idem pour spip2.0.0 et spip 2.0.3)

l'installation du système de publication reste bloquée dans la partie 1 "Options : Votre connexion LDAP" ...
après avoir renseigné l'adresse de l'annuaire, le n° de port (en l'occurrence 389) le TSL positionné à Non et la Version du protocole à 3, le champ de connexion ainsi que le mot de passe laissés vides !
l'installation refuse de passer aux étapes 2 (Votre connexion LDAP), 3 (Chemin d'accès dans l'annuaire) et 4 (Réglage de l'importation LDAP)
Je tiens à préciser que cette partie de l'installation fonctionne correctement pour le site spip en version 1.9.2 (avec les mêmes champs renseignés) et passe avec succès toutes les étapes de connexion et d'authentification LDAP.

Comment configurer l'annuaire LDAP sur un site spip en version 2 ?
Comment reprendre cette partie "ajout à l'accès LDAP" sur un site spip en version 2 déjà installé ?
Je n'ai pas trouvé l' équivalent de la version 1.9 qui spécifie que les infos de connexion au serveur LDAP étaient écrites dans le fichier inc_connect.php3 pour un site spip 1.9 qu'il suffisait de le supprimer, puis relancer l'installation (cf. Le support LDAP - SPIP) ?
Le fichier inc_connect.php3 est introuvable dans la version spip 2.

Or cette étape est incontournable pour la future mise en place du plugin Peuplement LDAP !!!
D'avance, un grand MERCI pour votre aide.

Nicole Mahr

le fichier inc_connect.php3 n'existe plus il est remplacé par le fichier connect.php dans /config
la connexion ldap apparait dans un fichier ldap.php au meme niveau

Merci Philippe Lara pour votre réponse …
une piste mais mon problème de connexion au serveur LDAP demeure sous spip 2 !!!

La partie de la procédure d’installation « ajout à l’accès LDAP » dans la version spip2 ne fonctionne pas !
et je ne vois pas comment renseigner le nom du serveur, le port utilisé (ici 389) autrement !

En effet,
dans la version spip 1.9.2 cette partie de l’installation « ajout à l’accès LDAP » fonctionne parfaitement et on peut repérer ces paramètres dans la fonction spip_connect_ldap() du fichier /config/connect.php
function spip_connect_ldap() {
$GLOBALS[‹ ldap_link ›] = @ldap_connect(« monserveurldap.fr »,« 389 »);
@ldap_set_option($GLOBALS[‹ ldap_link ›],LDAP_OPT_PROTOCOL_VERSION,« 3 »);
@ldap_bind($GLOBALS[‹ ldap_link ›],"","");
return $GLOBALS[‹ ldap_link ›];
}

OR
dans la version spip 2 ,le fichier /config/connect.php ne contient que les paramètres de connexion à Mysql.
(plus rien à voir avec la version spip 2)
par contre, le fichier ecrire/auth/ldap.php fait appel à la fonction spip_connect_ldap() qui ne retourne pas la bonne valeur car les paramètres du serveur LDAP sont ignorés, donc non pris en compte ! (voir le détail du blocage dans la partie 1 « Options: Votre connexion LDAP » ci-dessous dans mon message précédent)

ET CECI
est aussi à l’origine du problème dans le plugin Peuplement LDAP qui spécifie « La connexion au serveur LDAP a échoué ».

Je recherche une personne ayant réussi à se connecter à un serveur LDAP sous spip 2.0.6 …
comment configurer l’accès au serveur LDAP sous spip 2 à l’installation ou sur un site spip 2 déjà existant ?
Cette partie de l’installation a été modifiée dans la version spip 2 et - je le répète - cette partie de l’installation « ajout à l’accès LDAP » fonctionne parfaitement sous spip 1.9
Je soupçonne un bug à ce niveau là !

MERCI d’avance de vos éclairages,
Nicole

lara a écrit :

Bonsoir,

Nicole Mahr a écrit :

Merci Philippe Lara pour votre réponse ... une piste mais mon problème de connexion au serveur LDAP demeure sous spip 2 !!!

La partie de la procédure d'installation "ajout à l'accès LDAP" dans la version spip2 ne fonctionne pas ! et je ne vois pas comment renseigner le nom du serveur, le port utilisé (ici 389) autrement !

En effet, dans la version spip 1.9.2 cette partie de l'installation "ajout à l'accès LDAP" fonctionne parfaitement et on peut repérer ces
paramètres dans la fonction spip_connect_ldap() du fichier /config/connect.php function spip_connect_ldap() { $GLOBALS['ldap_link'] = @ldap_connect("monserveurldap.fr","389"); @ldap_set_option($GLOBALS['ldap_link'],LDAP_OPT_PROTOCOL_VERSION,"3");
@ldap_bind($GLOBALS['ldap_link'],"",""); return $GLOBALS['ldap_link']; }

OR dans la version spip 2 ,le fichier /config/connect.php ne contient
que les paramètres de connexion à Mysql. (plus rien à voir avec la version spip 2) par contre, le fichier ecrire/auth/ldap.php fait appel à la fonction spip_connect_ldap() qui ne retourne pas la bonne
valeur car les paramètres du serveur LDAP sont ignorés, donc non
pris en compte ! (voir le détail du blocage dans la partie 1
"Options: Votre connexion LDAP" ci-dessous dans mon message
précédent)

ET CECI est aussi à l'origine du problème dans le plugin Peuplement LDAP qui spécifie "La connexion au serveur LDAP a échoué".

Je recherche une personne ayant réussi à se connecter à un serveur LDAP sous spip 2.0.6 ... comment configurer l'accès au serveur LDAP sous spip 2 à l'installation ou sur un site spip 2 déjà existant ? Cette partie de l'installation a été modifiée dans la version spip 2 et - je le répète - cette partie de l'installation "ajout à l'accès LDAP" fonctionne parfaitement sous spip 1.9 Je soupçonne un bug à ce niveau là !

berserv:/var/www/spip206arg# svn co
svn://trac.rezo.net/spip/branches/spip-2.0 .

berserv:/var/www/spip206arg# chown -R www-data\: *

puis avec ff... spip206arg/ecrire/

je réponds

déclare le ldap (étape 3, en bas de l'écran) en laissant les options par défaut (in peut définir le host *et le port*)

me retrouve pour finir avec:
ll config/
total 16
-rw-rw-rw- 1 www-data www-data 83 2009-04-06 20:42 chmod.php
-rw-rw-rw- 1 www-data www-data 219 2009-04-06 20:44 connect.php
-rw-rw-rw- 1 www-data www-data 313 2009-04-06 20:44 ldap.php
-rw-r--r-- 1 www-data www-data 83 2009-04-06 20:36 remove.txt

première connexion directement sur le ldap, tmp/spip.log raconte:
Apr 06 20:44:34 10.254.254.253 (pid 9908) connexion de moinardf par
methode ldap
Apr 06 20:44:34 10.254.254.253 (pid 9908) creation tmp/sessions/
Apr 06 20:44:34 10.254.254.253 (pid 9908) ajoute session
tmp/sessions/2_eb166df61ef15f26e3599f56fc1d1d0b.php cookie 864000

['me fait une belle jambe, de me retrouver rédacteur sur un site vide et
pas configuré]

connect.php :
<?php
if (!defined("_ECRIRE_INC_VERSION")) return;
define('_MYSQL_SET_SQL_MODE',true);
$GLOBALS['spip_connect_version'] = 0.7;
spip_connect_db('localhost','','login','passwd','spip206arg','mysql',
'spip','ldap.php');
?>

ldap.php :
<?php
if (!defined("_ECRIRE_INC_VERSION")) return;
$GLOBALS['ldap_base'] = "ou=People,dc=bernicas,dc=org";
$GLOBALS['ldap_link'] = @ldap_connect("localhost","389");
@ldap_set_option($GLOBALS['ldap_link'],LDAP_OPT_PROTOCOL_VERSION,"3");
@ldap_bind($GLOBALS['ldap_link'],"cn=hob1non,dc=bernicas,dc=org","hab1nonplu");
?>

Je recherche une personne ayant réussi à se connecter à un serveur LDAP sous spip 2.0.6 ...

Ben voila :wink: Il y a peut-être un bug, mais je ne le reproduis pas (en
fait, je n'ai jamais eu de souci avec la déclaration/connexion ldap ; cela dit, ma maigre expérience ne m'a permis que de tester sur 2 serveurs...)

Pour une installation existante, si l'effacement de connect.php ne
suffit pas, tenter de créer le fichier ldap.php en suivant le modèle
supra et en renseignant le dernier champ dans connect.php ?

On peut aussi supposer un pb de connexion tout court...

--
hth,
fm