probléme de backend

Salut à poute la communauté !

Un soucis de backend qui m’empoisonne mes journées…
Le systéme de backend intégré à Spip est un formidable outil mais j’ai un peu du mal.

J’explique :

A coté de mon site principal, j’ai des sites « associés » sur lesquels je dois faire apparaitre des éléments de mon site.

1ere difficulté : j’ai besoins à un endroit de la liste des sous rubriques de la rubrique machin, à un autre endroit des 5 articles de l’agenda à compter d’aujourd’hui, ailleurs du titre et descriptif de l’article en une…etc

J’ai donc créé autant de backend que de besoins (backend agenda, backend faq…etc), dans ceux ci j’utilise des boucles pour sélectionner les éléments qu’il me faut , exemple : une boucle pour les articles qui ont le mot clé agenda, je prend les 5 premiers à partir d’aujourd’hui…
Sur mes sites associés j’utilise la boucle syndic_articlesavec le id_syndic du site.

Jusque là ça marche, quoique certains de mes backend sont difficiles à faire fonctionner.

Mon principal problème, le backend de l’agenda fonctionne, mais au lieu de n’afficher que les 5 articles demandés, ils rajoute les suivants au fur et à mesure et n’enléve pas ceux qui sont passés (j’utilise pourtant le critére age<=0 dans le backend)
La réactualisation ne se fait pas totalement, j’ai beau vider le cache sur les deux sites ça va pas et dans l’espace privé quand je réactualise la syndication du site en question il rajoute les nouveaux articles mais n’enléve pas les anciens…

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Par ailleurs, est ce que toutes les boucles articles, breves, rubriques… spip fonctionnent dans le backend, où y a t’il des choses à savoir, je n’ai pas trouvé de doc sur ces faleux fichiers backend et leur configuration ?
Et est ce que sur le site associé, avec la boucle syndic, je peux trier comme je veux ces articles syndiqués ?
J’ai l’impression que le critére date n’est plus bon, il mémorise la date de syndication, mais « perd » la date associée à l’article d’origine.

Merci à tous pour vos idées

Matthieu