At 16:45 +0200 20/10/01, Prof.Roger Mellet wrote:
Question 1 : Lorsque je change simplement la couleur du fond de la page
plan.html et que je l'envoi sur le serveur, la precedante que j'ai
éffacée continu à s'afficher.?
SPIP utilise un système de cache: les pages visitées sur le site public ne sont pas calculées à partir de la base de données à chaque visite, mais selon une certaine périodicité. La plupart du temps, la page présentée au visiteur est une "sauvegarde" de cette page (un "fichier cache") stocké sur le serveur. De cette façon, on évite de charger le serveur avec des calculs complexes trop souvent; c'est ce qui permet à SPIP de tourner sur des sites très visités, d'être très rapide (car, justement, quand on visite une page, les calculs ont déjà été effectués plus tôt), et même de continuer à fonctionner quand la base de données tombe en panne.
De fait, lorsque tu effectues une modification sur le site, elle n'est généralement pas prise en compte sur le site public immédiatement. Il faut attendre que SPIP recalcule la page. Pour "forcer" le recalcul, voir la suite de ce message...
Question 2 : 2 boutons s'affichent au bas de presque toutes les pages
a)Recalculer cette page. b) Modifier cette rubrique.
Le bouton (a) complète ce qui précède: le webmestre peut souhaiter "forcer" le recalcul d'une page, pour récupérer immédiatement les dernières modifications effectuées sur le site sans attendre que SPIP le fasse tout seul au bout d'un certain temps. Cela devrait répondre à ta question 1: quand tu changes le squelette, il faut "recalculer" la page pour voir effectivement le résultat immédiatement.
Le bouton (b) permet de passer d'un clic de l'espace public à l'espace privé. Cela facilite les corrections d'erreurs constatées en ligne. Par exemple, tu remarques une erreur dans un article depuis le site public; en cliquant sur "Modifier cet article", tu te trouves directement dans l'espace privé, à la page qui te permet de modifier cet article précis. C'est un gros gain de temps dans la gestion quotidienne d'un site.
Note supplémentaire: L'apparition de ces deux boutons est provoquée par un cookie que tu as installé depuis l'espace privé ("Vous pouvez placer un cookie de correspondance", lien qui a dû apparaître lors de tes toutes premières utilisations de l'espace privé). Les visiteurs de ton site (qui n'ont donc pas activé ce cookie) ne voient donc pas ces deux boutons (ça ne concerne que les administrateurs du site). Si tu veux supprimer l'affichage de ces boutons pour toi-même, tu peux supprimer ce cookie depuis l'espace privé: dans la page "A suivre" de l'espace privé, dans la colonne de gauche, il y a un lien "Supprimer le cookie". Tu pourras réinstaller ce cookie ultérieurement si tu le désires.
J'espère que cela répond à tes questions.
Amicalement,
ARNO*
--
Le Scarabée : http://www.scarabee.com
uZine 2 : http://www.uzine.net
DH/DSS, 0x11930F0B, DEEB 602D B344 644B AF88 BF73 85F4 2297 1193 0F0B