Bonjour à tous, ma question peut sembler bizarre, mais elle est sincère, et en aucun cas je ne cherche à troller. Je cherche à comprendre l’intérêt de passer à Spip 4.
Car pour l’instant, le changement le plus visible me semble être l’interface privée responsive. Or, dois-je l’avouer, je n’apprécie pas cette interface : je suis plus à l’aise avec l’ancienne.
Et donc, ma question : est-ce là le seul changement ?
Est-ce aussi une évolution pour suivre l’évolution du PHP ?
Merci pour vos lumières ! (histoire que je puisse aussi me justifier à l’égard de mes clients)
Bonne journée !
Éric LM
L’intérêt premier c’est d’avoir une version maintenue et en phase avec les versions actuelles de php.
La branche 3.2 arrive à son terme, le support cessera en 2023, à partir de là elle ne recevra plus de correctifs de sécurité : Versions maintenues - SPIP
Au délà de l’interface du privé il y a une myriade d’évolutions : boucles anonymes, prise en compte du svg, intégration de bigup, nouveaux filtres, qualité du code, etc, etc. Bon je vais pas refaire tout l’article de sortie: ) SPIP 4.0 tout simplement ! - SPIP Blog
C’est bien ça, car un PHP plus récent assure de meilleurs performances pour ton site. Mais aussi toutes les nouveautés listées dans l’annonce SPIP 4.0 - SPIP (logos SVG, etc) plein d’améliorations des APIs internes, de qualité du code, etc.
Côté utilisateur final, je trouve en plus que l’interface privée est plus ergonomique. Pouvoir glisser plusieurs documents en même temps par exemple c’est un gain de temps appréciable et une plus grand facilité pour la plupart des gens. Et c’est quelque chose qui est devenu très courant ailleurs.
Mais aussi toutes les possibilités de configurer l’interface privée, etc.
Merci à vous ! Grâce à vos réponses, j’ai redécouvert cet article (auquel je n’avais sûrement pas fait attention) qui répond à toutes mes questions.
Bonne journée !
Huhu, tout ça pour ça ![]()
Pour la comparaison des deux interfaces, j’avait fait un article en son temps :