Bonjour,
Je n’ai pas vu où cette astuce « nl2br » était documentée. Ni celle du raccourci de Fil : « [new_line]_[space] » d’ailleurs. J’avais trouvé en revanche une autre astuce dans les archives de la liste ( http://listes.rezo.net/archives/spip/2002-07/msg00827.html )mais avec SPIP 1.6 elle ne semble plus être possible car le code a dû changer. Où puis-je trouver la doc pour « nl2br » ?
Sinon, insérer des
à la main, outre que c’est un peu fastidieux, ne me paraît pas à conseiller.
n’est plus correct depuis XHTML 1.0 qui succède à HTML 4 transitional. Il est remplacé par
dans XHTML 1.0 et XHTML 1.1 laquelle est la version actuelle recommandée par le W3C.
est encore toléré dans XHTML 1.0 transitional mais plus du tout dans XHTML 1.0 strict et XHTML 1.1.
Mais, dans la version XHTML 2.0, en cours d’élaboration (actuellement en working draft),
devrait disparaître totalement au profit de l’élément line : ….
http://www.w3.org/TR/xhtml2/mod-inline-text.html#sec_9.7.
Exemple :
Ce qui était représenté jusqu’ici par :
Ne soyons pas si difficiles :
Les plus accommodants, ce sont les plus habiles ;
On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
Gardez-vous de rien dédaigner,
Surtout quand vous avez à peu près votre compte.
Jean de la Fontaine, Le héron
deviendra en XHTML 2 :
Ne soyons pas si difficiles :
Les plus accommodants, ce sont les plus habiles ;
On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
Gardez-vous de rien dédaigner,
Surtout quand vous avez à peu près votre compte.
Jean de la Fontaine, Le héron
Pour info, le tag
![]()
est aussi voué à disparaître au profit de ....
Bien sûr, les butineurs actuels vont continuer à supporter
ou
pendant un certain temps mais, peu à peu, de nouvelles technos apparaissant, il va être de plus en plus complexe pour eux de faire cohabiter toutes ces recommandations. Une façon de se préserver de ces problèmes de migration qui s’annoncent (même lointains, « lointain » arrivant souvent plus vite qu’on ne l’imagine…) est de posséder une représentation de ses textes qui ne soit pas directement en HTML ou XHTML, lesquels ne sont que des formats de présentation pure. XML est la garantie suprême car c’est un langage totalement indépendant de la présentation. Or, c’est un langage technique et, pour ce qui nous concerne ici, un outil de content management comme SPIP est la solution la mieux adaptée. A ce que j’ai pu comprendre (j’ai installé SPIP depuis peu), SPIP génère dynamiquement la présentation en (X)HTML à partir d’un contenu stocké dans un format non HTML (texte simple ou XML peut-être ?) à l’instar d’un processeur XSLT qui peut générer du XHTML ou d’autres formats à partir d’un contenu XML.
Voilà, tout ceci pour dire, qu’à mon avis, pour conserver les avantages d’un outil comme SPIP, contrairement à ce que j’ai pu lire dans certaines contributions, il ne me paraît pas très conseillé de mélanger des tags de présentation HTML dans les textes. D’ailleurs, SPIP en standard utilise CSS et, pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut de compatibilité avec XHTML, il est dommage de voir certains squelettes comporter des tags de présentation, lesquels ne devraient apparaître que dans les CSS.
Sylvain Laporte news@slaporte.cjb.net wrote:
Personellement, c’est le truc que je fais tout de suite quant je tripotte
une distrib SPIP :
ajouter une case à cocher dans la page de mofif d’un article qui propose de
passe le texte à la fonction PHP « nl2br »
à noter que la case est cochée par défaut que lorsq’uil s’agit d’un nouvel
article
« Fil »
Do You Yahoo!? – Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Testez le nouveau Yahoo! Mail