Même si ta cause est tout à fait respectable, je doute que ce soit l'endroit adapté à ce genre de revendication.
Bonne continuation.
Message du 17/07/08 à 23h31
De : "mailou" <mailou@tiscali.fr>
A : "Spip" <spip@rezo.net>
Copie à :
Objet : [Spip] pour obtenir l'abandon du fichier EDVIGE
Bonjour à tous,
Pour obtenir l'abandon du fichier EDVIGE
instituant le fichage systématique et généralisé, dès l'âge de 13 ans, par
la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux,
politiques, associatifs et religieux
Je me permets pour une fois d’ajouter mon grain de sel, car je pense qu’il n’y a pas d’endroit inadapté pour la défense de nos libertés.
La cause du logiciel libre - que nous défendons tous avec SPIP - en est une également.
Elle est aussi fragile et réclame souvent la vigilance de tous.
Merci,
Fabienne
Je me permets pour une fois d'ajouter mon grain de sel, car je pense qu'il n'y a pas d'endroit inadapté pour la défense de nos libertés.
La cause du logiciel libre - que nous défendons tous avec SPIP - en est une également.
Merci,
Fabienne
bey.arnaud@voila.fr a écrit :
Même si ta cause est tout à fait respectable, je doute que ce soit l'endroit adapté à ce genre de revendication.
Bonne continuation.
Message du 17/07/08 à 23h31
De : "mailou" <mailou@tiscali.fr>
A : "Spip" <spip@rezo.net>
Copie à : Objet : [Spip] pour obtenir l'abandon du fichier EDVIGE
Bonjour à tous,
Pour obtenir l'abandon du fichier EDVIGE
instituant le fichage systématique et généralisé, dès l'âge de 13 ans, par
la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux,
politiques, associatifs et religieux
* Fabienne PAUTONNIER - KALIOPE tapuscrivait, le 18/07/2008 14:58:
Je me permets pour une fois d'ajouter mon grain de sel, car je pense qu'il n'y a pas d'endroit inadapté pour la défense de nos libertés.
Merci,
Tout à fait d'accord.
Mais je me pose quand même la question : est-ce qu'EDVIGE en rendant officiel le fichage officieux déjà fait par les RG ne serait pas un gain de liberté ? Je m'explique.
En effet, à partir du moment où le fichier existe officiellement, d'après les dispositions de la CNIL, nous disposons tous individuellement d'un droit d'accès et de rectification aux informations nous concernant. Non ?
Essayez d'avoir accès à votre fiche des RG !
* Fabienne PAUTONNIER - KALIOPE tapuscrivait, le 18/07/2008 14:58:
Merci,
Tout à fait d'accord.
Mais je me pose quand même la question : est-ce qu'EDVIGE en rendant officiel le fichage officieux déjà fait par les RG ne serait pas un gain de liberté ? Je m'explique.
En effet, à partir du moment où le fichier existe officiellement, d'après les dispositions de la CNIL, nous disposons tous individuellement d'un droit d'accès et de rectification aux informations nous concernant. Non ?
Essayez d'avoir accès à votre fiche des RG !
Ça te rappelle rien le triangle rose, le carré bleu et l'étoile jaune ?
Je crains que nous n'en soyons là.
Mais surtout chut n'en disons rien ici SPIP n'est pas concerné...
Quel que soit le sujet - aussi honorable soit-il - il se doit d’être posté aux endroits convenus pour cela.
Quand on poste n’importe ou, on ne fait que travailler à l’encontre du but recherché.
"Ras le bol des ‹ bons sentiments › "
La prochaine fois, il va y avoir un appel pour le compte des bébés phoques, pour le Darfour, pour… ?
Non, je me trompe d’écureuil, mais, SVP, nous sommes sur une liste de discussion ‹ technique › autour de SPIP.
Les gens ont donc le droit de ne recevoir que des sujets techniques ou apparentés et d’être à l’abri de SPAM sur n’importe quoi.
Donc, gardez vos bons sentiments (il en faut sans doute, mais pas ici), pour les listes et blogs consacrés à cela (que je consulte par ailleurs), mais 'évitez les mélanges.
Quant à assimiler le fichier ‹ Edvige › à Spip j’avoue que c’est un raccourci de pensée qui me semble…très politicien comme approche.
Lier des choses qui n’ont rien à voir pour attirer la sympathie est une technique recommandée par ‹ Tchakhotine › dans ‹ Le viol des foules par la propagande politique ›.
MAis, nous ne sommes pas sur une liste ‹ politique › que je sache.
J’aimerai assez, que cette liste reste ce quelle doit être, une liste d’entraide technique !
* Pierre Fiches tapuscrivait, le 19/07/2008 13:04:
Effectivement, le fichage systématique des juifs en France a été voté durant les années 30, avant le début de la guerre.
C'est bien pour ça que j'ai signé la pétition.
Et que si jamais un jour je me présente sur une liste des municipales de ma commune, je demanderais à avoir accès à ma fiche.
-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
RealET
Envoyé : samedi 19 juillet 2008 15:18
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] pour obtenir l'abandon du fichier EDVIGE
* Pierre Fiches tapuscrivait, le 19/07/2008 13:04:
Effectivement, le fichage systématique des juifs en France a été voté
durant les années 30, avant le début de la guerre.
C'est bien pour ça que j'ai signé la pétition.
Et que si jamais un jour je me présente sur une liste des municipales de
ma commune, je demanderais à avoir accès à ma fiche.
--
RealET
Je ne veux pas envenimer le débat, car la discussion du sujet n’est pas ici le lieu, le fichier EDWIGE, n’est pas un fichier naturel qui au titre de la loi sur l’informatique et liberté nous autorise à un droit de regard, mais un fichier de police ou seul les autorités compétentes auront droit de regard, avec un suivi fouillé et utilisé essentiellement par la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) le service né de la réorganisation issue de la fusion des Renseignements généraux (RG) avec la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage).Fichiers que le grand public n’est pas autorisé à consulter.
Ce n’est pas une question futile mais un sujet grave.
Les recommandations de la CNIL ont été totalement ignorés.
-----Message d’origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
RealET
Envoyé : samedi 19 juillet 2008 15:18
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE
Pierre Fiches tapuscrivait, le 19/07/2008 13:04:
Ça te rappelle rien le triangle rose, le carré bleu et l’étoile jaune ?
Effectivement, le fichage systématique des juifs en France a été voté
durant les années 30, avant le début de la guerre.
C’est bien pour ça que j’ai signé la pétition.
Et que si jamais un jour je me présente sur une liste des municipales de
ma commune, je demanderais à avoir accès à ma fiche.